C'EST LA FÊTE!

Participer ou pas?

Les fêtes sont un moment d’agitation et d’effervescence, y compris pour les enfants. Ils attendent avec impatience l’arrivée des invités, la distribution des cadeaux… et ils veulent participer. Ou alors, ils sont tout excités à l’idée de partir faire la fête en dehors de chez eux. Tout ceci implique généralement une rupture dans leurs rythmes habituels: les heures des repas, du bain, du dodo sont bousculées… ainsi que les rituels qui les accompagnent. Mais alors, que faire? Tenter de respecter le plus possible les rythmes habituels au risque de les priver de la joie de participer à la fête ou accepter de faire des écarts ?

 

 

 

Changements de rythme

Ce qui compte c’est de respecter le rythme propre à chaque enfant en fonction de son âge, de son caractère, de ses besoins. Vers 4-5 ans, un enfant peut rester assez longtemps éveillé. Plus petit, c’est moins évident. Certains supportent très bien un changement de rythme alors que d’autres tombent de sommeil et peuvent même être réellement perturbés. Dans tous les cas, soyez vigilants aux signes de fatigue et/ou d’ennui que l’enfant montrera: il bâille, se frotte les yeux, devient irritable ou pleurniche? Il est temps de lui proposer d’aller dormir.

 

 

Surexcités?

Pas toujours facile de gérer la surexcitation des enfants durant une fête. Pour les aider à canaliser ce trop-plein d’énergie, n’hésitez pas à leur proposer une activité à l’extérieur, à les faire participer à la préparation du repas, de la table, des cadeaux…Un moment privilégié avec vos enfants avant la fête leur permettra de faire le plein d’affection et évitera qu’ils ne vous en réclament pas (trop) au moment où vous serez accaparés par vos invités ou vos hôtes. Enfin, si la fête a lieu chez vous, des jouets et des activités pour les autres enfants seront toujours les bienvenus.

 

 

Antoine BORIGHEM, Cellule soutien à la parentalité ONE
Faut-il garder les enfants éveillés pour le repas, les cadeaux…?
Aurélie RAULT, Référente éducation à la santé ONE
À quoi faut-il être attentif pour les enfants?

 

Antoine BORIGHEM, Cellule soutien à la parentalité ONE
Comment vivre la surexcitation des enfants dans cette période?

 

CHACUN SON RYTHME
Fête ou pas fête, ce qui compte, c’est de respecter le rythme propre à chaque enfant en fonction de son âge, de son caractère, de ses besoins. Vers 4-5 ans, un enfant peut rester assez longtemps éveillé. Plus petit, c’est moins évident. Certains supportent très bien un changement de rythme alors que d’autres tombent de sommeil et peuvent même être réellement perturbés. Dans tous les cas, soyez vigilants aux signes de fatigue et/ou d’ennui que l’enfant montrera: il bâille, se frotte les yeux, devient irritable ou pleurniche? Il est temps de lui proposer d’aller dormir.

 

Et APRÈS?

Retour à la normale

La fête est finie et vos enfants ont pris goût au fait d’aller coucher et de se lever plus tard. Seulement voilà, les bonnes choses ont une fin et l’école ou la crèche vont reprendre. Il va donc falloir retrouver le rythme «normal». Si les fêtes se sont prolongées ou ont eu lieu durant les vacances, vous pouvez les aider à reprendre progressivement leurs habitudes en avançant l’heure des repas, du bain mais surtout celles du coucher et du lever d’une quinzaine de minutes, deux à trois jours avant la rentrée. Cela leur évitera un changement de rythme trop brutal. Respecter tous les rituels (histoire, câlins…) sans les écourter permet de rassurer les enfants. L’agitation des fêtes peut en effet provoquer des troubles du sommeil chez certains d’entre eux, plus sensibles.

 

 

 

 

 

Gros besoins

Selon les spécialistes, les petits enfants (entre 1 et 2 ans) ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour, siestes comprises. Ces besoins passent de 10 à 13 heures entre 3 et 5 ans, de 9 à 11 heures entre 6 et 13 ans et de 8 à 10 heures pour les ados. Même s’ils ont passé l’âge, pourquoi ne pas leur proposer de faire une petite sieste dans l’après-midi? Il paraît que c’est bien meilleur et plus efficace qu’une grasse matinée!

 

 

 

 

Alfred De Decker, enseignant
Quels conseils pour le retour à l’école?

 

 

AU DODO!
Si les fêtes se sont prolongées ou ont eu lieu durant les vacances, vous pouvez aider vos enfants à reprendre progressivement leurs habitudes en avançant l’heure des repas, du bain mais surtout celles du coucher et du lever d’une quinzaine de minutes, deux à trois jours avant la rentrée. Cela leur évitera un changement de rythme trop brutal.

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet