SUIVI DE GROSSESSE

Les consultations prénatales

Avec son programme Naître et Grandir, l’ONE propose aux futures mamans de suivre leur grossesse gratuitement dans ses consultations prénatales. Il y a des consultations prénatales de quartier (situées dans votre quartier et gérées par un comité de bénévoles) et des consultations prénatales hospitalières (présentes dans les hôpitaux). Vous y serez accueillie par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme ainsi que par un Partenaire Enfants-Parents (PEP’s).
Le gynécologue, le médecin ou la sage-femme veillent au bon déroulement de votre grossesse et à la santé de votre bébé. Grâce à divers examens (prise de sang, échographie, analyse d’urine…), ils vérifient si votre bébé se développe bien et s’assurent de votre santé. Le Partenaire Enfants-Parents, lui, est là pour répondre à toutes vos questions.

 

 

 

 

 

 

Une équipe rassurante

À l’ONE, le suivi de la grossesse se fait en toute confiance. Chaque maman est écoutée, elle peut faire part de toutes ses inquiétudes, ses doutes, demander des précisions sur les examens qui sont pratiqués sans craindre d’être jugée…  L’équipe sur place fait tout pour la rassurer. Aucun des examens et dépistages qui lui sont proposés n’est obligatoire mais ils lui permettent de mettre toutes les chances de son côté pour que sa grossesse se passe le mieux possible, pour elle et son bébé.

 

 

Première visite

Lors de votre première visite à la consultation, le gynécologue, la sage-femme ou le PEP’s vous remet le Carnet de grossesse qui est en quelque sorte un journal de bord du suivi de votre grossesse. Il contient en plus un tas d’informations très utiles et fait le lien entre tous les professionnels qui accompagnent les futurs parents tout au long de la grossesse. Ensuite, si vous souhaitez faire suivre votre grossesse dans la consultation, ils vous donneront plusieurs rendez-vous afin d’effectuer les examens nécessaires à son bon déroulement. Si vous le souhaitez, le PEP’s peut aussi venir chez vous pour parler de l’arrivée de votre enfant et vous guider dans les démarches administratives: prime de naissance, allocations familiales, congé de maternité…

 

Dr Caroline LIETAER, Gynécologue – ONE
Quels sont les actes médicaux pratiqués dans les consultations de suivi de grossesse et à quoi servent-ils? 
Dr Caroline LIETAER, Gynécologue – ONE
Comment la future maman peut-elle se préparer à un examen gynécologique? 

 

 

GRATUIT...
À l’ONE, le suivi de la grossesse est gratuit et se fait en toute confiance. Chaque maman est écoutée, elle peut faire part de toutes ses inquiétudes, ses doutes, demander des précisions sur les examens qui sont pratiqués sans craindre d’être jugée…

 

... ET EN CONFIANCE

 

Magali TAGNON, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Quel est le rôle du PEP’s en consultation prénatale? 

 

Nawal, maman de 5 enfants
Que pensez-vous du suivi de grossesse que vous avez vécu en consultation prénatale?

 

 

 

L’examen général

Un examen général sera effectué à chacune de vos visites afin de vérifier, entre autres, votre tension artérielle et votre poids. Une analyse d’urine sera également faite pour rechercher la présence d’albumine et d’éventuelles infections. On vous prescrira une prise de sang pour connaître votre groupe sanguin et vérifier si vous n’êtes pas anémique. Le médecin s’assurera également que vous êtes protégée contre certaines maladies dangereuses pour le bébé et vous proposera de vous faire vacciner si nécessaire.

 

 

 

 

L’examen gynécologique

Pour que le bébé naisse à terme, le col de l’utérus doit rester fermé jusqu’au 9e mois. Le gynécologue, le médecin ou la sage-femme peut vérifier l’état de votre col par un toucher vaginal. Cela permet également de savoir si votre bébé a déjà commencé à descendre et de sentir comment il se présente : la tête ou le siège en bas. Dans certains cas, cet examen est effectué à l’aide d’un spéculum, ce qui est parfois désagréable mais pas douloureux.

 

 

 

 

 

L’échographie

L’échographie vous permet de voir votre bébé sur un écran. Cet examen ne présente aucun danger, ni pour votre enfant ni pour vous. Trois échographies sont prévues et remboursées pendant la grossesse : entre 11 et 14 semaines pour déterminer l’âge de la grossesse, la date prévue de l’accouchement et mesurer la clarté nucale, à 24 semaines pour contrôler la croissance du bébé, préciser son sexe et dépister certaines malformations, et enfin à 32 semaines.

D’autres examens peuvent être effectués dans des cas particuliers ainsi que des tests de dépistage de certaines maladies comme la trisomie 21.

 

METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ
Aucun des examens et dépistages qui sont proposés à la future maman n’est obligatoire mais ils lui permettent de mettre toutes les chances de son côté pour que sa grossesse se passe le mieux possible, pour elle et son bébé.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet