SE DÉBROUILLER

Tout seuls!

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants ont envie de faire de plus en plus de choses tout seuls… et c’est tant mieux! Le besoin d’autonomie évolue durant toute l’enfance et l’adolescence. Il permet d’apprendre à se débrouiller peu à peu sans l’aide des adultes, à devenir indépendant, à prendre ses propres décisions mais aussi à acquérir confiance en soi car en réussissant à faire de plus en plus de choses seul, l’enfant est fier de lui. Petit à petit, il arrive à contrôler sa vie… et à se contrôler lui-même. Il est donc très important de l’encourager et de lui apprendre à surmonter ses échecs.

 

 

 

 

 

Autonomie, mode d’emploi

Évidemment, un enfant n’est pas l’autre. Ils ne développent pas tous leur autonomie au même moment ni dans les mêmes domaines. En tant que parent, être attentif à l’évolution de son propre enfant est la meilleure façon de l’accompagner et de l’aider à devenir autonome. Première chose à faire: avoir confiance en lui et le laisser expérimenter seul. L’apprentissage de l’autonomie ne se fait pas sans casse ! Il faut accepter qu’un enfant se barbouille (et barbouille tout autour de lui) quand il veut manger seul et tombe quand il apprend à marcher. Si vous voulez tout faire à sa place pour éviter les dégâts et le surprotéger pour ne pas qu’il se fasse mal, il n’aura jamais confiance en lui. Bien sûr, il faut être présent et vigilant afin d’éviter les grosses catastrophes!

 

 

 

 

 

Pas de stress!

Plus un enfant développe sa motricité, plus il peut explorer son environnement. Ce qui l’amène à s’éloigner de ses parents et peut engendrer de l’angoisse chez lui… et chez eux! Il se sent alors partagé entre l’envie d’explorer et la peur  de s’éloigner. C’est la raison pour laquelle un petit enfant qui apprend à marcher s’éloigne souvent de quelques pas et vient ensuite se réfugier auprès de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe… pour mieux repartir ensuite. Le rassurer au moment où il se réfugie près de vous permet de renforcer sa confiance en lui et de gagner de l’autonomie.

 

GOOSSENS Xavier, Conseiller pédagogique ONE
Comment favoriser l’autonomie de l’enfant?
GOOSSENS Xavier, Conseiller pédagogique ONE
Des petites responsabilités pour grandir?

 

GOOSSENS Xavier, Conseiller pédagogique ONE
Faut-il toujours les laisser faire seuls?

 

ENTRE CONFIANCE...
Le besoin d’autonomie évolue durant toute l’enfance et l’adolescence. Il permet d’apprendre à se débrouiller peu à peu sans l’aide des adultes, à devenir indépendant, à prendre ses propres décisions mais aussi à acquérir confiance en soi car en réussissant à faire de plus en plus de choses seul, l’enfant est fier de lui.

 

... ET VIGILANCE

De la confiance avant tout

C’est entre 18 et 36 mois que les enfants commencent vraiment à vouloir faire des choses par eux-mêmes: manger, s’habiller, se laver, ranger… Mais comme ils ne sont pas sûrs d’y arriver, ils ont besoin de sentir que leurs parents croient en eux. Même s’ils ont du mal à effectuer certaines tâches, ils finiront croire en leurs capacités si on les encourage. Par contre, si on les critique, si on s’impatiente ou pire si on les punit, ils se sentiront incapables et pourront même être ralentis dans le développement de leur autonomie. Quant à la surprotection, elle risque de provoquer de l’anxiété, un manque d’assurance et, au final, de débrouillardise.

 

 

 

 

Calmer le jeu

Il n’est pas rare non plus qu’un enfant qui n’arrive pas à effectuer une tâche se mette en colère. C’est la manifestation de sa frustration. Dans ce cas, attendez qu’il se calme, puis revenez tranquillement vers lui, réconfortez-le et expliquez-lui que vous non plus, à son âge, vous ne saviez pas nouer vos lacets ou enfiler vos chaussettes. Encouragez-le à trouver lui-même une solution à son «problème» et félicitez-le chaque fois qu’il fait un progrès, même si la tâche n’est pas complètement réussie. Enfin, confiez-lui peu à peu de petites responsabilités adaptées à son âge et ses capacités (ranger ses jouets, mettre ou débarrasser la table, faire sa tartine, se laver…) et, surtout, ne soyez pas pressés. Devenir autonome, ça prend du temps !

 

 

 

 

 

 

GOOSSENS Xavier, Conseiller pédagogique ONE
Et s’il commet des erreurs, comment réagir?

 

GOOSSENS Xavier, Conseiller pédagogique ONE 
Surprotéger son enfant, cela peut freiner son autonomie?

 

PRENDRE SON TEMPS
un petit enfant qui apprend à marcher s’éloigne souvent de quelques pas et vient ensuite se réfugier auprès de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe… pour mieux repartir ensuite. Le rassurer au moment où il se réfugie près de vous permet de renforcer sa confiance en lui et de gagner de l’autonomie.

 

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Documentation sur le sujet