MÉDECINE PRÉVENTIVE

Un relais indispensable

Les consultations pour enfants de l’ONE accueillent tous les parents et leurs enfants, de la naissance jusqu’à 6 ans. Ce service, gratuit, est un relais indispensable de médecine préventive et sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son but est de promouvoir, suivre, préserver la santé des enfants et prévenir d’éventuels problèmes.
En plus des consultations pour enfants que l’on trouve dans les principales localités, l’ONE met à la disposition des familles des consultations mobiles, qui desservent les zones rurales des provinces de Namur, Liège et Luxembourg.

 

 

 

Projet Santé Parentalité

Chaque consultation développe un Projet Santé Parentalité (PSP) afin d’organiser ce service de médecine préventive, destiné à tous les enfants qui fréquentent la structure. Le projet prévoit également un suivi renforcé pour les enfants qui ont des besoins spécifiques (définis par l’ONE) ainsi que des activités collectives de soutien à la parentalité, promotion de la santé et prévention médico-sociale. Celles-ci peuvent être menées en partenariat avec d’autres services sociaux, médicaux ou médico-sociaux. L’instauration de ce projet permet de définir les activités déployées au sein de la consultation et de les faire connaître de manière explicite aux parents.

 

 

 

 

Travail d’équipe

Lorsqu’ils se rendent dans une consultation avec leur enfant, les parents sont tout d’abord accueillis par un ou plusieurs bénévoles qui assurent également certains aspects pratiques (mesure de la taille, du poids…). Les bénévoles se chargent aussi d’animer les coins-lectures ainsi que d’autres activités stimulantes pour l’enfant. Parents et enfants rencontrent ensuite un médecin chargé des aspects de médecine préventive (conseils santé, vaccination, suivi du développement de l’enfant…) et un TMS (travailleur médico-social).

 

Dr Emmanuelle KADZ, Conseillère pédiatre ONE
Le projet Santé-Parentalité, qu’est-ce que c’est?
Eva NEMET AKKERMANN, Présidente-bénévole de la consultation
Que fait le bénévole dans les consultations ONE?

 

Pascale HUNAERTS, TMS
Quel est le rôle du ou de la TMS?

 

UNIVERSEL ET GRATUIT
Lorsqu’ils se rendent dans une consultation avec leur enfant, les parents sont tout d’abord accueillis par un ou plusieurs bénévoles qui assurent également certains aspects pratiques (mesure de la taille, du poids…). Les bénévoles se chargent aussi d’animer les coins-lectures ainsi que d'autres activités stimulantes pour l’enfant. Parents et enfants rencontrent ensuite un médecin chargé des aspects de médecine préventive et un TMS (travailleur médico-social).

ALLÔ DOCTEUR?

 

Prévenir, pas guérir

Dans les consultations pour enfants, le médecin est un pédiatre ou un médecin généraliste qui a suivi une formation en médecine préventive de l’enfance. Il procède à toute une série d’examens selon un calendrier précis établi par l’ONE et dont le but est de vérifier si chaqueenfant se développe bien, entend bien, voit bien, se nourrit bien… C’est lui aussi qui se charge des vaccinations si les parents le souhaitent. Cependant, son rôle n’est pas de soigner ou guérir, mais de prévenir d’éventuels problèmes de santé. Si tel est le cas, il orientera les parents vers leur médecin traitant ou un autre professionnel de santé.

 

Accompagner les parents

Le TMS, quant à lui, se charge principalement des questions relatives à l’éducation de l’enfant, aux soins à lui donner ou aux soucis rencontrés par les parents. Ceux-ci peuvent le rencontrer à la consultation, mais également sur rendez-vous à sa permanence.
Le TMS peut aussi se rendre à leur domicile, dès le retour de la maternité, pour discuter avec eux des sujets qui les préoccupent et répondre aux questions qu’ils se posent à propos de leur enfant. Il peut également les aider à remplir des documents administratifs.

 

Dr Emmanuelle KADZ, Conseillère pédiatre ONE
Et le rôle du médecin?

 

 

UNE AIDE PRÉCIEUSE
Le TMS se charge principalement des questions relatives à l'éducation de l’enfant, aux soins à lui donner ou aux soucis rencontrés par les parents. Ceux-ci peuvent le rencontrer à la consultation, mais également sur rendez-vous à sa permanence. Le TMS peut aussi se rendre à leur domicile, dès le retour de la maternité.

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet