UNE QUÊTE IDENTITAIRE

D’où venons-nous?

À un moment ou l’autre de notre existence, nous nous interrogeons tous sur notre passé, les événements qui ont précédé notre naissance, mais aussi sur l’histoire de notre famille. Cela fait partie de la réflexion de tout être humain sur son identité. Or, on sait aujourd’hui que pour grandir et se développer, nous avons besoin dès notre enfance de nous situer par rapport à notre passé et notre avenir. Rechercher ses origines lorsqu’on a été adopté est donc non seulement  tout à fait naturel mais aussi nécessaire et légitime sans que cela ne soit perçu comme venant mettre en péril la filiation adoptive.

 

 

 

 

 

Où s’adresser?

La première chose à faire si vous avez été adopté(e) et que vous vous posez des questions sur vos origines, c’est de vous adresser à l’organisme d’adoption agréé (OAA) qui a encadré votre adoption. Accueillir votre demande et vous encadrer dans votre démarche font partie de ses missions. N’hésitez donc pas à prendre contact avec celui-ci. Si l’organisme agréé qui a encadré votre adoption n’existe plus, si l’association qui est intervenue dans votre adoption est très ancienne et n’a jamais été agréée ou si vous ne souhaitez pas interpeller l’organisme agréé concerné, vous pouvez vous adresser à la Direction de l’adoption de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par mail (adoptions@cfwb.be) ou par téléphone (+32 2 413 41 35).

 

 

 

 

 

À quel âge?

Il est possible de faire une demande de recherches d’origines à l’organisme d’adoption qui a encadré le dossier ou à la Direction de l’adoption à partir de 18 ans. C’est également possible dès 12 ans, mais, dans ce cas, la demande devra être co-signée par les parents adoptifs ou le représentant légal de l’enfant, et il y aura un accompagnement obligatoire par un professionnel de l’adoption. Les premiers responsables de la transmission à l’enfant de son histoire, ce sont ses parents adoptifs. Ils sont supposés être aptes à réagir aux questions de leur enfant à tout moment, éventuellement avec l’aide de l’organisme d’adoption.

 

 

Cécile FACHINAT, Psychologue – ONE Adoption
Comment une démarche de recherche des origines est-elle accompagnée?
Marie-Christine DELBOVIER, Psychologue – Direction de l’Adoption – FWB
Comment entreprendre une démarche de recherche d’origines?

 

Coline MATON, Juriste – Direction de l’Adoption – FWB
La recherche des origines est-elle aussi accessible dans la famille de l’adopté?

 

FAIRE UNE DEMANDE
À un moment ou l’autre de notre existence, nous nous interrogeons tous sur notre passé, les événements qui ont précédé notre naissance, mais aussi sur l’histoire de notre famille. Cela fait partie de la réflexion de tout être humain sur son identité.

 

CONDITIONS STRICTES

Marie-Christine DELBOVIER, Psychologue – Direction de l’Adoption – FWB
Quels types de contacts peut-on envisager avec ses parents biologiques?
Sabine DUCHESNE, Psychologue – ONE Adoption
Si la famille d’origine souhaite reprendre contact, comment cette situation est-elle accompagnée?
Cécile FACHINAT, Psychologue – ONE Adoption
Une recherche d’origines avant 18 ans, est-ce possible?

 

 

Et la famille de l’adopté?

Les membres de la famille d’origine de l’enfant adopté (les parents de naissance ou leurs éventuels autres enfants) ne peuvent pas consulter le dossier de l’adopté. En Communauté française, un avis a été rendu par le Conseil supérieur de l’adoption. Il propose, lorsqu’un membre de la famille d’origine veut être mis en contact avec l’adopté, de donner suite à cette demande à certaines conditions strictes: l’adopté doit être majeur, la demande ne peut émaner que de la mère, du père, ou de leurs éventuels autres enfants et elle doit être adressée à l’organisme qui a encadré l’adoption ou à la Direction de l’adoption. Le service pourra alors prendre contact avec l’adopté, en particulier si celui-ci a fait savoir qu’il était ouvert aux démarches de sa famille de naissance. Il peut toujours accepter ou refuser ce contact. S’il accepte, un accompagnement psychologique sera mis en place.
Si l’adopté est toujours mineur, une trace de la démarche de la famille d’origine sera conservée dans son dossier et il pourra en prendre connaissance plus tard, s’il fait une recherche d’origine.

 

 

 

650-tv-04-00_01_22_05-still002
PREMIERS CONTACTS
La première chose à faire si vous avez été adopté(e) et que vous vous posez des questions sur vos origines, c’est de vous adresser à l’organisme d’adoption agréé (OAA) qui a encadré votre adoption.Accueillir votre demande et vous encadrer dans votre démarche font partie de ses missions.

 

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet