TOUS MYOPES?

Une épidémie

La myopie est le trouble oculaire qui se développe le plus rapidement dans le monde. L’OMS parle même d’une véritable épidémie. Elle estime en effet que d’ici 2050, on passera de 2 à 5 miliards d’individus myopes sur Terre. Aujourd’hui, plus d’un tiers des Belges en sont atteints. Mais le plus inquiétant, c’est que de plus en plus d’enfants deviennent myopes, de plus en plus jeunes. On ne dispose pas de chiffres spécifiques sur la myopie infantile en Belgique, mais en Europe, le nombre de jeunes myopes a doublé au cours des 30 dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les causes

La myopie se caractérise par une vision floue de loin tandis que la vision de près est nette. Ce trouble est dû, le plus souvent, à un globe oculaire trop long. Son origine est souvent héréditaire (un enfant a 2,5 fois plus de risques de devenir myope si un de ses parents l’est déjà), mais son apparition et la vitesse de son évolution dépendent aussi d’autres facteurs, comme le manque d’exposition à la lumière naturelle et le fait de regarder trop souvent de près.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moins de lumière naturelle…

La lumière extérieure aurait un effet protecteur contre la myopie car elle stimulerait la production de dopamine, un neurotransmetteur qui contrôle la croissance de l’œil, et permettrait ainsi d’éviter à l’œil de s’allonger. Les yeux d’un enfant ont en effet tendance à s’allonger plus vite lorsqu’ils ne sont pas assez exposés à la lumière du soleil. Or, le fait d’avoir des yeux plus «longs» que la normale  est une cause de myopie : la mise au point se fait moins bien avec un œil trop long et les images au loin apparaissent floues. Et puis jouer dehors encourage les enfants à regarder au loin, ce qui est bon pour éviter la myopie car l’œil s’adapte à ce qui lui est le plus souvent demandé.

 

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre – ONE
Qu’est-ce qui cause la myopie et que peut-on faire pour la soigner?
Dr Sophia HALL PREZADO, Conseillère médicale PSE – ONE
Comment détecter la myopie d’un enfant? Quels sont les signes indiquant un problème de vue?

 

Dr Sophia HALL PREZADO, Conseillère médicale PSE – ONE
Pourquoi la myopie se développe-t-elle?

 

NET DE PRÈS
La myopie se caractérise par une vision floue de loin tandis que la vision de près est nette. Ce trouble est dû, le plus souvent, à un globe oculaire trop long. Son origine est souvent héréditaire mais son apparition et la vitesse de son évolution dépendent aussi d’autres facteurs.
FLOU DE LOIN

 

Dr Sophia HALL PREZADO, Conseillère médicale PSE – ONE
Pourquoi est-ce important de dépister la myopie chez les tous-petits?

 

 

 

… et trop d’écrans

Autre facteur favorisant la myopie: le fait de regarder trop souvent de près. Dès lors, passer, dès l’enfance, beaucoup de temps sur des ordinateurs, tablettes et smartphones à une courte distance solliciterait trop la vue de près et négligerait celle de loin, ce qui aurait un impact sur le développement des yeux. L’Association professionnelle des opticiens et des ophtalmologues de Belgique (APOOB) estime dès lors que les enfants et les jeunes devraient passer deux heures par jour à l’extérieur et respecter la règle du 20-20-2: pour 20 minutes de temps passées devant un écran, il faut détourner le regard pendant 20 secondes pour détendre les yeux. Quant au 2, il représente les deux heures passées à l’extérieur. L’APOOB recommande aussi de maintenir une distance d’au moins 30 cm entre les yeux et l’écran, d’éviter de lire avec une veilleuse et de placer son bureau près d’une fenêtre avec vue sur l’extérieur.

 

 

 

Dépister pour traiter

On ne remarque généralement la myopie chez un enfant que lorsqu’il entre à l’école primaire, commence à lire et à écrire. Or, plus tôt on la détecte, plus vite on peut agir. Un traitement rapide peut ralentir la progression de la myopie et empêcher l’apparition ultérieure de troubles oculaires plus graves tels que maculopathie myopique, décollement de la rétine, cataracte, glaucome… Si votre enfant se plaint de voir flou de loin, s’il a du mal à se concentrer à l’école, plisse souvent les yeux et a tendance à s’approcher toujours plus des écrans ou des livres, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Car si on ne peut pas inverser la myopie, on peut corriger la vision avec des verres, des lentilles… et freiner son évolution grâce à des traitements comme le traitement de la vision binoculaire et des lentilles spéciales. Bon à savoir: des dépistages gratuits se font à l’ONE pour tous les enfants à l’ONE  de 18 à 30 mois et ensuite lors des visites médicales scolaires.

 

 

 

 

BON PIED, BON ŒIL
On ne remarque généralement la myopie chez un enfant que lorsqu’il entre à l’école primaire, commence à lire et à écrire. Or, plus tôt on la détecte, plus vite on peut agir.

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet