ACCOMPAGNEMENT POST-ADOPTIF

Besoin d’accompagnement?

Les parents adoptifs comme les enfants adoptés peuvent rencontrer des difficultés pour surmonter ou faire face à des questions qui concernent leur identité – de parents, d’enfants. Ces préoccupations peuvent faire de l’adoption un véritable problème en soi. Il est alors utile de se faire accompagner par des professionnels d’un organisme agréé en fédération Wallonie-Bruxelles pour aborder les thématiques liées à l’histoire de l’adoption de l’enfant et celle des parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles préoccupations?

Selon une étude récente menée en 2019 par l’ONE, cinq catégories de questions sont récurrentes.

Celles relatives à l’histoire de l’enfant. Pourquoi est-il adopté ? Comment lui parler des circonstances de cette adoption ? Quelles relations avec les parents biologiques ?

Celles qui concernent l’enfant lui-même, son développement, sa vie affective, le lien entre son adoption et certains comportements.

Celles liées à la famille. Certains événements comme une séparation conjugale, l’arrivée d’un autre enfant ou un décès peuvent impacter la vie familiale.

Celles liées à l’environnement social, comme le regard que porte cet environnement (crèche, école) sur l’adoption.

Enfin, les questions administratives comme les allocations familiales, la sécurité sociale, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accompagnement post-adoptif

Chaque demande est analysée et évaluée en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant. Tout petit déjà, l’enfant a besoin d’être soutenu dans la construction de son identité. Lors de son développement, il se pose des questions sur ses origines. Le service d’adoption accompagne l’enfant au fur et à mesure de ces questions afin de le soutenir dans l’élaboration de son histoire de vie. Cet accompagnement pourra se poursuivre pendant l’adolescence et même à l’âge adulte.

 

 

Bernard MATHIEU, Responsable Service Adoption – ONE
Dans quelles circonstances les parents adoptifs ont-ils besoin d’accompagnement?

 

Hélène CORNET, Coordinatrice – OAA Thérèse Wante
L’accompagnement post-adoptif se décline-t-il différemment en fonction de l’âge de l’enfant?

 

Nora ZOUBAIR, Coordinatrice – ASBL L’Envol
Il existe en FWB des initiatives d’accompagnement des parents adoptifs, dont celles portées par l’ASBL L’Envol, pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites?

 

DES QUESTIONS...
Tout petit déjà, l’enfant a besoin d’être soutenu dans la construction de son identité. Lors de son développement, il se pose des questions sur ses origines. Le service d’adoption accompagne l’enfant au fur et à mesure de ces questions afin de le soutenir dans l’élaboration de son histoire de vie

 

 

... ET DES RÉPONSES

 

Valérie OLIVERI, Directrice – ASBL Sourires d’Enfants-Larisa
Quelles sont les particularités de l’accompagnement post-adoptif en adoption internationale?

 

 

 

Concrètement

Le service adoption travaille en collaboration avec le ou les parents adoptifs. Une rencontre est organisée pour clarifier la situation. En fonction de la demande, un psychologue pourra rencontrer la famille et parfois l’enfant ou l’adolescent. Les organismes d’adoption agréés sont dans tous les cas des lieux de mémoire, d’accompagnement, de récolte et transmission d’informations pour que l’enfant et la famille puisse en disposer tout au long de la vie.

 

 

 

 

UNE HISTOIRE DE VIE
Les organismes d’adoption agréés sont des lieux de mémoire, d’accompagnement, de récolte et transmission d’informations pour que l’enfant et la famille puisse en disposer tout au long de la vie.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet