MONOPARENT

Pas le temps de souffler

Il n’est pas simple d’élever des enfants mais quand on est seul, cela peut devenir un vrai casse-tête. Qu’il s’agisse d’une situation voulue ou non, les parents solos rencontrent des difficultés que la plupart des autres parents ne soupçonnent même pas. Car quand on est seul, on ne peut compter que sur soi-même, on a souvent l’impression de ne pas avoir droit à l’erreur et jamais de temps pour souffler. On a donc besoin de se faire aider et de prendre du temps pour soi afin que les moments passés avec les enfants restent des moments de bonheur partagé.

 

 

 

 

Familles précaires

En Belgique, une famille sur cinq est monoparentale (une sur quatre en Wallonie et une sur trois à Bruxelles). Ces familles, qui ne disposent bien souvent que d’un seul revenu, courent plus de risques de se retrouver dans la précarité. Selon une étude de l’Iweps* (Institut wallon d’évaluation, de la prospective et de la statistique) 46 % des familles monoparentales vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.  69 % d’entre elles n’ont pas une épargne suffisante pour faire face à une dépense imprévue de l’ordre de 1000 euros. Plus d’une sur cinq a des arriérés de paiement et un peu moins de 20 % d’entre elles ne peuvent pas se chauffer correctement leur logement ou manger un repas protéiné tous les deux jours.

(*) «Pauvreté en Wallonie: risque accru pour les familles monoparentales », Iweps, 2017.

 

 

Où trouver de l’aide à Bruxelles…

Pour accompagner ces familles et leur donner une place dans la société, quelques projets existent en Wallonie et à Bruxelles.

À Forest, la Maison des parents solos propose gratuitement des permanences d’aide individuelle, avec un accompagnement social, psychologique et juridique. Mais aussi des activités collectives pour les enfants et leur parent tels que des ateliers artistiques, des cours de cuisine, des sorties culturelles… afin d’offrir une bulle d’oxygène aux familles monoparentales.

L’asbl bruxelloise Hamac, elle, a pour but de créer un réseau de liens entre des familles monoparentales et des personnes qui ont envie de s’investir dans une relation avec un enfant, en l’accompagnant à tous les stades de son développement. L’idée est de pouvoir libérer du temps pour le parent, pris dans le tourbillon du quotidien, tout en permettant à l’enfant enfant de tisser un lien avec un autre adulte.

 

 

Clémence Garcia, Juriste La Maison des parents solos
Quel type d’aide peut-on trouver ici?
Sarah Parisel, Psychologue La Maison des parents solos
Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer quand on élève seul son enfant?

 

Sarah Parisel, Psychologue La Maison des parents solos
Quels services propose La maison des parents solos?

 

EN SOLO...
Selon une étude de l’Iweps* (Institut wallon d’évaluation, de la prospective et de la statistique) 46 % des familles monoparentales vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
... MAIS PAS SEUL!

… et en Wallonie

Sur le portail wallonie.be, un «focus» en 3 parties est consacré aux familles monoparentales. La première est consacrée aux événements de la vie qui mènent à une situation de monoparentalité et a comme objectif de répondre aux principales questions que se posent les personnes dans ces situations.

La seconde passe en revue les droits et les aides qui peuvent être proposés aux familles monoparentales, que ce soit sur le plan financier, du logement, de la scolarité des enfants…

Enfin la troisième partie regroupe des outils tels que des calendriers partagés pour parents séparés, des informations sur des plateformes d’entraide ou encore de la documentation et des brochures plus spécialisées.

 

http://actionsociale.wallonie.be/seulavecenfant

 

 

 

 

 

 

Clémence Garcia, Juriste La Maison des parents solos
Qui peut-on rencontrer dans ce genre de lieu?

 

Sarah Parisel, Psychologue La Maison des parents solos 
Où peut-on trouver ce genre d’accompagnement?

 

BULLES D'OXYGÈNE
À Forest, La maison des parents solos propose des permanences d’aide individuelle, avec un accompagnement social, psychologique et juridique. Mais aussi des événements comme des rencontres entre enfants autour de la séparation, des goûters, des ateliers artistiques… afin d’offrir une bulle d’oxygène aux familles monoparentales.

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet