ATTENTION: DANGER!

Produits dangereux

Détergents, nettoyants, colles, peintures, insecticides… nous avons tous, chez nous, un tas de produits ménagers chimiques. Et comme ils sont en vente libre, on a tendance à penser qu’ils ne sont pas vraiment dangereux. Or, ils peuvent présenter des risques très importants pour la santé. Chaque année, on recense en Belgique plus de 10 000 accidents impliquant ce genre de produits et près de 40 % d’entre eux sont provoqués par des produits de nettoyage et des désinfectants. Les enfants en sont souvent les premières victimes.  Ils sont attirés par les emballages colorés ou la forme de certains paquets qu’ils associent à des jouets, des bonbons, etc. Des accidents avec des tablettes de lessive, des détergents pour la vaisselle, des gels douche, des huiles essentielles, des gels désinfectants pour les mains et de l’eau de Javel ont lieu chaque jour.

 

 

 

Comment les éviter?

On peut limiter et même éviter les accidents provoqués par des produits chimiques ménagers en prenant certaines précautions:

– Suivre les instructions présentes sur l’étiquette.

– Repérer les symboles de danger.

– Conserver les produits hors de portée des enfants.

– Aérer les pièces pendant l’utilisation des produits.

– Refermer correctement les récipients.

– Apprendre aux enfants à repérer les produits dangereux.

– Garder les produits inflammables loin d’une source de chaleur.

– Conserver les produits dans leur emballage d’origine.

– Ne jamais mélanger différents produits entre eux.

– Ne pas manger ni boire quand on utilise des produits dangereux.

 

 

Des infos vitales

Sur tous les produits chimiques à usage domestique, on trouve trois infos primordiales :

– Les symboles de danger, dans un losange à fond blanc au bord rouge, qui informent visuellement sur les dangers inhérents au produit. Ils symbolisent les risques pour la santé – certains peuvent être toxiques, cancérigènes ou affecter la stérilité -, les risques physiques liés à leurs propriétés explosives ou inflammables ainsi que les risques pour l’environnement, en provoquant notamment la disparition de certaines espèces.

– La description des risques qui précise les dangers et les circonstances dans lesquelles ils peuvent se présenter.

– Les conseils de sécurité qui indiquent comment utiliser un produit et en réduire les risques, par exemple en portant des gants de protection.

Envie d’en savoir plus? Consultez le site Home – Lire avant utilisation. Vous y trouverez l’ensemble des symboles de dangers, une multitude de conseils pour prévenir les accidents domestiques et, surtout, de nombreux jeux pour petits et grands afin de percer les dangers des produits chimiques ménagers et de les utiliser en toute sécurité.

 

 

Sarah JAOUI, SPF Santé publique
Quelles sont les informations clés que les parents doivent rechercher dans les notices avant d’utiliser un produit?
Sarah JAOUI, SPF Santé publique
Comment décrypter les symboles de danger?

 

Sarah JAOUI, SPF Santé publique
Comment les parents peuvent-ils enseigner à leurs enfants l’importance de la sécurité à la maison?

 

PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Chaque année, on recense en Belgique plus de 10 000 accidents impliquant des produits ménagers et près de 40 % d’entre eux sont provoqués par des produits de nettoyage et des désinfectants. Les enfants en sont souvent les premières victimes.
BIEN LIRE LES EMBALLAGES

 

Sarah JAOUI, SPF Santé publique
Que faire en cas d’accident?

 

 

 

En cas d’accident

Si, malgré tout, un accident se produit, appelez immédiatement le Centre Antipoisons au numéro gratuit 070 245 245. Un médecin ou un pharmacien y est disponible 24 h/24 7j/7 pour répondre à vos questions. Gardez l’emballage ou l’étiquette du produit incriminé afin qu’ils puissent vous conseiller au mieux et donnez-les aux services d’urgence si nécessaire. En cas d’inhalation de vapeurs toxiques, sortez la victime de la pièce mais ne la faites pas vomir. En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincez longuement avec de l’eau tiède.

 

 

 

 

 

 

 

 

S.O.S.
Si, malgré tout, un accident se produit, appelez immédiatement le Centre Antipoisons au numéro gratuit 070 245 245. Un médecin ou un pharmacien y est disponible 24 h/24 7j/7 pour répondre à vos questions.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet