LE BON ACCUEIL

Parcours du combattant

Pour pouvoir concilier vie privée, sociale et professionnelle, les parents doivent souvent confier leur enfant à des personnes qui ne font pas partie de leur famille ou de leur entourage proche. Mais trouver un milieu d’accueil pour son bébé est parfois un vrai parcours du combattant. Il faut tenir compte de sa situation géographique, de son coût et surtout de sa qualité. Et, bien sûr, il faut aussi s’assurer qu’il y ait encore une place disponible. Pour aider les jeunes parents à s’y retrouver parmi les offres disponibles, l’ONE a recensé plus de 4000 milieux d’accueil sur une plateforme intitulée Premiers pas (my.one.be). On y trouve des informations précises pour chaque lieu d’accueil.

 

 

Comment choisir?

Chaque milieu d’accueil est unique et met en œuvre un projet d’accueil où sont définis notamment, les principes psychopédagogiques, l’organisation des activités proposées aux enfants, les critères d’accessibilité (horaires, besoins spécifiques…) l’encadrement effectif ainsi que les modes de communication qui seront privilégiés avec les parents.
Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli au sein d’une petite collectivité (présence de 5 enfants maximum simultanément), choisissez un.e accueillant.e d’enfants, indépendant.e ou salarié.e, auprès d’un Service d’accueil d’enfants. Vous préférez que votre enfant soit accueilli au sein d’une plus grande collectivité (sections de 14 enfants encadrés par 2 accueillant.e.s minimum)? Optez plutôt pour une crèche. Mais quel que soit le milieu d’accueil choisi, les professionnels disposent d’une formation initiale reconnue. Ils s’inscrivent en outre dans une dynamique de formation continue pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant.

 

Inscrire bébé avant sa naissance

Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de rencontrer la direction de la crèche ou l’assistant.e social.e du Service (pour un.e accueillant.e salarié.e ou indépendant.e), à visiter différents milieux d’accueil (infrastructures intérieures: espace où les enfants jouent, espace repos… et espace extérieur) et à poser toutes les ques­tions qui vous semblent utiles à vous et à votre enfant. Enfin, sachez que certains milieux d’accueil sont subventionnés par l’ONE. Dans ce cas, votre participation financière sera calculée en fonction de vos revenus. Une fois votre choix déterminé, ne tardez pas à y inscrire bébé. L’idéal est de le faire dès le 4e  mois de grossesse afin de multiplier vos chances de confier votre enfant au milieu d’accueil qui vous convient le mieux… et à lui aussi !

 

 

Sylvie ANZALONE, Coordinatrice subrégionale du Hainaut – ONE
Quelle est la philosophie des milieux d’accueil?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte MARCHAND, Directrice de la Coordination accueil – ONE
Un projet d’accueil, est-ce important?
COLLECTIF OU FAMILIAL?
Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli au sein d’une petite collectivité (présence de 5 enfants maximum simultanément), choisissez un.e accueillant.e d’enfants, indépendant.e ou salarié.e, auprès d’un Service d’accueil d’enfants. Vous préférez que votre enfant soit accueilli au sein d’une plus grande collectivité (sections de 14 enfants encadrés par 2 accueillant.e.s minimum)? Optez plutôt pour une crèche.
CHERCHER... ET TROUVER!

Une période de familiarisation

Dès que l’inscription de votre enfant aura été confirmée, contactez le milieu d’accueil afin de savoir comment va se dérouler la période de familiarisation. Celle-ci va vous permettre de tisser des liens de confiance et de respect réciproques avec le professionnel qui prendra soin de votre enfant, en tenant compte des besoins et du rythme de chacun. Grâce à votre présence bienveillante et à celle du professionnel, vous pourrez lui confier votre enfant, petit à petit, au sein de ce nouvel environnement que vous aurez découvert ensemble.

 

Le rôle de l’ONE

Accueillir des enfants, depuis la fin du congé de maternité, jusqu’au début de la scolarisation ne s’improvise pas. Infrastructures adéquates, modes d’organisation adaptés et nombreuses compétences professionnelles doivent être rassemblés pour garantir un accueil de qualité pour tous.

C’est la raison pour laquelle un pouvoir organisateur doit obtenir une autorisation avant de pouvoir ouvrir un milieu d’accueil. L’ONE ne gère pas lui-même de milieux d’accueil, ce sont ces pouvoirs organisateurs à qui cette mission est confiée.

Le rôle de l’ONE est d’accompagner tous les milieux d’accueil autorisés, à respecter les conditions d’autorisation, fixées par une règlementation spécifique.

Mati SANCHEZ, Directrice de crèche
À quoi les parents doivent-ils être attentifs lors du premier contact avec le milieu d’accueil?
EN CONFIANCE
Quel que soit le milieu d'accueil, les professionnels disposent d’une formation initiale reconnue. Ils s’inscrivent en outre dans une dynamique de formation continue pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet