BIEN MANGER...

Simples et sains

Les enfants, en pleine croissance, ont besoin d’une nourriture saine pour bien grandir et se développer. Avant 6 mois, la meilleure alimentation – et la moins chère – est le lait maternel. Ensuite, petit à petit, ils vont découvrir d’autres aliments. À partir de 18 mois, ils auront besoin de 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) à la fois équilibrés et diversifiés. Mais comment leur offrir ça sans faire exploser le budget familial? Pas de panique:  les aliments les plus sains ne sont pas forcément les plus chers, au contraire. Ce sont généralement des produits simples, non transformés et non préparés, qui apportent suffisamment d’énergie à l’organisme (les calories), mais surtout les nutriments essentiels à une bonne santé.

 

 

 

 

 

 

Le plein d’énergie…

À commencer par les féculents qui constituent la base de la pyramide alimentaire et doivent se retrouver dans l’assiette des enfants à chaque repas pour leur apport énergétique et la satiété qu’ils procurent. Contrairement à ce que l’on pense parfois, ils ne sont pas responsables des excès de poids mais permettent de satisfaire la faim. Autre avantage : ils sont bon marché. Ce sont les céréales (seigle, orge, froment, avoine, riz…) et les aliments comme le pain et les pâtes qui sont préparés à base de céréales, les légumes secs et les pommes de terre.

 

 

 

 

 

 

 

… et de vitamines

Sources de vitamines et de fibres, les légumes et les fruits sont également essentiels à l’alimentation des enfants (et des adultes!) Ils les aident à rester en bonne santé, stimulent le fonctionnement de l’intestin et jouent un rôle important dans la prévention de certaines maladies. Il est conseillé d’en manger à chaque repas si possible et au moins 3 fois par jour. Ils peuvent être consommés cuits ou crus, en potage, en jus, en compote… Frais, congelés ou en boîtes, ils ont tous une bonne valeur nutritionnelle.

 

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Avec l’augmentation des prix, que proposer à ses enfants pour manger équilibré et à des prix raisonnables?  
Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Quels sont les bonnes pratiques pour manger équilibré à petit prix?  

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Faut-il privilégier des produits frais, en conserve ou surgelés?  

 

... POUR BIEN GRANDIR
Les aliments les plus sains ne sont pas forcément les plus chers, au contraire. Ce sont généralement des produits simples, non transformés et non préparés, qui apportent suffisamment d’énergie à l’organisme (les calories), mais surtout les nutriments essentiels à une bonne santé.
FAIRE LES BONS CHOIX

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
La viande et le poisson sont chers: quels sont les substituts possibles?  

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Le fait-maison est-il plus avantageux ?

 

 

Trop forts!

Parce qu’ils apportent du calcium nécessaire à la construction du corps et des os en particulier, ainsi que des protéines, les produits laitiers doivent aussi faire partie de l’alimentation des enfants à raison de 2 à 3 fois par jour. Ce sont principalement le lait, le fromage et le yaourt. Quant aux autres protéines animales – œufs, viande, poisson, volaille – il est recommandé d’en consommer au maximum une fois par jour, en les variant le plus possible, et dans des quantités adaptées à l’âge de : 10 g de viande/volaille/poisson/œuf (poids cuit) par jour et par année d’âge. Donc, 20 g à 2 ans, 30 g à 3 ans…

 

 

 

À boire?

Bonne nouvelle : la meilleure boisson pour les enfants est aussi la moins chère… l’eau ! C’est la seule boisson indispensable à l’organisme. Elle doit leur être proposée à tous les repas et tout au long de la journée. Et vous pouvez sans crainte consommer l’eau « du robinet ». En Belgique, c’est une eau potable répondant à des normes de composition et de qualité telles que définies par le Conseil Supérieur de la Santé.

 

 

Astuces anti-gaspi

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il y a quelques astuces simples à adopter au quotidien.

  • Faites vos menus pour la semaine et établissez une liste de courses. De cette façon, vous ne serez pas tenté d’acheter des aliments inutiles.
  • Traquez les promotions relatives aux aliments bons pour la santé et n’hésitez pas à acheter des produits « low cost » ou « blancs ».
  • Rangez votre frigo en plaçant à l’avant ce qui doit être consommé le plus vite.
  • Congelez les restes ou transformez-les : potages, gratins ou purées de légumes, compotes, coulis ou confitures de fruits, ragoûts, quiches, pain perdu… Il y a mille façons d’accommoder les restes! Mais attention : les plats cuisinés sont à consommer dans les 24 heures au frigo, sinon quelques mois au congélateur.

 

 

 

ÉVITER LE GASPILLAGE
Congelez les restes ou transformez-les : potages, gratins ou purées de légumes, compotes, coulis ou confitures de fruits, ragoûts, quiches, pain perdu… Il y a mille façons d’accommoder les restes! Mais attention : les plats cuisinés sont à consommer dans les 24 heures au frigo, sinon quelques mois au congélateur.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet