POUR LES ENFANTS

C’est quoi au juste?

Les allocations familiales sont une somme d’argent que les parents reçoivent, chaque mois, pour les aider financièrement à prendre soin de leurs enfants, à les élever et à les éduquer. Elles sont payées durant toute l’enfance, dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 25 ans. À partir de 18 ans, il faut néanmoins qu’il réponde à certaines conditions pour pouvoir continuer à en bénéficier. En Belgique, les allocations familiales sont un droit (soumis à certaines conditions de résidence et/ou de domicile selon la région) prévu par la Sécurité sociale. En effet, depuis le 1er janvier 2019, la matière a été régionalisée.

 

 

 

 

 

 

Comment les obtenir?

Auparavant, la demande d’allocations familiales dépendait de la caisse d’allocations familiales de l’employeur du parent demandeur. Aujourd’hui, puisque c’est l’enfant qui ouvre le droit, c’est la personne qui en a effectivement la charge qui doit introduire la demande auprès de la caisse de son choix, indépendamment de son employeur ou de son secteur d’activité. C’est le lieu où l’enfant réside ou est domicilié, selon la région, qui détermine qui paiera les allocations familiales ainsi que leur montant.

 

 

 

 

 

 

Quel montant?

Les parents dont les enfants sont dans les conditions pour bénéficier des allocations familiales reçoivent chaque mois un montant de base qui peut être complété par des suppléments ou des primes. Ce montant de base varie en fonction de la date de naissance de l’enfant et de la région dans laquelle il vit. Il est payé chaque mois par la Caisse d’allocations familiales. Si vous avez demandé la prime de naissance, vous ne devrez rien faire pour l’obtenir: il vous sera payé automatiquement pour le mois qui suit celui de la naissance, au début du mois suivant.

 

 

Stéphanie PERIN, Juriste – ONE
Le montant des allocations familiales varie-t-il en fonction du nombre d’enfants?
Stéphanie PERIN, Juriste – ONE
Y a-t-il des plafonds de revenus pour bénéficier des allocations familiales?

 

Stéphanie PERIN, Juriste – ONE
Quelles sont les démarches en cas de changement de situation familiale, comme un divorce?

 

UN MONTANT VARIABLE
Les parents dont les enfants sont dans les conditions pour bénéficier des allocations familiales reçoivent chaque mois un montant de base qui peut être complété par des suppléments ou des primes.

 

SELON LES RÉGIONS

 

Stéphanie PERIN, Juriste – ONE
Est-ce que les travailleurs indépendants ont aussi droit aux allocations familiales?

 

 

 

 

Quand sont-elles payées ?

Tout comme un salaire, les allocations familiales sont payées «à terme échu» c’est-à-dire au début du mois qui suit celui pour lequel elle sont accordées. Par exemple, les allocations familiales du mois de juillet sont payées début août. Si vous avez droit à des suppléments (allocations familiales majorées), ils sont payés en même temps. Le supplément d’âge (ou Prime scolaire) est payé en août, avec le montant de base.

 

 

 

Et après 18 ans?

Presque tous les enfants qui vivent en Belgique ont droit aux allocations familiales jusqu’à l’âge de 18 ans (fin d’obligation scolaire). À partir du mois de septembre de l’année où ils atteignent cet âge, ils doivent respecter certaines conditions pour continuer à les recevoir: suivre un nombre suffisant d’heures de cours, s’inscrire à un nombre suffisant de crédits d’étude, être inscrits comme demandeurs d’emploi après avoir quitté l’école… Ils pourront alors bénéficier des allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans maximum.

 

 

 

 

JUSQU'À 25 ANS?
Les allocations familiales sont payées durant toute l’enfance, dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 25 ans. À partir de 18 ans, il faut néanmoins qu’il réponde à certaines conditions pour pouvoir continuer à en bénéficier.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet