UN BAIN DE CULTURE
Plus ouverts
Les milieux d’accueil des tout petits sont généralement des lieux assez fermés. Depuis une quinzaine d’années, l’ONE subventionne des spectacles adaptés aux enfants de 0-3 ans qui y font entrer la culture et leur permettent de s’ouvrir au monde extérieur: éveil théâtral, musical, danse… Ces activités sont subventionnées partout en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les rendre financièrement accessibles aux milieux d’accueil.
Quels spectacles?
Pour pouvoir être subventionnés, les spectacles doivent répondre à plusieurs conditions:
– avoir déjà fait l’objet de représentations
– relever des arts vivants (aussi appelés arts de la scène, c’est-à-dire théâtre associant éventuellement d’autres formes d’expression artistique telles que la musique, la danse,…)
– pouvoir être joués devant 12 à 30 enfants de 0 à 3 ans
– pouvoir être joués partout en Fédération Wallonie-Bruxelles
– pouvoir être joués dans des espaces situés dans une structure d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans.
Ils sont sélectionnés sur base de la démarche de création (en lien avec la réalité des milieux d’accueil), de l’adéquation avec le public d’enfants de 0-3 ans non initiés, de l’approche spécifique avant-pendant-après la prestation et de la qualité artistique.
Pourquoi si tôt ?
Pour beaucoup d’enfants (mais aussi de parents et parfois de professionnels de l’accueil), ces spectacles sont leur tout premier contact avec la culture. Ils participent au développement des enfants, luttent contre la précarité en favorisant leur future accessibilité à la vie sociale, économique et culturelle… bref, à la citoyenneté. Ils leur permettent d’expérimenter d’autres choses, de laisser libre cours à leur créativité et de s’ouvrir aux autres. Enfin, l’intérêt de l’éveil culturel des tout-petits a été démontré dans le cadre de l’apprentissage du langage qui lui-même conditionne les autres apprentissages.
Comment crée-t-on un spectacle pour enfants (0 à 3 ans) dans un milieu d’accueil?
Que se passe-t-il avant, pendant et après le spectacle?
Qu’en est-il de l’éveil culturel pour les familles?
S'OUVRIR AUX AUTRES
CULTURE POUR TOUS
Les adultes aussi
S’adresser à la petite enfance, c’est s’adresser au début des choses, à des imaginaires en construction. C’est aussi l’occasion de partager des émotions et de croiser des univers différents. Pour un artiste, c’est l’occasion de proposer ce qu’il a dans son imaginaire, dans une forme sensorielle et organique qui sera vue par les enfants mais aussi par les adultes. C’est important que le spectacle s’adresse non seulement aux enfants mais aussi aux adultes – professionnels ou parents – pour pouvoir vivre des émotions nouvelles par le biais de la représentation.
Comment ça se passe?
La venue d’un spectacle demande une préparation avec les enfants, leurs parents et les
artistes.
Avant: les artistes/concepteurs de l’activité expliquent aux professionnels du milieu d’accueil comment elle va se dérouler, ils donnent des pistes, échangent, rencontrent les enfants pour ne plus être des inconnus lors de la représentation.
Pendant: les professionnels sont invités à accueillir les émotions des tout-petits.
Après: les professionnels évoquent à leur façon l’activité auprès des enfants et éventuellement des parents, ils réécoutent ensemble des comptines et font des propositions en lien avec l’activité. Objectif : une fois que le spectacle est terminé sur scène, il continue dans la tête des enfants.
Et si un enfant ne fréquente pas de milieu d’accueil?
Pourquoi l’éveil culturel en milieu d’accueil est-il important?
DE NOUVELLES ÉMOTIONS
Documentation sur le sujet