ENSEMBLE
C’est quoi?
Comme leur nom l’indique, les rencontres intergénérationnelles sont des moments de partage entre des personnes d’âges différents au travers d’activités de transmissions et de solidarités réciproques. Si les activités intergénérationnelles touchent bien souvent des jeunes enfants et des personnes âgées, en réalité ces rencontres concernent toutes les générations y compris les parents et leurs enfants. Ces rencontres peuvent avoir lieu de façon naturelle, au cœur de liens familiaux, mais aussi au sein d’ASBL, d’écoles, d’institutions visant l’inclusion et l’accompagnement des personnes âgées comme des plus jeunes.
Pourquoi?
Grâce à la réciprocité, ces rencontres intergénérationnelles permettent de prendre conscience des différences comme des ressemblances entre les générations, de se sentir valorisé et reconnu par la transmission de ses expériences de vie et de ses savoirs. Que ce soit pour les plus jeunes ou pour les plus âgés, ce sont des moments agréables à la découverte de l’autre, une source d’enrichissement mutuel basé sur l’expérience d’un échange vécu en réciprocité. Chaque génération est différente de la précédente et de la suivante par ses connaissances, ses expériences, ses valeurs… son rapport au monde. Chacune a donc quelque chose à offrir et faire découvrir à l’autre. Les rencontres intergénérationnelles permettent ces partages et ces apprentissages. Les aînés peuvent transmettre leur savoir-faire et leur sagesse aux plus jeunes qui, à leur tour, leur apporteront d’autres compétences (technologiques par exemple).
Quels bénéfices?
Les rencontres intergénérationnelles ont un impact positif sur le bien-être mental, émotionnel et physique des personnes âgées. Celles-ci peuvent s’exprimer sans se sentir jugées, partager leurs expériences de vie et donner des conseils aux plus jeunes. Elles sont également stimulées cognitivement grâce aux divers ateliers organisés et jouissent d’une meilleure qualité de vie en étant actives. Des études ont d’ailleurs montré qu’après ce type de rencontres, les personnes âgées ont un meilleur moral et se sentent plus optimistes. Quant aux plus jeunes, ils ont eux aussi le besoin de gagner en estime de soi, d’être entendus, soutenus, guidés pour construire leurs propres expériences. Jeunes et moins jeunes ont donc tout à gagner à se rencontrer et à partager leurs expériences. Cela permet de révéler les points communs qu’ils ont entre eux, cela facilite les changements des représentations à l’âge, la déconstruction de stéréotypes que nous portons sur les plus jeunes comme sur les plus âgés et enfin cela réduit les risques de comportements âgistes en société.
Les rencontres intergénérationnelles, qu’est-ce que c’est?
Comment gérer les différences générationnelles qui peuvent survenir lors de ces rencontres?
Comment donner envie aux enfants de rencontrer des personnes âgées?
JEUNES...
ET MOINS JEUNES
Comment peut-on encourager l’empathie et la compréhension des enfants envers les personnes âgées grâce à ces rencontres?
Comment gérer les émotions des enfants s’ils sont confrontés à la maladie ou à la mort d’une personne âgée qu’ils ont rencontrée régulièrement?
Comment?
Les rencontres intergénérationnelles peuvent prendre différentes formes. Il existe notamment des projets d’hébergement d’étudiants (1toit2âges) ou d’installation de crèches au sein d’établissements pour personnes âgées. Cette «cohabitation intergénérationnelle» permet aux uns et aux autres d’apprendre à se connaître et s’apprécier, à décloisonner les générations entre elles. D’autres projets consistent en l’organisation d’activités communes: des adultes volontaires rendent visite à des personnes âgées voisines de chez eux (BrasdessuBrasdessous asbl), des jeunes en recherche d’emploi sont soutenus par des mentors aînés (Duoforajob asbl), des enfants participent à des ateliers créatifs avec des résidents d’une maison de repos (Labolobo asbl, Ag’y’sont asb)…
Tous d’accord
Avec l’âge, nous ne pouvons pas nier les changements physiologiques qui opèrent sur chacun d’entre nous sans pour autant vouloir en faire des généralités. Tout le monde grandit et vieillit à son rythme et a des besoins spécifiques à respecter selon son âge. Il est alors indispensable d’avoir le consentement des plus jeunes et des plus âgés à participer à des rencontres intergénérationnelles pour favoriser leur enthousiasme à vivre ces échanges. L’idéal étant de coconstruire avec eux le projet pour les préparer à identifier en amont si des craintes, des questionnements, des attentes existent afin que les échanges soient les plus riches possibles. Le cadre d’un projet de rencontres intergénérationnelles doit donc être très bien préparé (temps des ateliers, taille des groupes, sujet et activités qui seront abordés…) afin de respecter les besoins de tous, quel que soit leur âge.
À LA DÉCOUVERTE DE L'AUTRE
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Documentation sur le sujet