C'EST CHAUD!

Brûlures, attention aux enfants!

Plus de la moitié des brûlures touchent des enfants de moins de 5 ans! Ayant encore des gestes imprécis, dotés d’une curiosité naturelle, les plus jeunes sont de véritables touche-à-tout qui ne perçoivent pas toujours les risques de la même façon que les adultes. Ces accidents ne sont jamais à prendre à la légère, plus que d’autres blessures physiques, les brûlures peuvent mettre la vie en danger. La peau est un organe vital. Si elle est blessée, cela affecte également le bon fonctionnement de tout le corps.

 

 

 

 

Mieux vaut prévenir

Les principales causes de brûlures chez l’enfant sont occasionnées par les liquides chauds, le contact avec les objets chauds, les brûlures chimiques (déboucheur,…) et le feu. Afin de protéger son enfant des dangers, la première chose est d’adapter son environnement, et de modifier quelque peu ses habitudes. Pour ce faire, il existe de multiples petits matériels peu coûteux que l’on peut se procurer aisément dans les magasins de puériculture ou de bricolage. Il s’agit par exemple de mettre à distance toutes les sources de chaleur avec des barrières adaptées, d’utiliser des cache-prises, de tenir dans des placards fermés par loquets de sécurité les liquides dangereux qui pourraient occasionner des brûlures, en cas d’ingestion… Il est aussi important d’éduquer l’enfant, de lui apprendre à reconnaître par lui-même les situations dangereuses, de lui montrer les gestes adéquats face au risque et lui expliquer les raisons des interdits de façon bienveillante, mais ferme. Expliquez-lui par exemple qu’il ne peut pas jouer avec le fer à repasser. L’enfant devrait toujours être accompagné d’un adulte dans les pièces à risques de brûlures (salle de bain, cuisine, garage,…). Les précautions à prendre dépendent de l’âge de l’enfant, de son développement psychomoteur, de de sa personnalité… En tant que parent, vous connaissez votre enfant et son comportement. Ce dernier peut changer en cas d’émotions vives (joie, tristesse, colère…) ou de fatigue.

 

 

Les liquides chauds

La cuisine et la salle de bain sont des endroits dont il vaut mieux limiter l’accès et où il est recommandé de prendre des précautions et de ne jamais laisser son enfant seul :

Dans la cuisine :

– Placez poêles et casseroles sur la partie arrière de la taque ou du plan de travail, et tournez les manches vers l’intérieur.

– Laissez refroidir la friteuse avant de la déplacer ou privilégiez un modèle encastrable.

– Placez les liquides chauds au milieu de la table, y compris les tasses de café.

– Ne déposez jamais de liquide chaud sur une table basse.

– Une nappe peut être tirée par un tout-petit un peu curieux. Utilisez de préférence des sets de table.

Dans la salle de bain :

– Réglez la température de l’eau chaude sanitaire sur un maximum de 37 °C.

Lors du bain, faites d’abord couler de l’eau froide avant d’ouvrir le robinet d’eau chaude et ne laissez jamais un enfant seul dans la baignoire.

– Testez la température du biberon ou du repas de bébé sur l’intérieur de votre poignet.

 

Aurore GALOPIN, Référente Education à la santé – ONE
Comment éduquer nos enfants aux dangers domestiques
Claude PARMENTIER, Présidente de l’asbl Pinocchio
A quoi faut-il être attentif dans la cuisine?

 

 

 

 

Claude PARMENTIER, Présidente de l’asbl Pinocchio
A quoi faut-il être attentif dans la salle de bain?

 

PETITS TOUCHE-À-TOUT
Ayant encore des gestes imprécis, les plus jeunes sont aussi de véritables touche-à-tout qui ne perçoivent pas toujours les risques de la même façon que les adultes. Ces accidents ne sont en tout cas jamais à prendre à la légère. Plus que d’autres blessures physiques, les brûlures peuvent mettre la vie en danger.
REPÉRER LES DANGERS

 

Claude PARMENTIER, Présidente de l’asbl Pinocchio
À quoi faut-il être attentif dans les autres pièces?

 

Aurore GALOPIN, Référente Education à la santé – ONE
Quels sont les outils qui peuvent m’aider, me conscientiser à la problématique?

 

 

 

Les objets très chauds

On les rencontre partout dans la maison, mais aussi à l’extérieur. Si une bonne raclette est toujours un moment convivial, on fera cependant attention à ne pas laisser traîner l’appareil lorsqu’il est encore chaud. Attention aussi également aux plaques et becs de cuisson, ainsi qu’à la porte du four. Pour leur protection, les enfants devraient apprendre dès leur plus jeune âge, à reconnaître les sources de chaleur et savoir qu’ils doivent rester à distance de celles-ci.
Pensez aussi à isoler les sources de chaleur, comme les poêles à bois ou les radiateurs, à l’aide d’un pare-feu ou d’une grille de protection. Le fer à repasser doit être mis à refroidir hors de portée des enfants. En été au jardin, gardez toujours les plus jeunes éloignés du barbecue. Les allumettes et les briquets sont des objets dangereux à ne pas laisser à la portée des petits curieux.

De l’eau et rien d’autre!

Que faire si malgré toutes vos précautions, votre enfant se brûle? Agir rapidement et efficacement est d’une importance capitale. Dans ce contexte, il est essentiel d’appliquer la règle des « 3X20 » : laissez couler de l’eau tiède à une température de 20 °C sur la brûlure pendant 20 minutes en gardant le jet de la douche à une distance de 20 cm des brûlures. S’il s’agit d’une brûlure chimique, laisser couler l’eau pendant 30 minutes pour diluer le produit qui a pénétré au niveau cutané. Cela va diminuer la profondeur de la brûlure. N’appliquez rien sur la zone, (pommades, pansements…) cela pourrait aggraver les dommages et rendre plus difficile le bilan des lésions. Contactez ensuite toujours le médecin traitant ou appelez le 112 en cas de brûlures sur une grande surface, sur le visage, aux mains, aux pieds et aux parties génitales.

La Maison des géants

La Maison des géants est une exposition itinérante qui permet aux adultes d’explorer un logement avec le regard d’un jeune enfant. Lors de cette expérience immersive, vous pourrez déambuler dans une maison géante, grimper sur une méga toilette, porter une énorme poêle, empoigner un giga (faux) couteau… Grâce à cette expérience, vous découvrirez comment éviter les accidents domestiques qui touchent encore de trop nombreux enfants. Organisée par la Ligue des familles, la Maison des géants fait escale dans plusieurs villes belges en 2021 – 2022. Prochaines étapes: Namur (du 23 avril au 1er mai). Réservation indispensable.

https://maisondesgeants.org

LES BONS RÉFLEXES
Agir rapidement et efficacement est d’une importance capitale. Dans ce contexte, il essentiel d'appliquer la règle des « 3X20 » : laissez couler de l’eau tiède à une température de 20 °C sur la brûlure pendant 20 minutes en gardant le jet de la douche à une distance de 20 cm des brûlures.
[/aesop_content]
Documentation sur le sujet

https://www.brulures.be/fr/prevention/famille/enfants