ÇA ROULE!

En tournée

Que faire quand on habite un village et que l’on ne peut pas se rendre à une consultation ONE en ville? Simplement vérifier les horaires des consultations mobiles de l’ONE dans son patelin. Ce système a été mis sur pied après la Seconde Guerre mondiale. Son objectif était de lutter contre la mortalité infantile en amenant les consultations médicales préventives au plus proche des familles. Aujourd’hui, ce service est plus actif que jamais, même s’il ne s’agit heureusement plus d’éviter la mortalité infantile. Les consultations mobiles ont été renouvelées à de nombreuses reprises et aménagées chaque fois de manière plus fonctionnelle et confortable.

 

 

 

 

 

 

Mêmes services

Proposées dans le cadre du Programme Naître et Grandir de l’ONE, les consultations mobiles vont à la rencontre des familles, y compris dans les plus petites localités, et y offrent des services comparables à ceux qui sont proposés dans les consultations fixes. Les mêmes programmes de prévention y sont mis en œuvre. On peut donc y faire suivre son enfant (de 0 à 6 ans) qui sera pesé, mesuré, examiné… le faire vacciner, recevoir des conseils médicaux ou éducatifs et être informé des campagnes de l’ONE.

 

 

 

 

 

 

Comment?

Les consultation mobiles pour enfants, ce sont en fait des véhicules (camion semi-remorque ou car), décorés aux couleurs de l’ONE et entièrement aménagés pour recevoir les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents, comme dans une consultation fixe. Actuellement, 9 de ces véhicules se déplacent dans les provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg. Au total, 85 communes bénéficient du passage de la consultation mobile. Lumineux, coloré et joliment décoré, chaque véhicule peut accueillir jusqu’à quatre familles à la fois. Un coin jeux permet notamment des animations autour du livre.

 

 

Xavier ROMAIN, Chef d’équipe des chauffeurs – ONE
Quels sont les avantages des consultations mobiles?
Aurore BODSON, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Les services en consultation mobile sont-ils comparables à ceux d’une consultation fixe?

 

Bérengère MONHONVAL, Coordinatrice Accompagnement – ONE
Comment savoir si une consultation mobile est organisée dans sa région?

 

À LA RENCONTRE DES FAMILLES
Proposées dans le cadre du Programme Naître et Grandir de l’ONE, les consultations mobiles vont à la rencontre des familles, y compris dans les plus petites localités, et y offrent des services comparables à ceux qui sont proposés dans les consultations fixes.

 

JUSQUE DANS LES CAMPAGNES

 

Sandrine SERON, Maman
Quel est, pour vous, l’intérêt des consultations mobiles?

 

 

 

Par monts et par vaux

Le car ou le camion sillonne les campagnes par tous les temps et s’arrête à dates et heures fixes dans les communes et leurs hameaux. Les parents sont informés de la date et de l’heure de passage dans leur village et sont invités à présenter leur(s) enfant(s) à l’heure et à l’endroit prévus. Ce système permet à chaque commune de bénéficier d’au moins une consultation mensuelle, un rythme nécessaire pour assurer le suivi des vaccinations.

 

 

 

En voiture!

À bord du véhicule, un chauffeur bien sûr, qui ne se contente pas de conduire le bus ou le camion mais accueille aussi les familles et leur donne des informations sur les tournées. Il est accompagné, comme dans les consultations fixes, par un médecin (généraliste ou pédiatre) et un Partenaire Enfants-Parents (PEP’s) de l’ONE. Celui-ci est disponible non  seulement à la consultation, mais également sur rendez-vous ou à votre domicile, si vous le souhaitez. Comme dans les consultations fixes, plusieurs rendez-vous sont organisés: 15 examens sont prévus entre 0 et 3 ans et ensuite 3 examens jusqu’à 6 ans. Lors de ces rendez-vous, l’équipe médico-sociale observe le développement de votre enfant, procède à différents dépistages (vue, audition, etc.) et s’occupe de la vaccination. Et tout cela, gratuitement!

 

 

PAR TOUS LES TEMPS
Le car ou le camion sillonne les campagnes par tous les temps et s’arrête à dates et heures fixes dans les communes et leurs hameaux. Les parents sont informés de la date et de l'heure de passage dans leur village et sont invités à présenter leur(s) enfant(s) à l’heure et à l’endroit prévus.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet