À BICYCLETTE

Transport écolo

Développés, à l’origine, dans les pays du Nord et notamment aux Pays-Bas pour le transport de marchandises et les livraisons, les vélos cargos séduisent aujourd’hui de plus en plus de familles pour leurs déplacements quotidiens, surtout en ville. Finis les embouteillages et les problèmes de parking ! Ils permettent de transporter un ou plusieurs enfants selon les modèles, du nouveau-né aux plus grands, en toute sécurité, et aussi les cartables, les courses et un tas d’autres choses. En plus, ils sont écologiques. Pas étonnant dès lors qu’ils connaissent une évolution fulgurante.

 

 

 

 

 

 

Biporteur, triporteur ou longtail?

Il existe trois grands types de vélos cargos. Le triporteur est un vélo à trois roues, une à l’arrière et deux à l’avant, ce qui lui permet de supporter un grand bac de chargement où 4 enfants de 0 à 8 ans peuvent s’installer. Le biporteur, lui, possède deux roues dotées de pneumatiques larges pour amortir les chocs et un bac de chargement placé entre le conducteur et la roue avant. Sa forme et ses dimensions varient beaucoup d’un modèle à l’autre. Les bacs les plus grands peuvent accueillir jusqu’à 3 enfants de 0 à 7 ans. Enfin, le vélo longtail (qui signifie littéralement « longue queue ») est en quelque sorte un vélo « allongé », équipé à l’arrière d’un porte-bagages extra-long qui permet de transporter de 1 à 3 enfants.

 

 

 

 

 

 

 

Avantages et désavantages du longtail…

Moins encombrant qu’un vélo cargo avec bac de chargement à l’avant, le vélo longtail se faufile plus facilement dans la circulation et prend moins de place en stationnement.  Grâce à ses accessoires qui peuvent être modifiés au fil du temps, il évolue en même temps que les enfants et la famille, permet de nombreuses combinaisons et s’adapte à vos besoins. Enfin, il convient aux personnes de toutes tailles, de 1,50 m à 1,95 m. Désavantages ? Le prix, qui reste plus élevé que celui d’un bi ou triporteur, et le poids: comme il est plus lourd, il est plus difficile à soulever et son équilibre est plus précaire que sur un vélo cargo avec caisse à l’avant. Enfin, il y a moins d’équipement contre la pluie pour les longtails, même si l’offre évolue sans cesse.

 

 

Hélène MARCHAL, Chargée de communication – Pro-Vélo
Qu’est-ce qu’un vélo cargo ou longtail?
Hélène MARCHAL, Chargée de communication – Pro-Vélo
Le vélo cargo ou le longtail encourage-t-il les familles à adopter un mode de vie plus actif et sain?

 

Hélène MARCHAL, Chargée de communication – Pro-Vélo
Quels sont les conseils de sécurité pour ce mode de transport?

 

EN FAMILLE
Les vélos cargos séduisent de plus en plus de familles pour leurs déplacements quotidiens, surtout en ville. Ils permettent de transporter un ou plusieurs enfants selon les modèles, du nouveau-né aux plus grands, en toute sécurité, et aussi les cartables, les courses et un tas d’autres choses.

 

PRATIQUE ET DURABLE

 

 

Hélène MARCHAL, Chargée de communication – Pro-Vélo
Comment savoir si ce mode de transport peut répondre à ses besoins?

 

Hélène, Maman d’Augustin
Qu’est-ce qui vous a séduite dans l’utilisation d’un vélo cargo?

 

 

… et du bi ou triporteur

Leur grand bac permet de transporter de 1 à 4 enfants, des courses et plein d’autres choses. Ils sont adaptés aux différents âges des enfants, du nouveau-né aux grands de 8 à 10 ans. Un des parents peut même s’y installer lors d’une sortie en famille. Côté sécurité, les enfants sont installés dans une caisse rigide avec des ceintures et on a toujours un œil sur eux. Enfin, grâce aux nombreux équipements possibles, ils sont à l’abri, quelle que soit la météo. Par contre, ils prennent plus de place qu’un vélo classique ou un longtail (surtout le triporteur) et sont plus compliqués à manœuvrer, à garer en ville ou dans un petit garage et se faufilent moins facilement dans la circulation ou sur des sentiers étroits. Enfin, leur conduite demande un temps d’adaptation.

 

 

 

 

 

 

En sécurité?

Pour assurer la sécurité de vos enfants dans un vélo cargo – et la vôtre – n’oubliez pas le port du casque pour tout le monde, la ceinture de sécurité, ainsi que des éléments colorés, fluos et réfléchissant la lumière sur les vélos. Être bien visible, à tout moment de la journée, c’est indispensable pour circuler en sécurité et se sentir plus en confiance.  Privilégiez les routes peu fréquentées, les sites propres… Enfin, si vous roulez régulièrement, équipez-vous bien (vous et vos enfants) pour affronter la pluie, le froid, le vent mais aussi le soleil et la chaleur.

 

 

 

 

EN SELLE!
n’oubliez pas le port du casque pour tout le monde, la ceinture de sécurité, ainsi que des éléments colorés, fluos et réfléchissant la lumière sur les vélos.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet