UN DROIT FONDAMENTAL

Inscrit dans la CIDE

Le droit à l’expression et à la participation des enfants et des jeunes est un droit fondamental car il constitue la base de tous les autres droits. Il est inscrit dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE). L’article 12 de cette Convention stipule en effet que chaque enfant qui est capable de discernement a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. Cet article nous rappelle que l’enfant est un être humain à part entière et que sa parole doit être valorisée.  Il n’est malheureusement pas facile de faire respecter ce droit…

 

 

 

 

 

 

Écouter VRAIMENT les jeunes

Trop souvent, les adultes font semblant d’écouter les enfants ou ne les écoutent pas. Ils pensent savoir ce qui est bon pour eux. D’une manière générale, ils ont du mal à accorder du crédit à la parole des enfants surtout sur des sujets de société qu’ils jugent trop complexes pour eux. Afin de pouvoir assurer l’application de l’article 12 de la CIDE, il est nécessaire de chercher pourquoi il y a autant de réticences à prendre au sérieux la parole des enfants mais aussi d’apprendre à décoder et à comprendre leur langage, de les aider à s’exprimer au moyen d’espaces, de moments, de méthodologies et d’outils adaptés…

 

 

 

 

 

 

 

Participer?

Participer, selon la définition du dictionnaire Robert, c’est «prendre part à quelque chose», un jeu, une manifestation, un colloque, une conversation… C’est donc s’associer, collaborer, coopérer… C’est « prendre part à la vie d’un groupe ». Donner aux enfants le droit de participer, c’est donc leur permettre d’avoir accès aux processus de réflexion et de décision dans tous les secteurs de la vie en société, sur toutes les questions qui les concernent, à tous les niveaux, et de s’y impliquer. Leur permettre de penser, réfléchir, discuter, débattre, décider, agir… ensemble.

 

 

David LALLEMAND, Conseiller en communication et chargé de projets auprès du DGDE 
Pourquoi est-ce important d’écouter les enfants et les jeunes?
Élodie RAZY, Représentante ULiège – Comité de Gestion du Fonds Houtman
En quoi les projets soutenus par le Fonds Houtman ont-ils réussi à mettre en avant la parole des enfants et des jeunes?

 

Lucie BURTON, Médiatrice culturelle XL’Art – Musée d’Ixelles
Comment, en tant qu’acteur et actrice de terrain, peut-on se mettre le mieux au service de la parole des enfants et des jeunes?

 

S'EXPRIMER LIBREMENT
L’article 12 de la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant (CIDE) stipule que chaque enfant qui est capable de discernement a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant.

 

RÉFLÉCHIR ENSEMBLE

 

Sébastien HERTSENS, Codirecteur de l’AMO Dynamo – Bruxelles
Pourquoi est-ce important d’aller aussi dans la rue et sur les lieux de vie des jeunes?

 

Lucie BURTON, Médiatrice culturelle XL’Art – Musée d’Ixelles
Quels sont les moyens à déployer pour favoriser la parole des jeunes?

 

 

Le droit à la parole

En novembre 2019, à l’occasion de ses 30 ans, le Fonds Houtman a lancé un appel à candidatures afin de décerner un Prix sur le droit à la participation des enfants et des jeunes. À la suite de ce Prix, il a lancé un nouvel appel, cette fois afin de soutenir des actions, autour de 4 thématiques: la culture et l’accès à celle-ci, la santé, la nature/l’environnement/l’écologie et la diversité au sens large. L’objectif était d’aider à faire respecter le droit à l’expression et à la participation des enfants et des jeunes dans notre pays, de soutenir de façon éthique et durable cette participation, car ils ont encore trop souvent l’impression de ne pas être écoutés. Or, ce sont eux les acteurs de la société de demain.

 

 

 

 

 

 

 

Des projets inclusifs

Les projets soutenus par le Fonds Houtman, huit au total sous ce thème, ont tous une approche inclusive des jeunes et des enfants qui les met au centre du processus participatif. Rien ne se fait sans eux ni malgré eux. Ils sont scénaristes et héros d’une bande dessinée, artistes polyvalents évoluant dans leurs quartiers, acteurs et actrices de courts-métrages, journalistes en herbe… Toutes et tous en lien avec leur vie, leur ville et les préoccupations actuelles de la société.

 

 

 

ET AGIR!
Les projets soutenus par le Fonds Houtman ont tous une approche inclusive des jeunes et des enfants qui les met au centre du processus participatif. Ils sont scénaristes et héros d’une bande dessinée, artistes polyvalents évoluant dans leurs quartiers, acteurs et actrices de courts-métrages, journalistes en herbe…
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Documentation sur le sujet