CENTENAIRE

100 ans déjà!

L’ONE a été fondée en septembre 1919 pour lutter contre la mortalité infantile et venir en aide aux familles. À l’époque, elle s’appelait Œuvre Nationale de l’Enfance et les consultations pour enfants « Gouttes de lait ». Au fil du temps, l’Œuvre Nationale de l’Enfance est devenue l’Office de la Naissance et de l’Enfance et n’a jamais cessé de s’adapter aux évolutions de la société, aux besoins des familles, aux connaissances scientifiques en proposant à la fois une action universelle et une attention toute particulière aux situations spécifiques de chaque enfant.

 

 

Un peu d’histoire…

Dès le départ, les consultations pour nourrissons ont assuré le suivi de la santé de l’enfant qui était pesé régulièrement. Elles encourageaient l’allaitement maternel et donnaient des conseils aux mamans quant à l’alimentation de leur enfant et la façon de l’élever « hygiéniquement ». Ces conseils, de même que l’évolution du poids et de la taille de l’enfant, étaient déjà consignés dans un « carnet du nourrisson ». Les consultations agréées organisaient également un service de visites à domicile qui étaient réalisées à l’origine par une bénévole du Comité de la consultation et ensuite par une infirmière. Les consultations prénatales, elles, se sont développées à partir de 1924, en annexe à la consultation de nourrissons au début et, par la suite, à proximité des services de maternité. Elles donnaient des conseils aux femmes enceintes, effectuaient le dépistage de la syphilis et de la tuberculose, et identifiaient les accouchements difficiles afin de prendre les mesures nécessaires à leur bon déroulement.

 

Mission familles

L’ONE accompagne parents et futurs parents dès la naissance de leurs enfants, et même avant, pour les aider, les soutenir et les informer. Cela se fait principalement dans ses consultations (prénatales et pour enfants) mais aussi par le biais de visites à domicile. L’Office assure également l’autorisation, l’agrément, le subventionnement, l’accompagnement, le contrôle et l’évaluation de l’accueil de l’enfant de 0 à 12 ans et plus en dehors de son milieu familial: milieux et services d’accueil, accueil extrascolaire, centres de vacances, écoles de devoirs. Parallèlement à ces deux missions principales, l’ONE s’occupe aussi de la promotion de la santé, de formation continue, de l’adoption (ONE Adoption), de la prévention et de la prise en charge de la maltraitance (équipes SOS-Enfants), de l’accueil d’enfants malades, de l’accueil de crise, des lieux de rencontres enfants-parents… Ses services sont entièrement gratuits.

 

Benoît PARMENTIER, Administrateur général de l’ONE
Quelles sont les missions de l’ONE?
Guillaume GOFFIN, Responsable de la communication externe de l’ONE
Quelles sont les valeurs de l’ONE?

 

Benoît PARMENTIER, Administrateur général de l’ONE
L’ONE, c’est qui?

 

UNE BELLE HISTOIRE
L'ONE a été fondée en septembre 1919 pour lutter contre la mortalité infantile et venir en aide aux familles. À l’époque, elle s’appelait Œuvre Nationale de l’Enfance et les consultations pour enfants «Gouttes de lait». Au fil du temps, l’Œuvre Nationale de l’Enfance est devenue l’Office de la Naissance et de l’Enfance et n’a jamais cessé de s’adapter aux évolutions de la société, aux besoins des familles, aux connaissances scientifiques en proposant à la fois une action universelle et une attention toute particulière aux situations spécifiques de chaque enfant.
EN FAMILLES

5 valeurs

Qualité, bientraitance, équité, continuité, éthique: les valeurs de l’ONE découlent de sa mission première qui est d’assurer le bien-être des enfants dans leurs milieux de vie. Elles guident ses relations avec les professionnels (collègues directs au sein du Service ou de la Direction, collègues des autres secteurs de l’Office, collègues de terrain pour l’encadrement et le support, médecins, volontaires, milieux d’accueil, partenaires…) mais également avec les familles.

 

 

 

L’ONE, c’est qui?

L’ONE, ce sont des professionnels – médecins, TMS, sages-femmes, psychologues… – qui sont en contact direct avec les familles pour les accompagner, les aider et les informer. Ce sont aussi des milliers de volontaires qui donnent de leur temps aux familles au sein des consultations de l’ONE. Ils travaillent en équipe avec le médecin et le TMS de la consultation et sont responsables de son organisation, son fonctionnement et sa gestion financière. Enfin, il ne faut pas oublier tous les responsables d’équipes, les gestionnaires de projets et de dossiers, les huissiers… qui sont en lien direct avec les milieux d’accueil et les consultations ou en support à ces activités. Et puis, l’ONE, ce sont les familles, c’est vous, c’est nous !

 

 

Dr Marie-Christine MAUROY, Administratrice générale du Fonds Houtman
Quelle est l’histoire de l’ONE?

 

Jeanne-Lili
Que sais-tu de l’ONE?

 

TOUS POUR UN
L’ONE, ce sont des professionnels - médecins, TMS, sages-femmes, psychologues… - qui sont en contact direct avec les familles pour les accompagner, les aider et les informer. Ce sont aussi des milliers de volontaires qui donnent de leur temps aux familles au sein des consultations de l'ONE. Ils travaillent en équipe avec le médecin et le TMS de la consultation et sont responsables de son organisation, son fonctionnement et sa gestion financière. Enfin, il ne faut pas oublier tous les responsables d’équipes, les gestionnaires de projets et de dossiers, les huissiers… qui sont en lien direct avec les milieux d’accueil et les consultations ou en support à ces activités. Et puis, l’ONE, ce sont les familles, c’est vous, c’est nous!
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet