LE BON ACCUEIL

Parcours du combattant

Trouver un milieu d’accueil pour son bébé est parfois un vrai parcours du combattant. Il faut tenir compte de sa situation, de son coût et surtout de sa qualité. Et, bien sûr, il faut aussi qu’il y ait encore une place disponible. Pour aider les jeunes parents à s’y retrouver parmi les offres disponibles, l’ONE a recensé plus de 4000 milieux d’accueil sur une plateforme intitulée Premiers pas (http://my.one.be/). On y trouve des informations précises pour chaque lieu d’accueil. Pour rappel, l’ONE est l’organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui autorise, subventionne, accompagne, évalue et contrôle les milieux d’accueil de la petite enfance. L’ONE est également là pour informer les futurs et jeunes parents sur les solutions d’accueil.

 

 

 

Trouver un milieu d’accueil

Première chose à faire: y inscrire bébé… avant qu’il ne soit né! L’idéal est de le faire dès le 4e mois de grossesse afin de multiplier vos chances de confier votre enfant à un milieu d’accueil qui vous convienne le mieux… et à lui aussi !

Vous préférez que votre enfant soit accueilli dans une collectivité avec d’autres enfants? Choisissez la crèche, le prégardiennat, la maison communale d’accueil de l’enfance, la maison d’enfants ou la halte-accueil qui est surtout destinée aux parents qui ont besoin de souffler un peu ou de sortir de leur isolement et ne laissent donc leur enfant sur place que quelques heures.

Vous voulez que votre enfant soit accueilli dans une structure à caractère familial, aménagée pour recevoir de 1 à 4 enfants? Optez pour une accueillante ou une co-accueillante. Celles-ci travaillent à deux au sein d’un même lieu et permettent un accueil familial jusqu’à 8 enfants.

 

 

Comment choisir?

La crèche est un milieu d’accueil conçu pour accueillir en collectivité et en externat des enfants âgés de 0 à 36 mois avec du personnel qualifié.

La maison communale d’accueil de l’enfance accueille en collectivité et en externat des enfants âgés de 0 à 6 ans avec du personnel qualifié.

Le prégardiennat accueille en collectivité et en externat des enfants âgés de 18 à 36 mois avec du personnel qualifié.

La crèche parentale accueille en collectivité et en externat des enfants de 0 à 36 mois encadrés en partie par du personnel qualifié et en partie par des parents.

L’accueillant(e) conventionné(e) est une personne qui assure un accueil à caractère familial pour des enfants de 0 à 6 ans dans un lieu adapté et qui est conventionnée avec un «service d’accueillants d’enfants conventionnés». Ce service peut être une crèche ou une maison communale d’accueil de l’enfance.

L’accueillant(e) autonome accueille en collectivité et principalement en externat des enfants âgés de 0 à 6 ans.

La maison d’enfants est un milieu d’accueil conçu pour accueillir en collectivité et principalement en externat des enfants âgés de 0 à 6 ans.

 

 

 

Sylvie ANZALONE, Coordinatrice subrégionale du Hainaut – ONE
Quelle est la philosophie des milieux d’accueil?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte MARCHAND, Directrice de la Coordination accueil – ONE
Un projet d’accueil, est-ce important?
COLLECTIF OU FAMILIAL?
Vous préférez que votre enfant soit accueilli dans une collectivité avec d'autres enfants? Choisissez la crèche, le prégardiennat, la maison communale d'accueil de l'enfance, la maison d'enfants ou la halte-accueil. Vous voulez que votre enfant soit accueilli dans une structure à caractère familial, aménagée pour recevoir de 1 à 4 enfants? Optez pour une accueillante ou une co-accueillante.
CHERCHER... ET TROUVER!

Autorisés ou pas?

Tous les milieux d’accueil, quels qu’ils soient, doivent impérativement recevoir une autorisation de fonctionnement avant de pouvoir s’ouvrir. L’ONE s’est donc préalablement assuré que chaque milieu d’accueil autorisé – les autres sont illégaux, attention! – respecte bien dès son ouverture les conditions minimales de sécurité en matière de locaux et de compétences du personnel.

Certains milieux sont en outre agréés, voire subventionnés par l’ONE. Mais dans ce cas, la participation financière des parents est calculée en fonction de leurs revenus.

Mati SANCHEZ, Directrice de crèche
À quoi les parents doivent-ils être attentifs lors du premier contact avec le milieu d’accueil?
EN CONFIANCE
L'ONE s'assure que chaque milieu d'accueil autorisé respecte bien, dès son ouverture, les conditions minimales de sécurité en matière de locaux et de compétences du personnel.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet