BIENTÔT L'ÉCOLE

Nouveau départ

En FWB, la grande majorité des enfants entrent à l’école maternelle dès qu’ils ont atteint l’âge de 2 ans et demi. Le déroulement de cette transition va surtout dépendre de la façon dont les adultes qui entourent l’enfant, parents et professionnels, vont investir la question pour lui. Pour que cette expérience ne soit pas synonyme de rupture et se déroule le plus sereinement possible, ils vont devoir anticiper la transition, créer des ponts entre les différents lieux de vie de l’enfant, construire des repères pour lui, bref faire en sorte qu’il y ait une continuité. Ces premiers moments auront alors une influence positive sur sa scolarité ainsi que sur les relations que les parents noueront avec l’école.

 

 

 

Du côté des parents…

Votre enfant a bientôt l’âge d’entrer à l’école maternelle ? C’est une nouvelle grande étape qui l’attend, une sorte de voyage qui va l’emmener dans une terre encore inconnue pour lui. Et un voyage, ça se prépare bien avant le départ! Vous pouvez soutenir votre enfant dans cette transition en lui permettant de se créer une image mentale de sa future école: les visages, les espaces et les ambiances. De la même manière que nous, adultes, nous consultons des guides et sites de voyages, google map… avant de partir quelque part. Parlez-en régulièrement avec lui, aidez-vous de livres pour enfants qui abordent la question, emmenez-le visiter sa future école afin qu’il rencontre les professionnels qui s’occuperont de lui et découvre les espaces qui l’accueilleront. Soutenez-le aussi chaque fois qu’il manifestera l’envie de faire des choses seul ou de tenter de nouvelles expériences, c’est une manière de faciliter sa transition vers l’école qui peut se mettre en place bien avant le jour de la rentrée.

 

 

 

 

 

 

 

… et des professionnels

Chaque milieu d’accueil prévoit un dispositif qui permet à chacun d’anticiper la fin de de l’accueil et la transition vers l’école. De nombreux professionnels préparent les enfants en leur proposant de lire des albums à ce sujet, en leur montrant des photos des cours de récré, des classes, de l’accueil extrascolaire, en ritualisant le moment du départ de la crèche… De plus en plus de milieux d’accueil de la petite enfance établissent aussi des liens avec les enseignants préscolaires, les puéricultrices de maternelles, les accueillants extrascolaires afin d’accueillir les enfants de manière cohérente en respectant le rythme et les particularités de chacun.

 

 

Céline BOUCHAT, Formatrice et chercheuse – FRAJE
Comment les parents peuvent-ils soutenir leur enfant dans cette transition?
Xavier GOOSSENS, Conseiller pédagogique – ONE
Qu’est-ce que les professionnels de la petite enfance peuvent mettre en place pour soutenir parents et enfants dans ce passage?

 

Céline BOUCHAT, Formatrice et chercheuse – FRAJE
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour choisir l’école de son enfant? 

 

S'IMAGINER
Vous pouvez soutenir votre enfant dans cette transition en lui permettant de se créer une image mentale de sa future école: les visages, les espaces et les ambiances.

 

SE PRÉPARER

 

Xavier GOOSSENS, Conseiller pédagogique – ONE
La propreté est-elle un critère pour savoir si l’enfant peut fréquenter l’école? 

 

Céline BOUCHAT, Formatrice et chercheuse – FRAJE
Comment aider les enfants à s’habituer à l’école ? 

 

 

Le choix d’une école 

C’est surtout au travers des échanges et des liens créés avec les enseignants, la direction, les auxiliaires maternelles et les accueillants extrascolaires que les parents pourront évaluer si ces équipes sont prêtes à accueillir leur enfant dans de bonnes conditions. Important aussi: observer les infrastructures. Y a-t-il suffisamment d’espace intérieur et extérieur pour répondre au besoin de mouvement des enfants? Accorde-t-on du temps et de l’espace au jeu libre? Les lieux scolaires et extrascolaires disposent-ils d’un matériel de puériculture? Comment l’école accueille-t-elle les enfants qui n’auraient pas encore acquis le contrôle sphinctérien? N’hésitez pas à visiter plusieurs écoles et à poser toutes vos questions.

 

 

 

Propre ou pas encore?

Les écoles doivent être en mesure d’accueillir chaque enfant là où il en est dans la prise de conscience de lui-même et le contrôle de ses sphincters. C’est un processus personnel, propre à chacun, qui nécessite du temps et du soutien de la part des adultes notamment en valorisant les tentatives d’aller sur le petit pot et en facilitant son accès, en mettant à l’enfant des vêtements faciles à retirer, en évoquant le sujet, notamment à travers des livres pour enfants et surtout en ne dévalorisant pas l’enfant lorsqu’il y a un « accident » ou un « recul ».  Le conditionnement de l’enfant et la pression pour qu’il soit « propre » peut avoir un effet délétère sur sa confiance en lui, sa capacité à savoir qu’il peut décider de son corps et générer des peurs et parfois des cauchemars.

 

 

Nés en décembre et janvier

Dans la plupart des écoles, les enfants peuvent démarrer leur scolarité au lendemain de leurs 2 ans et demi. Ils arrivent donc en classe d’accueil au fur et à mesure de l’année. Certaines écoles organisent ces arrivées en les concentrant à des moments précis de l’année, généralement après les vacances scolaires.
Les enfants nés en janvier et février, qui atteignent l’âge de 2 ans et demi pendant les vacances d’été, entrent donc en classe d’accueil en septembre et y restent pendant un an avant d’entrer en 1ère maternelle. Par contre, les enfants nés en décembre, eux, ne restent que quelques semaines en classe d’accueil (ou pas du tout) et entrent dès septembre en 1ère maternelle. Certains parents craignent que leur enfant né au début de l’année ne soit ralenti dans sa scolarité parce qu’il va vivre une année complète ou presque en classe d’accueil et passera donc une année de plus en maternelle qu’un copain né quelques semaines plus tôt. Il n’en est rien! L’école maternelle est un excellent lieu de découverte et de socialisation. Cela permettra donc à ces enfants  d’élargir leur bagage avant de s’engager dans l’enseignement obligatoire.

 

EN VOYAGE!
Chaque milieu d’accueil prévoit un dispositif qui permet à chacun d’anticiper la fin de de l’accueil et la transition vers l’école.
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Documentation sur le sujet