DES CRACS
Citoyens responsables
Les mouvements de jeunesse offrent, tout au long de l’année et à tous les jeunes, des lieux d’ouverture, de participation et de citoyenneté active, de découverte de la démocratie, d’éducation par l’action et d’apprentissage. En Belgique, les cinq fédérations francophones – Les Scouts, Les Guides, Le Patro, Les Faucons Rouges, Les Scouts et Guides Pluralistes – rassemblent chaque année de plus en plus de jeunes.
Bien que chacun soit différent dans sa pédagogie et ses méthodes d’action sur le terrain, ils ont tous un même but: faire de tous les jeunes qui leur sont confiés des CRACS, c’est-à-dire des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.
C’est quoi, exactement?
Un mouvement de jeunesse est une organisation, constituée de plusieurs groupes locaux, qui a pour objectif l’éducation non formelle d’enfants ou de jeunes par les jeunes eux-mêmes. Ce sont des associations bénévoles, dont les réunions sont généralement hebdomadaires et qui proposent des activités variées axées sur le jeu, la rencontre avec la nature et les contacts humains. Elles se distinguent donc d’autres associations telles que les clubs sportifs, les maisons de jeunes, etc. De plus, les mouvements de jeunesse sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les activités qu’ils organisent sont agréées par l’ONE, notamment les camps de vacances, et elles sont soumises au code de qualité de l’accueil.
Former des animateurs
Les mouvements de jeunesse sont aussi habilités à former des animateurs par le service de la jeunesse du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, les jeunes s’y engagent bénévolement, par plaisir, ce qui leur procure entre autres une valorisation personnelle. Mais on ne naît pas animateur! Pour garantir un encadrement de qualité, les jeunes doivent se former et acquérir de nouvelles compétences. Tout au long de l’année, les mouvements de jeunesse proposent donc à leurs bénévoles des formations qui leur permettent également d’obtenir le brevet d’animateur en centre de vacances.
Quels types de mouvements de jeunesse existent en Belgique?
Quel genre d’activités proposent les mouvements de jeunesse?
Quel est le rôle de l’ONE par rapport aux mouvements de jeunesse?
POUR LES JEUNES
PAR LES JEUNES
Des espaces pour grandir
Les mouvements de jeunesse défendent un projet d’éducation par l’action. À travers les nombreuses activités qu’ils proposent, les jeunes découvrent et acquièrent toute une série de valeurs et compétences. Ils apprennent entre autres à découvrir et maîtriser de nouvelles techniques, expérimenter la vie en groupe et la démocratie, avoir et faire confiance, vivre avec des jeunes porteurs de handicap ou issus d’autres milieux sociaux, économiques et culturels, prendre des responsabilités, faire face à certaines situations et trouver des solutions, être à l’écoute de l’autre, agir pour des idéaux…
Dans le respect
Les mouvements de jeunesse, ce sont des activités durant l’année mais également durant l’été, qui accueillent plus de 100 000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’arrivée massive de ces jeunes dans une commune peut parfois bouleverser la quiétude des riverains et les inquiéter. Il est donc essentiel, pour que tout se passe bien, que les animateurs des groupes respectent le voisinage et s’insèrent au mieux dans cet environnement.
Où obtenir plus d’informations?
ÉDUQUER PAR L'ACTION
Documentation sur le sujet