×

Nécessaire espace-temps

Après la naissance et particulièrement quand on a fait le choix de garder son enfant à la maison, on peut se retrouver un peu isolé, manquer de contact avec des adultes et regretter que l’enfant n’ait pas lui non plus l’occasion de se socialiser. On peut aussi habiter dans un espace un peu confiné où l’enfant n’a pas l’occasion de pratiquer certains jeux ou avoir envie de sortir de son quotidien pour passer avec l’enfant du temps de qualité dans lieu accueillant, dégagé des nécessités ménagères. Pour répondre à tous ces besoins, des lieux de rencontre enfants et parents existent et sont tout prêts à accueillir les familles.

 

Enfants parents

Un article de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 demande aux États ratifiant, de s’engager à « accorder l’aide appropriée aux parents et aux représentants légaux de l’enfant dans l’exercice de la responsabilité qui leur incombe d’élever l’enfant et à assurer la mise en place d’institutions, d’établissements et de services chargés de veiller au bien-être des enfants. » Mais cette convention met aussi en avant la nécessité des besoins relationnels : nous sommes des animaux sociaux et l’attachement, la socialisation, la réalisation de soi sont primordiaux au développement des enfants.

 

Parents enfants

Si les parents se posent des questions tout au long du processus d’éducation, les trois premières années sont vraiment denses en termes de questionnement et d’angoisses… et lorsque l’on n’a personne avec qui les partager et pas ou peu de possibilité de comparaison, ces interrogations peuvent vraiment déstabiliser. Suis -je un bon parent ? Suis- je compétent ? Telle attitude est-elle normale ? Quels sont les bons repères ? Sans parler du fait que cette relation exclusive qui s’installe parfois quand le parent élève l’enfant à son domicile semble, petit à petit, exclure toute possibilité de rencontre nouvelle. Or il est primordial pour les enfants de rencontrer d’autres humains, adultes ou enfants. Les lieux de rencontre enfants parents permettent ces rencontres tout en offrant aux parents l’occasion de se confronter à leurs pairs et de sortir de l’isolement social.

 

Les besoins de tous

Définis comme « un espace de parole, d’échanges et de rencontre dans un environnement de qualité, » les lieux de rencontre enfants et parents accueillent des jeunes enfants ( fréquemment âgés de zéro à trois ans) accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d’une personne proche. Ils sont différents d’un milieu d’accueil, car ils ne proposent la prise en charge de l’enfant, mais bien un accueil du « couple » parent enfant- sans visée thérapeutique. L’espace se veut agréable et aménagé de manière conviviale, tout en répondant aux besoins de mouvement, de jeu et d’expression des enfants.

 

Antoine BORIGHEM, Gestionnaire de projet à la cellule soutien à la parentalité ONE.
Comment sont- nés ces lieux de rencontre enfants et parents ?
Isabelle MARCHAND , Accueillante à la Courte échelle, lieu de rencontre parents enfants de la maison des cultures et de la cohésion sociale de Moleenbeek Saint Jean.
Quel est le rôle de l’accueillante dans ces lieux de rencontre ?
Bernard DEVOS, Délégué général aux droits de l’enfant.
Pourquoi est-il si important de « sortir de chez soi » avec l’enfant ?
Antoine BORIGHEM, Gestionnaire de projet à la cellule soutien à la parentalité ONE.
Comment l’ONE soutient-il ces lieux ?
Ensemble pour se séparer
La socialisation de l’enfant passe aussi par la découverte que son parent a la capacité de nouer d’autres liens, d’avoir d’autres relations avec d’autres adultes et d’autres enfants : c’est en quelque sorte une autorisation tacite pour l’enfant de faire la même chose…
Se découvrir, se rencontrer au cours d’expériences et de jeux... La musique — vecteur universel de communication — peut-être propice à de beaux moments de partage. Accompagnées par une animatrice musicienne, les mamans chantent les comptines originaires des cultures de chacune en guise de bonjour.
Cet espace pour être ensemble permet aux petits de se préparer à la séparation : ils se sociabilisent et perçoivent ainsi qu’ils peuvent exister en dehors de la relation avec leur parent. Mais cela ils ne peuvent le faire que sous le regard, rassurant, encourageant et bienveillant de leurs parents.
Ce sont les parents qui en parlent le mieux !

Ensemble avec les autres

Apprendre une chanson, jouer, dessiner, lire une histoire… La pratique de ces activités permet de se connaître. Dans ces lieux de rencontre, il y a des pères, des mères, des grand-mères, des accueillantes parfois. Ils sont accompagnés d’enfants et si tous viennent pour se découvrir et partager un moment, c’est aussi un temps d’observation : comment l’autre entre-t-il en interaction ? Comment l’enfant crée-t-il des liens avec les autres ? Et comment le parent fait-il de même de son côté ? C’est important pour l’enfant de voir son parent « socialiser » : si maman a une vie en dehors de la relation qu’elle a avec moi, alors moi aussi je peux vivre autre chose…

 

Multiculturels

Les lieux de rencontre enfants et parents sont anonymes, gratuits le plus souvent et ouverts. Ce sont des espaces de dialogue, des moments de rencontres. Ils sont organisés par des professionnels de la petite enfance et des bénévoles qui ne sont pas thérapeutes, mais « accueillants, accompagnants, soutenants » ; présent et attentifs à ce que les choses se passent. Parfois, c’est une activité d’éveil musical, parfois c’est un repas organisé à l’occasion de telle célébration… Ils s’adressent à toutes les familles, sans distinctions et permettent ainsi que la rencontre se fasse entre famille de cultures et de milieux différents. Ce qui est positif c’est que rien ne n’oblige la fréquentation d’un seul et même lieu, chaque famille est libre de venir ou pas de changer de lieu selon ses besoins.

 

Trouver un lieu de rencontre enfants et parents

L’One soutien financièrement 18 lieux de rencontres enfant et parents en Wallonie et à Bruxelles, c’est donc sur son site que l’on peut les trouver, mais il en existe d’autres, sous l’appellation de « maison ouverte » ou « lieu de rencontre » organisés par les communes ou encore « bebés rencontres » de la ligue des familles ( adresses sur leur site). D’autres encore, sont organisés au sein de certaines consultations ONE… Certains sont même intergénérationnels et permettent la rencontre entre enfants et seniors… Renseignez-vous.

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Samira, Maman de Jibril et Maurayd.
Elle est venue avec son premier enfant et revient avec le second…
Josepha , Grand-mére de Matteo.
Lorsqu’elle était jeune maman, elle fréquentait les lieux de rencontre alors appelés club de bébés avec ses enfants et revient aujourd’hui avec son petit fils…
Djuna, Papa de Kimya.
Seul père présent ce jour-là, il venait pour la seconde fois avec sa fille et a voulu nous expliquer pourquoi…
Hikmat, Maman d’Imrane.
Dés sa première visite, elle a observé quels bienfaits cela apportait à son fils.
Documentation sur le sujet