ENFANCE DE L'ART

L’éveil culturel et artistique en milieu d’accueil

Depuis 2003, l’ONE subventionne des représentations de spectacles dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Ces représentations font partie d’un ensemble d’activités d’éveil culturel et artistique: formations continues d’éveil culturel et artistique pour les professionnels des milieux d’accueil de l’accueil de la petite enfance, de l’accueil temps libre et formations destinées aux volontaires en consultations pour enfants ; activités collectives en consultations pour enfants (ateliers d’éveil musical et lectures animées) ; collaboration dans le cadre du Plan Lecture… Cet éveil culturel ouvre la palette des expérimentations possibles au sein de la structure d’accueil et permet aux professionnels de porter un autre regard sur les enfants.

 

 

 

 

 

Quels spectacles?

Pour pouvoir être subventionnés, les spectacles doivent répondre à plusieurs conditions: être créés, relever des arts vivants (aussi appelés arts de la scène, c’est-à-dire théâtre, musique, danse ou une combinaison de plusieurs de ces arts), ou des installa(c)tions combinées avec un spectacle d’art vivant, pouvoir être joués devant 12 à 30 enfants de 0 à 3 ans, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans des espaces situés dans une structure d’accueil d’enfants de cet âge. Ils sont sélectionnés sur base de la démarche de création (en lien avec la réalité des milieux d’accueil), de l’adéquation avec le public d’enfants de 0-3 ans, de l’approche spécifique avant, pendant et après la prestation et sur base de leur qualité artistique.

 

 

 

Pourquoi?

Les milieux d’accueil de la petite enfance sont généralement des lieux assez fermés. De plus, pour beaucoup d’enfants (mais aussi de parents et parfois de professionnels de l’accueil), ces spectacles sont leur tout premier contact avec la culture. Ils participent au développement des enfants, luttent contre la précarité en favorisant leur future accessibilité à la vie sociale, économique et culturelle… bref, à la citoyenneté. Ils leur permettent d’expérimenter d’autres choses, de laisser libre cours à leur créativité et de s’ouvrir aux autres. Enfin, l’intérêt de l’éveil culturel des tout-petits a été démontré dans le cadre de l’apprentissage du langage qui conditionne les autres apprentissages.

 

 

Julie NAUWELAERTS, Conseillère pédagogique – ONE
Quel est le rôle des professionnels dans le cadre de l’éveil culturel et artistique?
Yaëlle VAN CROMBRUGGE, Conseillère pédagogique – ONE
Quelles sont les formes possibles d’éveil culturel et artistique en milieu d’accueil?

Gaëtane REGINSTER, Directrice du THÉÂTRE DE LA GUIMBARDE 
Que se passe-t-il avant, pendant et après le spectacle?

 

PREMIER CONTACT
Les milieux d’accueil de la petite enfance sont généralement des lieux assez fermés. De plus, pour beaucoup d’enfants (mais aussi de parents et parfois de professionnels de l’accueil), ces spectacles sont leur tout premier contact avec la culture.

 

 

POUR TOUS

 

Isabelle MARCHAND, Coordinatrice La Courte Echelle, Molenbeek
Pourquoi est-ce important l’éveil culturel en milieu d’accueil?

 

 

 

Comment ça se passe ?

La venue d’un spectacle demande une préparation avec les enfants, leurs parents et les artistes. Avant la représentation: les artistes-concepteurs de l’activité expliquent aux professionnels du milieu d’accueil comment elle va se dérouler, ils donnent des pistes, échangent, rencontrent les enfants pour ne plus être des inconnus lors de la représentation. Pendant la représentation: les professionnels sont invités à accueillir les émotions des tout-petits. Après la représentation: les professionnels évoquent, à leur façon, l’activité auprès des enfants et éventuellement des parents. Ils réécoutent ensemble des comptines et font des propositions en lien avec l’activité. Objectif : une fois que le spectacle est terminé sur scène, il continue dans la tête des enfants.

 

 

 

Et les adultes?

S’adresser à la petite enfance, c’est s’adresser au début des choses, à des imaginaires en construction. C’est aussi l’occasion de partager des émotions et de croiser des univers différents. Pour un artiste, c’est l’occasion de proposer ce qu’il a dans son imaginaire, dans une forme sensorielle et organique qui sera vue par les enfants mais aussi par les adultes. C’est important que le spectacle s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes – professionnels ou parents – pour pouvoir vivre des émotions nouvelles par le biais de la représentation.

 

 

Des représentations accessibles

Les représentations sont gratuites pour les enfants accueillis et leurs parents. Le prix payé aux artistes est essentiellement pris en charge par l’ONE, le solde l’étant par les structures bénéficiaires.

Pour les crèches et services d’accueil d’enfants subventionnés par l’ONE (plus de 70% des places), pour les Services d’accueil spécialisé de la petite enfance, ces représentations sont comprises dans la participation financière parentale. Pour les crèches non-subventionnées, cela dépend de ce qui est prévu dans le contrat d’accueil.

 

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S’adresser à la petite enfance, c’est s’adresser au début des choses, à des imaginaires en construction. C’est aussi l’occasion de partager des émotions et de croiser des univers différents.
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Documentation sur le sujet