ACCUEIL TEMPS LIBRE

Une personne ressource

Les parents qui cherchent une activité pour leur enfant avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends ou pendant les vacances ne savent pas toujours à qui s’adresser. Afin de les aider dans cette recherche, les communes ont engagé des Coordinateurs Accueil Temps Libre (CATL). Ils centralisent toutes les offres d’activités extrascolaires destinées surtout aux enfants de 2 ans et demi à 12 ans, et veillent à leur qualité. Le coordinateur ATL de votre commune travaille en partenariat avec les personnes et associations qui organisent des activités durant le temps libre des enfants sur le territoire communal. C’est donc LA personne à contacter pour en trouver une qui soit adaptée aux besoins votre enfant.

 

 

 

 

Ses missions

Le CATL engagé par la Commune (ou par une ASBL à qui la commune a délégué cette coordination) réalise différentes missions qui ont été fixées dans une convention conclue avec l’ONE. Il rencontre en priorité tous les acteurs proposant un accueil pour les enfants de 2 ans à et demi 12 ans et plus, en dehors du temps scolaire ; il cherche à assurer une cohérence entre les initiatives d’accueil, en incitant à la collaboration et aux échanges ;  il informe les familles de l’offre d’accueil existante et sensibilise à un accueil de qualité pour tous.

 

 

 

 

 

État des lieux

En collaboration avec la Commission communale de l’accueil, le CATL élabore le programme de Coordination Locale pour l’Enfance de la commune. Tous les 5 ans, il fait l’état des lieux de l’offre d’accueil existant sur le territoire de sa commune. Il recueille l’avis des parents, des enfants et des professionnels afin de réaliser une analyse des besoins dont découleront les objectifs prioritaires pour les cinq années à venir. Il peut également proposer des pistes et des personnes ressources aux différents opérateurs afin de les aider à créer ou améliorer leur projet d’accueil.

 

 

Anne-Françoise LHONNAY, Coordinatrice ATL – Commune de Ramillies
Quelles sont les missions d’un coordinateur ATL communal?
Anne-Françoise LHONNAY, Coordinatrice ATL – Commune de Ramillies
Comment la politique d’Accueil temps libre d’une commune est-elle construite?

 

Geoffrey DONY, Coordinateur ATL – Commune de Schaerbeek
En quoi le CATL peut-il aider les parents pour planifier les périodes de vacances des enfants?

 

CENTRALISER LES OFFRES
Les communes ont engagé des Coordinateurs Accueil Temps Libre (CATL) pour centraliser toutes les offres d’activités extrascolaires destinées surtout aux enfants de 2 ans et demi à 12 ans, et veiller à leur qualité.

 

ET VEILLER À LEUR QUALITÉ

 

Geoffrey DONY, Coordinateur ATL – Commune de Schaerbeek
Existe-t-il un outil spécifique pour aider les parents bruxellois à planifier les temps de vacances de leurs enfants?

 

 

Et les communes dans tout ça?

La Commune qui choisit d’intégrer le dispositif Accueil Temps Libre signe une convention avec l’ONE et reçoit une subvention de coordination qui lui permet d’engager un CATL. Elle veille aussi à ce qu’une Commission Communale de l’Accueil soit mise en place tous les 6 ans.  Le CATL soutient l’échevin en charge de l’Accueil Temps Libre dans la mise en œuvre d’une politique cohérente dans cette matière.

 

 

 

Un secteur varié

L’Accueil Temps Libre est très diversifié et comprend de nombreux opérateurs. Il y a tout d’abord ceux qui qui dépendent d’un des décrets dont l’ONE est chargé de la mise en œuvre: accueils extrascolaires agréés par l’ONE, écoles de devoirs reconnues par l’ONE, centres de vacances agréés par l’ONE. Ces 3 types d’accueil peuvent, s’ils sont dans les conditions, percevoir une subvention. On retrouve après les accueils simplement déclarés auprès de l’ONE. Contrairement aux accueils agréés ou reconnus et éventuellement subventionnés, ils ne bénéficient d’aucun accompagnement ou contrôle de l’ONE. La déclaration d’accueil qu’ils doivent compléter est un acte administratif. Ensuite, il y a des accueils d’enfants dans des structures de type sportif ou culturel qui dépendent d’autres réglementations que celles de l’ONE: centres d’expression et de créativité, bibliothèques, centres culturels, académies de musique, clubs et centres sportifs, organisations ou mouvements de jeunesse, etc.
Enfin, il y a des structures qui n’organisent pas d’accueil d’enfants mais dont les activités sont en lien avec ce secteur. Par exemple les mouvements d’éducation permanente, les services d’aide à la jeunesse (SAJ), les services de protection de la jeunesse (SPJ), les associations environnementales, les associations intergénérationnelles les associations du domaine du handicap, etc.

 

 

 

AU SERVICE DES PARENTS
Le CATL de la commune recueille l’avis des parents, des enfants et des professionnels afin de réaliser une analyse des besoins dont découleront les objectifs prioritaires pour les cinq années à venir.
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Documentation sur le sujet