ON MANGE!

Varier les contenus

Les enfants sont en pleine croissance et ont besoin de 4 repas par jour. Ils se composent idéalement de féculents, de légumes ou de fruits, de matières grasses de bonne qualité (huile de colza, d’olive) et d’eau. Les produits laitiers (yaourt, fromage blanc entier, lait ½ écrémé, fromage à pâte dure) sont à consommer 3 fois par jour. Évitez les produits aromatisés, riches en sucres et additifs. Ajoutez vous-même des morceaux de fruits. Quant aux viandes, volailles, poissons et œufs, ils sont à proposer une fois par jour et pas nécessairement tous les jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À emporter

Le dîner est important, mais le goûter ne doit pas être négligé. Un fruit, un biscuit, une galette de riz ou de maïs ne sont pas suffisants. Le «quatre heures» est un repas à part entière au même titre que celui de midi afin d’être rassasié jusqu’au souper. Du pain, du beurre ou de la margarine, une garniture de fruits en lamelles ou une tartinade de légumes, du fromage, des fruits à coque sans enrobage sucré, permettent de recharger les batteries en fin d’après-midi. Et bien sûr de l’eau à présenter à tous les repas ainsi qu’à tout moment de la journée.

 

Nathalie CLAES, Diététicienne – ONE
De quoi doit se composer une boîte à tartines (dîner, goûter)?
Mathilde MAJOIS, Cellule Éco-conseil – ONE
Quelles sont les différents contenants recommandés pour les boissons?

 

Mathilde MAJOIS, Cellule Éco-conseil – ONE
Quels sont les matériaux à envisager pour les moments repas?

 

MAIS QUOI?
Le «quatre heures» est un repas à part entière: du pain, du beurre ou de la margarine, une garniture de fruits en lamelles ou une tartinade de légumes, du fromage, des fruits à coque sans enrobage sucré, permettent de recharger les batteries en fin d’après-midi.

 

ET DANS QUOI?

 

Mathilde MAJOIS, Cellule Éco-conseil – ONE
Est-il possible de faire de la récup’ (sachets de pain…)?

 

Nathalie CLAES, Diététicienne – ONE
Que faut-il privilégier comme collations?

 

Nathalie CLAES, Diététicienne – ONE
Quelles sont les recommandations pour le transport hygiénique des aliments?

 

 

 

Santé et plaisir

Afin d’éviter la lassitude, proposez à votre enfant des nouvelles recettes avec des aliments qu’il aime et associez-le à la préparation du repas. Il touche les produits, les scrute, les sent. Tous ses sens sont stimulés et il y goûtera plus volontiers. S’il est réticent à la nouveauté, pas d’inquiétude! Il faut parfois jusqu’à 15 essais pour que l’enfant apprécie une nouvelle préparation. Surprenez-le avec des aliments à consommer avec les doigts, comme des olives, des cornichons, des dés de gouda…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels contenants ?

La boîte à tartine et de la gourde vont être utilisés intensément. Leur choix est primordial. Les matériaux qui les composent ne résistent pas tous de la même façon et leur dégradation peut avoir des effets négatifs sur la santé de l’enfant. Le plastique se déforme, se griffe et des microparticules peuvent se retrouver dans les aliments. Lorsque certains plastiques sont chauffés ou en contact avec des aliments gras et acides, il peuvent aussi libérer un perturbateur endocrinien qui dérègle le bon fonctionnement du système hormonal. Quant à l’aluminium, c’est un matériau moins stable que l’acier inoxydable (inox) et de petites quantités de matière peuvent se transférer dans les aliments au fur et à mesure des usages. Mieux vaut donc lui préférer l’inox qui, lui, est une matière inerte et durable.

 

 

 

 

TOUT BON!
La boîte à tartine et de la gourde vont être utilisés intensément. Leur choix est primordial. Les matériaux qui les composent ne résistent pas tous de la même façon et leur dégradation peut avoir des effets négatifs sur la santé de l’enfant.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet