Allô maman?

Ici bébé!

Apprendre que l’on est enceinte, c’est le début d’une belle aventure. Un grand bonheur… mais aussi un grand stress, surtout si c’est la première fois. Car on se pose un tas de questions. Heureusement, les professionnels de la grossesse sont là pour y répondre, rassurer et guider les futurs parents durant ces neuf mois qui vont changer leur vie. Différents tests et examens seront également réalisés afin de vérifier que tout se passe bien.

 

 

 

 

En construction

C’est durant le premier trimestre de la grossesse que tous les organes du bébé se forment. C’est donc une période extrêmement délicate. Il faut éviter de se fatiguer et se ménager des pauses tout en continuant à pratiquer une activité physique douce et régulière. Avoir une alimentation saine et équilibrée est également très important. Et non, il ne faut pas manger pour deux! Par contre, il faut absolument bannir l’alcool de même que la cigarette et toutes les drogues qui peuvent nuire gravement au développement du bébé. Et bien sûr, ne prendre aucun médicament sans demander l’avis de son médecin.

 

 

 

 

 

Petits bobos

Durant les premiers mois, de petits malaises peuvent survenir: nausées, constipation, jambes lourdes, fatigue… Pas de panique, c’est tout à fait normal. Le corps de la future maman doit s’adapter à son nouvel état. Pour combattre les nausées du matin, un petit truc : grignoter une biscotte, un biscuit sec… avant de se lever. Et faire plusieurs repas légers plutôt qu’un seul, plus lourd. Quant à la constipation, elle se combat en buvant beaucoup d’eau, en faisant la part aux fruits et aux légumes ainsi qu’aux aliments riches en fibres comme le pain complet. Enfin, si ces troubles persistent ou inquiètent, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin.

 

 

Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Quels sont les tests réalisés en début de grossesse?
Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Quels sont les professionnels de la santé concernés par le suivi de la grossesse?

 

Magali TAGNION, TMS
Quel est le rôle de la TMS de consultation prénatale?

 

Un bon suivi
La première échographie est réalisée entre 11 et 14 semaines de grossesse. Elle permet de déterminer son état d’avancement, la date prévue pour l’accouchement et… le nombre de bébés que l’on attend.

 

Trois mois importants

En examens

La première échographie est réalisée entre 11 et 14 semaines de grossesse. Elle permet de déterminer son état d’avancement, la date prévue pour l’accouchement et… le nombre de bébés que l’on attend. Attention: une grossesse multiple nécessite une attention plus particulière. Une première évaluation anatomique du fœtus est également réalisée. D’autres tests et examens permettent de vérifier si la future maman est immunisée contre certaines maladies qui peuvent avoir de graves conséquences sur le développement du fœtus telles que la rubéole, le cytomégalovirus et la toxoplasmose. Si ce n’est pas le cas, des précautions devront être prises (bien se laver les mains, ne consommer que de la viande très cuite, laver soigneusement les fruits et les légumes, éviter tout contact avec une personne atteinte de ces maladies…)

 

 

Bien accompagnés

Plusieurs types de professionnels peuvent vous accompagner durant votre grossesse. Ils sont tous là, chacun dans leur spécialité, pour faire en sorte qu’elle se passe le mieux possible.

Le gynécologue-obstétricien est un médecin spécialisé qui accompagne aussi bien les grossesses normales que celles qui sont à risques, pratique les accouchements mais aussi les césariennes.

La sage-femme a reçu une formation en obstétrique qui lui permet de suivre les grossesses qui ne présentent pas de risques et de pratiquer les accouchements.

Le médecin généraliste peut également suivre la grossesse et passer le relais au gynécologue ou à la sage-femme pour l’accouchement. De plus, si vous avez un «médecin de famille», c’est lui qui vous connaît le mieux car il suit votre dossier médical.

Le TMS (Travailleur médico-social) est un agent de santé qui travaille avec les autres professionnels de la grossesse au sein des consultations prénatales de l’ONE. Il pourra vous aider et vous conseiller durant toute votre grossesse.

Les consultations prénatales de l’ONE sont ouvertes à tous les futurs parents et elles sont gratuites. On en trouve dans certains quartiers et hôpitaux. Pour découvrir celle qui est la plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.one.be

 

 

 

 


 

 

Béatrice PIRON
Comment se présente le carnet de la mère?

 

 

 

Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE 
A quoi sert l’échographie du 1er trimestre?

 

Une vie en construction
C’est durant le premier trimestre de la grossesse que tous les organes du bébé se forment. C’est donc une période extrêmement délicate qui nécessite un suivi approprié.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet