PREMIER CAMP

Un stage pour grandir

Voir son enfant partir pour la toute première fois en camp ou en stage n’est pas toujours évident. Pourtant, ce séjour loin de vous le fera mûrir, gagner en autonomie et en sociabilité. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir d’autres habitudes et repères mais aussi d’apprendre à vivre en communauté, de s’adapter à un nouvel environnement et d’apprendre à s’intégrer dans un milieu qu’il connaît moins et où il doit trouver ses repères.

 

 

 

 

 

 

Bien encadré

Rassurez-vous, il sera entre de bonnes mains ! Une attention particulière sera portée à chaque enfant en fonction de son âge, de son rythme et de ses habitudes. L’encadrement est optimal pendant tout l’accueil, réalisé par des animateurs formés et motivés. Pas de panique, aucun enfant n’est donc livré à lui-même lorsqu’il participe à un camp ou un stage loin de la maison. Tout sera fait pour coller au mieux à ses besoins et ses habitudes, dont vous pourrez parler au préalable avec les professionnels attentifs qui l’encadreront. Une façon pour vous, votre enfant et l’équipe de faire connaissance en amont et de préparer au mieux cette première expérience dont les bienfaits sont nombreux, aussi bien pour lui que pour vous !

 

 

 

 

 

Les bienfaits

Un stage ou un camp offre à l’enfant la possibilité de découvrir les autres et lui-même. Il lui permet de vivre une expérience complémentaire à celles qu’il connaît dans son milieu familial ou scolaire. La vie en collectivité qui permet l’apprentissage de la démocratie, le respect des règles (faire la vaisselle, ranger la tentes, préparer le repas…), la prise de responsabilité, l’apprentissage de la débrouillardise, du sens du collectif et de l’entraide constituent un cadre structurant pour grandir avec les autres.

 

 

Chloé BURTON, Responsable – Latitude Jeunes
Un enfant qui participe à son premier camp, stage ou plaine de jeux va-t-il y passer un bon moment?
Jean-Paul LIENS, Directeur CEMEA
Quel accompagnement proposer à l’enfant pour son premier camp?

 

Chloé BURTON, Responsable – Latitude Jeunes
Comment le rythme de sommeil de l’enfant est-il respecté durant le séjour?

 

RASSURER LES ENFANTS...
L’encadrement est optimal pendant tout l’accueil, réalisé par des animateurs formés et motivés. Pas de panique, aucun enfant n’est donc livré à lui-même lorsqu’il participe à un camp ou un stage loin de la maison.
... ET LES PARENTS

 

Aurore, Maman de Camille
Comment avez-vous vécu, en tant que parent, le premier camp de votre enfant?

 

Annabelle, 10 ans
Comment as-tu vécu ton premier camp? Qu’as-tu apprécié?

 

Eyden, 8 ans
Comment as-tu vécu ton premier camp? Qu’as-tu apprécié?

 

 

Avant le séjour

Il est important de rencontrer l’équipe d’encadrement et les autres enfants avec lesquels il va vivre, souvent pour la première fois, cette expérience de vie en dehors du foyer familial. Afin de faciliter la séparation momentanée, l’enfant doit aussi garder un certain nombre de repères, comme son doudou, une photo de la famille, un objet familier. Et pour le rassurer, il est judicieux de lui expliquer qui viendra le chercher et à quel moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La qualité avant tout

Bon à savoir : tous les opérateurs d’accueil sont soumis à un code de qualité. Il vise à garantir un accueil de qualité, qui prend en compte l’intégralité des besoins de chaque enfant, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d’accueil et à proposer une formation de base et continue du personnel. Si la première fois est toujours un peu délicate, elle est en général une expérience très salvatrice que les enfants sont impatients de renouveler.

 

 

 

ENTRE DE BONNES MAINS
Tous les opérateurs d’accueil sont soumis à un code de qualité. Il vise à garantir un accueil de qualité, qui prend en compte l’intégralité des besoins de chaque enfant, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d’accueil et à proposer une formation de base et continue du personnel.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet