AVANT ET APRÈS L'ÉCOLE

Qui?

Les accueillantes et accueillants extrascolaires sont les personnes qui assurent l’accueil des enfants le matin avant l’école, quand les parents les déposent avant de partir travailler, le soir après l’école, en attendant qu’ils viennent les rechercher, ainsi que le mercredi après-midi.  Leur rôle n’est pas simplement de les «garder» ou de les «surveiller» mais de leur permettre de faire des découvertes, des expériences enrichissantes par le biais d’un tas d’activités, ou tout simplement de souffler un peu en veillant à leur bien-être et en leur proposant un cadre où ils se sentent en sécurité. Ce temps d’accueil est le troisième lieu de vie de l’enfant. Il est vecteur d’apprentissage, de socialisation et d’émancipation. Il assure la transition entre la famille et l’école et permet de concilier vies familiale et professionnelle. Sans se substituer à l’école, il occupe donc une place toute particulière dans l’éducation des enfants.

 

 

 

Formés?

Ces professionnels accueillent, simultanément la plupart du temps, des enfants âgés de 2,5 ans à 12 ans qui ont des compétences, des centres d’intérêts, des besoins très différents. Ils doivent être attentifs aux signaux de ces enfants, à ce qu’ils montrent, ce qui demande des capacités d’observation et d’analyse afin de répondre à leurs besoins. C’est d’autant plus important que le nombre d’enfants présents varie en fonction des arrivées et des départs tout au long de l’accueil. Par ailleurs, cet accueil se passe à des moments charnières dans la journée de l’enfant et peuvent être chargés émotionnellement. Enfin, il a lieu dans des locaux qui lui sont rarement dédiés, les accueillants doivent donc s’ajuster aux espaces et au matériel mis à leur disposition. Bref, devenir accueillant extrascolaire, ça demande beaucoup d’adaptabilité. C’est un métier à part entière, un métier riche mais exigeant qui nécessite l’acquisition et le développement de compétences spécifiques. Une formation est donc indispensable.

 

 

 

 

Extrascool?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’accueil extrascolaire du secteur non marchand (AES) représente pas moins de 2381 structures et lieux d’accueil! Malheureusement, ce secteur demeure largement invisible et peu reconnu: contrats précaires, subsides insuffisants mais aussi familles peu informées, terminologie mal utilisée… Depuis juillet 2020, des fédérations de milieux d’accueil extrascolaire, des syndicats, des animateurs et accueillants, des représentants des familles se sont regroupés en une plateforme de valorisation du secteur de l’accueil extrascolaire: Extrascool. Son but est d’œuvrer à sa visibilité et à sa reconnaissance par toute une série d’actions. Elle a notamment mené une étude sur les conditions de travail de l’AES.

 

 

 

Kevin URGANCI, Responsable Cellule Agréments – ONE

Les accueillants et accueillantes extrascolaires bénéficient-ils d’une formation spécifique?

Laudine LAHAYE, Chargée d’études
Quelles sont les conditions de travail dans l’accueil extrascolaire?

 

Laudine LAHAYE, Chargée d’études
Comment encourager la participation des parents dans l’accueil extrascolaire?

 

UN VRAI MÉTIER
Devenir accueillant extrascolaire, ça demande beaucoup d'adaptabilité. C’est un métier à part entière, un métier riche mais exigeant qui nécessite l’acquisition et le développement de compétences spécifiques.
MAL (RE)CONNU
Anaïs BACQ, Accueillante ATL
Comment se passe une journée d’accueil extrascolaire?

Conditions de travail

Cette étude a permis de révéler que la grande majorité des accueillants travaillent moins de 30 heures par semaine, avec des horaires coupés (tôt le matin, le midi et souvent assez tard dans l’après-midi) ce qui implique des trajets multiples qui ne sont pas toujours remboursés. Beaucoup ont un salaire mensuel inférieur au seuil de pauvreté (ce qui rend leurs fins de mois extrêmement difficiles!) et des statuts précaires: CDD, contrat d’ouvrier, ALE, emploi via de petites ASBL… Pas étonnant qu’ils ne soient pas satisfaits de la reconnaissance actuelle du secteur au sein de la société. Par contre, leur plus grande satisfaction réside dans les relations qu’ils ont avec les enfants et leurs familles. Car les accueillants extrascolaires n’accueillent pas seulement les enfants, ils accueillent aussi les familles, les parents. Pour certains d’entre eux, qui n’ont pas l’occasion de rencontrer les enseignants ni à l’entrée ni à la sortie des classes, les accueillants sont les seuls interlocuteurs et donc des relais essentiels avec l’école.

 

 

 

Vers la reconnaissance

L’accueillant extrascolaire est donc un trait d’union entre l’école, la famille et les enfants. C’est un métier indispensable à la société actuelle et surtout au monde du travail car il permet aux parents de concilier vie privée et vie professionnelle, et de répondre ainsi aux exigences de leurs employeurs. Les accueillants participent à l’éducation des enfants et devraient être reconnus comme des acteurs à part entière du système éducatif scolaire. La reconnaissance de ce métier passe par un statut identique pour tous les accueillants avec un vrai contrat de travail, des conditions de travail décentes et des moyens d’exercer correctement leur fonction.

 

 

 

 

ACTEURS DU SYSTÈME SCOLAIRE
Les accueillants participent à l’éducation des enfants et devraient être reconnus comme des acteurs à part entière du système éducatif scolaire.
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Documentation sur le sujet