Les jeunes ont la parole

Un projet pour les jeunes, par les jeunes

En 2019, le Conseil de la Jeunesse est devenu le Forum des Jeunes. Si le Forum des Jeunes reste le porte-parole des jeunes âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, son organisation a évolué et est à présent centrée autour de projets concrets que des jeunes issus d’horizons différents décident de mener collectivement au sein de la structure. Les projets abordés au sein du Forum sont identifiés lors de journées citoyennes participatives pendant lesquelles des échanges permettent aux jeunes de se questionner sur des priorités liées à l’actualité, mais aussi sur des enjeux locaux, nationaux et internationaux ayant un impact sur la jeunesse.

 

 

 

La voix des jeunes

Organe officiel de représentation des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la mission principale de cette plate-forme est de porter la parole des jeunes au niveau national et international. Cette instance défend notamment l’intérêt des jeunes en négociant directement avec les hommes et femmes politiques du pays. Le Forum récolte aussi la parole des jeunes sur le terrain, aux quatre coins de la partie francophone du pays, et la relaye ensuite au niveau communautaire, national, européen ou international. Il a vocation à être consulté par différents organes politiques du pays, notamment par le Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur tout ce qui touche de près ou de loin aux jeunes. Le Forum peut également d’initiative émettre des avis officiels dès qu’il le pense nécessaire sur des matières concernant le jeunes.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi faire?

S’engager au sein du Forum des jeunes, c’est donc non seulement avoir la possibilité de faire connaître ses revendications, mais aussi de rencontrer de nombreux autres jeunes, de participer à des projets inspirants, à des débats collectifs et d’agir pour le bien commun. Outre son rôle de porte-parole, le Forum des jeunes s’est aussi fixé des missions prioritaires. Cela va de renforcer l’esprit critique, à favoriser la diversité, vivre en harmonie avec l’environnement, réduire les inégalités ou encore renforcer la participation à la démocratie.

 

Mathilde CHIGNESSE, Déléguée ONU pour la Jeunesse – Forum des Jeunes
Pouvez-vous donner quelques exemples d’actions et de leurs implications?
Lino PAOLETTI, Délégué ONU pour la Diversité – Forum des Jeunes
Quels sont les autres engagements possibles au Forum?

 

Thomas RAVANELLI, Membre du Forum des Jeunes
Présentation du Projet « Etre jeune en 2021 »

 

Défendre les idées des jeunes
Organe officiel de représentation des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la mission principale du Forum des Jeunes est de porter la parole des jeunes au niveau national et international. Cette instance défend notamment l'intérêt des jeunes en négociant directement avec les hommes et femmes politiques du pays. Le Forum récolte aussi la parole des jeunes sur le terrain, aux quatre coins de la partie francophone du pays, et la relaye ensuite au niveau communautaire, national, européen ou international.

 

Devenir acteur de la société

 

Mathilde CHIGNESSE, Déléguée ONU pour la Jeunesse – Forum des Jeunes
Présentation du projet « Toi aussi tu as des droits ! »

 

Thomas RAVANELLI, Membre du Forum des Jeunes
Comment puis-je m’engager au sein du forum des jeunes? Si je suis intéressé, où puis-je m’adresser?

 

]Lino PAOLETTI, Délégué ONU pour la Diversité – Forum des Jeunes
Quelles sont les missions du Forum?

 

 

La participation des jeunes: une priorité politique!

En 2020 et 2021, justement, le Forum des Jeunes a mené des consultations qualitatives auprès de 140 jeunes partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une grande enquête a également récolté les réponses de milliers de jeunes européens. Suite à ces consultations, le Forum a défini des objectifs à atteindre et des pistes d’actions concrètes pour renforcer la place des jeunes dans les processus décisionnels, et notamment :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Améliorer l’accès à l’information liée à la citoyenneté et à la politique, dans les lieux fréquentés par les jeunes et rendre les jeunes coresponsables de ces espaces, en leur donnant une place dans leur gestion.
  • Renforcer et imaginer de nouveaux espaces de participation et de débat pour les jeunes, avec et sans la présence de représentants et représentantes politiques.
  • Renouveler et rendre plus visibles les mécanismes de démocratie participative existants afin que les jeunes puissent se réapproprier leur pouvoir citoyen.
  • Lutter contre les inégalités sociales qui influencent l’accès à l’information et la participation des jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: forumdesjeunes.be

Écouter, se rassembler, agir
S'engager au sein du Forum des jeunes, c'est non seulement avoir la possibilité de faire connaître ses revendications, mais aussi de rencontrer de nombreux autres jeunes, de participer à des projets inspirants, à des débats collectifs et d'agir pour le bien commun.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet