INFOS ET ENFANTS

Un vrai casse-tête

L’exposition aux actualités du monde fait partie de l’éducation des enfants. Cela leur permet de prendre conscience que leur univers quotidien n’est pas isolé du reste de la planète. Mais face à des images violentes ou choquantes, la question des actualités à la télévision est un véritable casse-tête pour les parents, conscients d’une part que la connaissance du monde participe à son développement et d’autre part que certaines scènes peuvent avoir un impact sur leurs enfants. Alors, quels outils utiliser pour leur donner envie de s’intéresser aux actualités tout en les préservant?

 

 

 

 

 

 

 

Dire ses émotions

Face à des actualités anxiogènes, il est important de ne pas nourrir uniquement la peur des enfants, mais également leurs espoirs, grâce à des explications claires et une mise en perspective qui dépasse les informations brutes. Avant de leur donner des explications d’adulte, il est important de leur demander ce qu’ils ont compris et de les laisser verbaliser leurs émotions. Il faut être attentif à ces deux aspects à poser dans des registres différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

S’approprier l’actualité

Les médias adaptés aux enfants constituent un support pour répondre au besoin d’information dans un monde de plus en plus complexe. Ils permettent de sortir de l’émotion pure pour aller vers l’information et l’éducation aux médias. Depuis 22 ans, la RTBF diffuse les Niouzz, un journal télévisé destiné aux enfants. En 6 minutes 30, l’actualité est présentée de façon claire et compréhensible pour qu’ils puissent se l’approprier: des mots simples, une mise en contexte avec des images et un graphisme didactique. L’équipe interagit également avec eux via les réseaux sociaux et dans les écoles.

 

 

 

 

Luana FONTANA, Animatrice et Journaliste – Les Niouzz – RTBF
Existe-t-il des initiatives qui permettent à un enfant de se tenir au courant de l’actu à la télé?
Bruno HUMBEECK, Psychopédagogue
À quoi être attentif dans le traitement de l’information selon l’âge de l’enfant?

 

Ronny – Papa de Lyzie
Que pensez-vous de l’actualité présentée aux enfants?

 

UN CONTENU ADAPTÉ
Les médias adaptés aux enfants constituent un support pour répondre au besoin d’information dans un monde de plus en plus complexe. Ils permettent de sortir de l’émotion pure pour aller vers l’information et l’éducation aux médias.
IMAGES CHOC

 

Luana FONTANA, Animatrice et Journaliste – Les Niouzz – RTBF
Comment rassurer les enfants face aux sujets plus dramatiques?

 

 

Informer sans choquer

Interdire les actualités sensibles à un enfant au motif que ce n’est pas de son âge risque d’en faire un contenu «réservé aux adultes» qu’il aura envie de regarder en cachette. Il en entend parler autour de lui et se pose des questions auxquelles il faut répondre en évitant les images et les termes traumatisants, le but étant de l’informer sans l’effrayer.

 

 

 

 

 

 

 

NE PAS INTERDIRE
Interdire les actualités sensibles à un enfant au motif que ce n’est pas de son âge risque d’en faire un contenu réservé aux adultes qu’il aura envie de regarder en cachette.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet