UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT

C’est quoi ?

Quand des parents sont isolés socialement, qu’ils font face à des difficultés ou se trouvent en situation de précarité, ils ont besoin d’aide pour entamer ou poursuivre leur aventure familiale. Et quand ils n’ont personne dans leur entourage qui puisse leur apporter cette aide, ils ne savent pas toujours vers qui se tourner. L’accompagnement solidaire de familles est là pour ça. Son but est de soutenir les parents dans leur rôle de parent, leur permettre de se créer un réseau de proximité capable de leur apporter de l’aide, renforcer leurs compétences et surtout leur confiance en eux. Cet accompagnement est gratuit, régulier et se fait au sein de la famille. Organisé de façon simple et chaleureuse, il est réalisé par des bénévoles, sélectionnés avec attention, formés et encadrés par les asbl qui proposent cette aide.

 

 

 

 

Pour qui ?

Tous les futurs ou nouveaux parents qui rencontrent des difficultés, sont isolés socialement ou se trouvent en situation de précarité peuvent faire appel à l’accompagnement solidaire dès le début de leur aventure familiale, voire dès le début de la grossesse. La seule condition est d’avoir un enfant de moins de 6 ans (moins de 3 ans à Bruxelles) ou d’en attendre un et de résider dans la région de l’asbl qui propose cette aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par qui ?

Les bénévoles qui vont former un binôme avec les parents n’ont pas de profil type. Ce sont des hommes et des femmes, jeunes ou plus âgés, avec ou sans enfants, travailleurs ou pas… Simplement des personnes qui ont du temps et l’envie de créer une relation avec une famille en difficulté. Ils sont encadrés par une équipe de professionnels qui ont une expérience dans le milieu psycho-social et mettent leurs compétences au service de l’accompagnement solidaire de familles. Cette équipe propose un cadre de fonctionnement précis, qui rassure les familles et les bénévoles, et optimise le déroulement de chaque accompagnement.

 

 

Maëlle BIZET, Coordinatrice de terrain – Petit vélo jaune asbl
Qui sont les coéquipiers et coéquipières?
Colombe COURTIER, Coordinatrice de terrain – Petit vélo jaune asbl
Comment les structures d’Accompagnement solidaire de familles mettent-elles en place et encadrent-elles ces accompagnements?

 

Laetitia PRINCE, Coordinatrice – Tout un village asbl
Quels sont les bienfaits de l’accompagnement pour les familles, mais aussi pour les bénévoles?

 

RÉGULIER
L’accompagnement solidaire de familles a pour but de soutenir les parents, leur permettre de se créer un réseau de proximité capable de leur apporter de l’aide, renforcer leurs compétences et surtout leur confiance en eux. Il est gratuit, régulier et se fait au sein de la famille.

 

EN BINÔME

 

Maëlle BIZET, Coordinatrice de terrain – Petit vélo jaune asbl
Comment procéder quand on est parent et que l’on souhaite bénéficier de cet accompagnement?

 

Laetitia PRINCE, Coordinatrice – Tout un village asbl 
Et après l’accompagnement?  

 

 

Comment ça se passe ?

Une première rencontre est organisée entre le bénévole et la famille pour faire connaissance et voir quels sont les besoins, les envies des parents, avant d’aller plus loin. Ensuite, chaque semaine durant un an, la personne bénévole, appelée coéquipier ou coéquipière, se rendra dans la famille pour apporter un soutien aux parents, que ce soit en termes de démarches administratives, de partage d’expériences ou simplement pour apporter une présence et une écoute. Au fil des rencontres, une relation va se créer, simple et chaleureuse, d’égal à égal entre le coéquipier et le(s) parent(s). Ensemble, ils partiront à la découverte des ressources du quartier et envisageront des solutions pour améliorer le bien-être de toute la famille.

 

 

 

Comment bénéficier de ce soutien?

Les parents qui souhaitent faire appel à l’accompagnement solidaire de familles peuvent contacter directement les asbl qui le proposent: Le petit vélo jaune à Bruxelles, Tout un village dans le Brabant Wallon, La tribu des familles à Tournai, Chemin’on à Charleroi. Ils peuvent aussi s’adresser à un service de proximité qu’ils connaissent (ONE, maternité, services sociaux…) qui pourra contacter une structure proposant un accompagnement solidaire de familles dans leur région.

 

 

Comment devenir bénévole?

Devenir coéquipier ou coéquipière, c’est surtout créer un lien avec une famille qui vit proche de chez vous. Pour cela, il faut que vous soyez disponible quelques heures par semaines pendant un an, pour passer du temps avec cette famille, chercher ensemble des solutions pour alléger son quotidien, être une écoute, un soutien, mais aussi passer un bon moment ensemble!

 

AU SEIN DES FAMILLES
Tous les futurs ou nouveaux parents qui rencontrent des difficultés, sont isolés socialement ou se trouvent en situation de précarité peuvent faire appel à l’accompagnement solidaire dès le début de leur aventure familiale, voire dès le début de la grossesse.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet