COUP DE FOUET?

C’est quoi?

Les boissons énergisantes (à ne pas confondre avec les boissons énergétiques) prétendent donner un « coup de fouet », améliorer la mémoire et la concentration. Elles contiennent de l’eau, du sucre (beaucoup: jusqu’à 15 g pour 100 ml!), des vitamines, de la caféine (beaucoup aussi!) et parfois de la taurine et des extraits de plantes qui auraient des vertus antifatigue. Les boissons énergétiques, elles, s’adressent aux sportifs dont l’effort physique dure au minimum 1 h à 1 h 30. Elles sont destinées à lutter contre la fatigue et la déshydratation durant l’effort. Elles contiennent de l’eau, du sucre, des sels minéraux, des vitamines du groupe B et des antioxydants (habituellement de la vitamine C).

 

 

 

Bon pour la santé?

Bien qu’elles soient en vente libre, sans aucune restriction d’âge, les boissons énergisantes ne sont pas sans danger pour la santé. Cela est principalement dû à leur haute teneur en caféine qui peut avoir des impacts à plusieurs niveaux.

– Au niveau cardiovasculaire: tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ou bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque) voire arrêt cardiaque et ce à n’importe quel âge.

– Aux niveaux neurologiqueet psycho-comportemental: agitation, excitation, crises de panique ou d’angoisse, troubles du sommeil.

– Au niveau gastro-intestinal: accélération du transit provoquant diarrhée ou crampes abdominales, risque de reflux gastro-œsophagien.

– Aux niveaux musculaire et ostéo-articulaire: risque de rhabdomyolyse (dégradation des cellules musculaires qui libèrent alors leur contenu dans le sang, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale aiguë) principalement lié à la consommation d’alcool et de grandes quantités de boissons énergisantes en même temps.

– Au niveau rénal: déshydratation (cet effet est aggravé par la consommation concomitante d’alcool) voire même dégradation rénale.

– Au niveau hépatique: possibilité d’hépatite si la consommation de BE est importante.

 

 

 

Pas tous égaux

La probabilité de développer des complications après avoir consommé des boissons énergisantes diffère d’une personne à l’autre. Cela dépend des prédispositions génétiques, des pathologies préexistantes (cardiovasculaires, neurologiques, psychiatriques, insuffisance rénale), des habitudes de consommation… Certains risquent donc de souffrir d’effets secondaires au bout… d’un seul verre ou une seule canette. Les personnes les plus à risque sont les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes.

 

 

Dr Sofia HALL PREZADO ALVES, Conseillère médicale PSE
En quoi la consommation de boissons énergisantes est-elle dangereuse pour la santé des ados?
]Dr Sofia HALL PREZADO ALVES, Conseillère médicale PSE
Quel est le danger lorsqu’on mélange alcool et boisson énergisante?

 

Dr Sofia HALL PREZADO ALVES, Conseillère médicale PSE
Comment prévenir la consommation de boissons énergisantes par les ados?

 

PAS SANS DANGER
Bien qu’elles soient en vente libre, sans aucune restriction d’âge, les boissons énergisantes ne sont pas sans danger pour la santé. Cela est principalement dû à leur haute teneur en caféine qui peut avoir des impacts à plusieurs niveaux.

 

EFFETS SECONDAIRES

Énergisantes ou sportives?

Comme elles sont dites «énergisantes», on pourrait être tenté d’en consommer pendant le sport pour améliorer ses performances. Mauvaise idée!  En effet, les boissons énergisantes peuvent entraîner une accélération du rythme cardiaque à laquelle s’ajoute l’accélération induite naturellement par la pratique sportive d’où le risque accru de souffrir de troubles du rythme. Par ailleurs, les boissons énergisantes ont tendance à provoquer une déshydratation qui s’ajoute également à la déshydratation produite par l’exercice physique.

 

 

 

 

 

Avec de l’alcool

Mélanger alcool et boisson énergisante est une autre très mauvaise idée car ils ont des effets opposés: l’alcool a un effet sédatif alors que les boissons énergisantes ont un effet excitant. Or, quand on les mélange, c’est l’effet excitant qui l’emporte. Résultat: la sensation d’intoxication alcoolique diminue mais pas les effets de l’alcool sur l’organisme. Comme on se rend moins compte que l’on est saoul, on risque donc de consommer plus d’alcool ce qui augmente toutes les prises de risque dues à l’alcool (conduite en état d’ivresse, bagarres, comportements sexuels à risque…). Enfin, si l’on en consomme de façon récurrente, cela augmente aussi le risque d’alcoolisme.

 

 

 

 

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne
Quelle est la différence entre boissons sportives et énergisantes?

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne
Quels sont les risques durant la grossesse?

 

MAUVAIS MÉLANGESI
Mélanger alcool et boisson énergisante est une très mauvaise idée car ils ont des effets opposés: l’alcool a un effet sédatif alors que les boissons énergisantes ont un effet excitant. Or, quand on les mélange, c’est l’effet excitant qui l’emporte. Résultat: la sensation d’intoxication alcoolique diminue mais pas les effets de l’alcool sur l’organisme. Comme on se rend moins compte que l’on est saoul, on risque donc de consommer plus d’alcool ce qui augmente toutes les prises de risque dues à l’alcool et engendre un cercle vicieux. Enfin, si l’on en consomme de façon récurrente, cela augmente aussi le risque d’alcoolisme.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet