JUSQU'À 6 ANS

Les grands aussi

L’ONE ne se préoccupe pas seulement de la santé des bébés. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les questions que les parents se posent se multiplient. L’ONE est là pour les écouter, leur donner des conseils pratiques et une information claire, jusqu’à la fin de la sixième année de leur enfant, par le biais de son programme Naître & Grandir. Celui-ci comprend sept périodes dont deux qui s’intitulent En route vers l’autonomie et Mon enfant grandit. Elles couvrent l’accompagnement offert par l’ONE pour les enfants âgés de 18 mois à 6 ans accomplis, dans ses consultations pour enfants (fixes et mobiles) mais aussi lors de rencontres à domicile.

 

 

 

 

 

Quel accompagnement?

Après sa première année de vie, de nouvelles grandes étapes attendent l’enfant: la propreté, l’entrée à l’école, le premier stage, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, un déménagement, etc. L’ONE aide les parents au fur et à mesure que leur enfant grandit en répondant à leurs questions, en réfléchissant avec eux à des questions comme l’alimentation, le sommeil, les repères et limites…, en mettant à leur disposition des brochures thématiques, en leur proposant des activités collectives spécifiques, en leur conseillant des idées de jeux et de lecture en fonction de l’âge et de l’évolution de leur enfant.

 

 

 

 

En consultations

Même lorsque le suivi de l’enfant est pris en charge par la médecine scolaire, l’ONE continue à lui offrir un service de médecine préventive dans ses consultations afin de s’assurer de son bon développement physique (courbes de taille et de poids…) et moteur. Des médecins pédiatres ou généralistes ayant suivi une formation spécifique continuent à procéder aux vaccinations, examinent l’enfant et dépistent des troubles tels que ceux de la vue ou de la santé bucco-dentaire. Ils notent leurs remarques et observations ainsi que les résultats des dépistages effectués dans le Carnet de l’enfant, véritable outil de liaison entre toutes les personnes qui se préoccupent de sa santé. Il est conseillé aux parents de présenter leur enfant 2 fois par an à la consultation entre 18 mois et 3 ans, et 1 fois par an jusqu’à l’âge de 6 ans.

 

 

 

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre – ONE
L’ONE assure-t-il toujours le suivi des enfants de 18 mois et plus?
Virginie KIRSCH, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Comment l’ONE accompagne-t-il les parents?

 

Virginie KIRSCH, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Quel est le point de vue du PEP’s des séances d’observation?

 

 

VEILLER AU BON DÉVELOPPEMENT
Le programme Naître & Grandir comprend deux parties intitulées En route vers l’autonomie et Mon enfant grandit qui couvrent l’accompagnement offert par l’ONE pour les enfants âgés de 18 mois à 6 ans accomplis.
DÉPISTER LES TROUBLES

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre – ONE
Et le point de vue médical?

 

 

 

Séances d’observation

Des rencontres personnalisées et gratuites peuvent également être organisées, sur rendez-vous, dans les lieux de consultation ou au domicile des parents. L’ONE propose aussi, pour les enfants plus grands, un dépistage psychomoteur qui se réalise en deux temps. Dans un premier temps, le Partenaire Enfants-Parents propose des petits jeux à l’enfant afin d’observer son développement global (motricité, langage, autonomie…). C’est l’occasion de mettre en avant ses capacités, de prendre conscience de ses progrès, d’expliquer l’évolution à venir en fonction de son âge, d’aborder des thèmes spécifiques (acquisition de la propreté langage, entrée à l’école…), de répondre aux questions des parents. La seconde partie se déroule en consultation ONE avec le médecin qui commente les observations réalisées par le PEP’s et les complète par l’examen médical. Si nécessaire, il proposera aux parents un suivi plus spécifique (visite chez le médecin traitant, chez un spécialiste…) Ces rencontres permettent également de repérer précocement un trouble éventuel et de le prendre en charge afin d’éviter qu’il ne s’aggrave et d’en réduire les conséquences.

 

 

 

 

 

EN PLEINE FORME
Des séances d'observation permettent de repérer précocement un trouble éventuel et de le prendre en charge afin d’éviter qu’il ne s’aggrave et d’en réduire les conséquences.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet