À LA MAISON

Avantages et inconvénients

De plus en plus de parents font du télétravail, que ce soit par choix ou par obligation, comme durant le confinement. Cela présente de nombreux avantages: on ne passe plus des heures dans les transports en commun ou les embouteillages, on peut organiser son temps autrement, on est moins stressé… Mais aussi pas mal de difficultés lorsqu’il y a des enfants à la maison car il est difficile de séparer vie familiale et vie professionnelle quand les deux se passent au même endroit. Il y a non seulement les mails, les deadlines, les visioconférences… mais aussi les demandes des enfants, le rangement, la préparation des repas…

 

 

 

Un sentiment de culpabilité

Un jeune enfant réclame une attention permanente. Impossible, dès lors, d’être concentré à 100 % sur son travail. Cette situation peut entraîner un sentiment de culpabilité. Le parent a l’impression de «mal» faire son travail et en même temps de ne pas être aussi disponible que souhaité pour répondre aux besoins et sollicitations des enfants. Voici quelques pistes qui vous permettront d’ajuster votre organisation  familiale, qui sera différente selon l’âge des enfants, et dans laquelle le temps consacré au travail et celui consacré aux enfants seront définis et séparés au mieux.

 

 

 

 

Séparer travail et enfants

Dans un premier temps, il est préférable de prendre un moment pour expliquer aux enfants que vous n’êtes pas en congé, que vous avez du temps pour vous occuper d’eux mais que vous avez aussi besoin de temps pour travailler sans être dérangé. Pour les y aider, vous pouvez établir ensemble un planning où vous indiquerez clairement les moments de travail et ceux pendant lesquels vous êtes disponibles pour eux. Si vous vivez en couple ou avec d’autres adultes, vous pouvez y préciser qui est disponible à quel moment. Même si ce n’est pas toujours évident, essayez de le respecter. Évitez, par exemple, de répondre à un mail quand c’est un moment «enfants» et d’aider à terminer un dessin quand c’est un moment «travail ».

 

 

Antoine BORIGHEM, Chargé de projet de Soutien à la parentalité – ONE
Y-a-t-il des limites et des repères à mettre en place pour qu’un enfant puisse garder son équilibre quand ses parents travaillent à la maison?
Antoine BORIGHEM, Chargé de projet de Soutien à la parentalité – ONE
Que peut-on faire pour se déconnecter après une journée de télétravail avec les enfants?

 

Nadine GALAIS, maman d’Adrien
Qu’avez-vous mis en place durant le confinement?

 

UN PLANNING CLAIR
Vous pouvez établir ensemble un planning où vous indiquerez clairement les moments de travail et ceux pendant lesquels vous êtes disponibles pour les enfants. Si vous vivez en couple ou avec d’autres adultes, vous pouvez y préciser qui est disponible à quel moment.
PAUSE!

Concentrés

Lorsque les enfants doivent s’occuper seuls, choisissez avec eux des activités qui ne nécessitent a priori pas la présence d’un adulte: travail scolaire, dessins, jeux, participation aux tâches ménagères,… Vous pouvez opter pour des activités qui les occupent pendant un assez long moment, demandent de la concentration et qu’ils puissent évidemment effectuer sans vous. Veillez à ce qu’ils disposent de tout le matériel nécessaire pour éviter qu’ils ne vous dérangent à tout bout de champ. Vous pouvez aussi réaliser un petit tableau ou une liste d’activités, à adapter selon leur âge. N’oubliez pas de prévoir des pauses régulières pour jouer, se balader, rouler à vélo… Se dépenser les aidera à être plus calmes ensuite.

 

 

De la souplesse

Le planning n’est pas respecté? Respirez, ce n’est pas grave. Le télétravail en présence des enfants demande de la souplesse et des ajustements. Ne culpabilisez pas s’ils passent plus de temps sur les écrans qu’en temps normal et acceptez que vous ne pouvez pas tout contrôler. Il arrive que les pauses soient plus nombreuses que prévu. Nous vous invitons à prendre le temps de répondre à 100% aux sollicitations de vos enfants. Cela vous permettra de reprendre votre travail plus sereinement lorsque ce sera fait et même d’améliorer votre concentration et votre rythme par la suite.

 

 

 

 

Adaptez vos horaires

Si votre employeur est d’accord, essayez d’adapter vos heures de travail au rythme de votre famille. Profitez de la sieste pour les visioconférences, les appels téléphoniques et tout ce qui est urgent ou demande beaucoup de concentration. Réservez les tâches plus «légères» aux moments où ils sont bien présents et risquent d’avoir besoin de vous. Si vous le pouvez, levez-vous un peu plus tôt pour travailler au calme ou attendez qu’ils soient couchés. De plus, cela vous permettra aussi de passer plus de temps avec eux pendant la journée. Enfin, pour être disponible et serein, octroyez-vous du temps rien pour vous: bouquinez, jardinez, regardez un bon film ou une série à la télé, bullez dans un grand bain chaud aux huiles essentielles… Le travail et la famille, c’est essentiel,  mais vous avez aussi besoin de décompresser et de vous faire du bien!

 

 

 

 

 

 

 

Sara RISOLI, Maman de Théa
Comment s’est passé le télétravail durant le confinement?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théa, 5 ans 
Explication du cercle d’identité réalisé par ses soins

 

UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE
Si votre employeur est d’accord, essayez d’adapter vos heures de travail au rythme de votre famille.Réservez les tâches plus «légères» aux moments où ils sont bien présents et risquent d’avoir besoin de vous.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet