PETIT MALADE À DOMICILE

Un âge propice aux maladies

Des enfants malades sont régulièrement accueillis dans les milieux d’accueil car les maladies chez les enfants en bas âge sont particulièrement fréquentes, surtout pendant la période hivernale. Les maladies se transmettent par exemple facilement d’un enfant à l’autre ou d’un adulte à un enfant. Il suffit parfois d’une simple embrassade, d’un éternuement ou d’une toux. Les plus petits mettent aussi très souvent les jouets qu’ils utilisent dans la bouche, quand ce n’est pas tout simplement leurs mains! Ces objets peuvent être contaminés et être partagés par un grand nombre d’enfants. Les enfants sont par ailleurs plus fragiles, car leur système immunitaire est encore assez immature. Ils doivent apprendre petit à petit à se protéger contre les agents pathogènes.


 

 

L’importance de l’hygiène

Les mesures d’hygiène adoptées dans les milieux d’accueil jouent un grand rôle pour limiter la propagation des maladies, mais tout ne peut pas être évité. L’accueil des enfants malades reste malgré tout possible dans tous les milieux d’accueil, à condition de respecter certaines règles (évictions, certificats, prescription médicale si nécessaire), d’avoir une hygiène rigoureuse pour limiter les transmissions et de prévoir une surveillance adéquate des enfants malades pour détecter toute aggravation de leur état général nécessitant une consultation médicale.


 

 

 

 

Protéger la collectivité

Il arrive malgré tout que certains enfants ne puissent, temporairement, pas être accueillis dans leur milieu d’accueil habituel, car la maladie qu’ils présentent est très contagieuse et/ou est dangereuse pour les autres enfants. C’est le cas, par exemple, des gastro-entérites, de la varicelle, de l’hépatite A, des méningites, etc. Ces maladies sont reprises avec leur durée d’éviction dans un tableau que les parents reçoivent dès l’entrée de leur enfant en milieu d’accueil. En dehors des cas prévus par ce tableau, il peut aussi arriver qu’un enfant ne soit pas accueilli ou qu’il soit invité à retourner chez lui lorsque son état général est inquiétant. Lorsque c’est le cas, les parents sont invités à consulter rapidement leur médecin. En cas de doute, si vous êtes inquiet, notamment mais pas uniquement si votre enfant a de la fièvre, n’hésitez de toute façon pas à le faire examiner par votre médecin habituel ou à demander conseil au milieu d’accueil.


 

Dr Marianne MICHEL, Conseillère médicale pédiatre – ONE
Quels signes doivent m’alarmer sur l’état de santé de mon enfant?
Dr Marianne MICHEL, Conseillère médicale pédiatre – ONE
Quand et qui consulter?

 

Isabelle DELINTE, Référente Santé en milieux d’accueil – ONE
Combien de jours dure l’éviction?

 

UNE HYGIÈNE RIGOUREUSE
Les maladies se transmettent facilement d'un enfant à l'autre ou d'un adulte à un enfant. Il suffit parfois d'une simple embrassade, d'un éternuement, ou d'une toux. Les plus petits mettent aussi très souvent les jouets qu'ils utilisent dans la bouche, quand ce n'est pas tout simplement leurs mains! Ces objets peuvent être contaminés et être partagés par un grand nombre d'enfants.

 

EN PARLER À SON MÉDECIN

 

Isabelle DELINTE, Référente Santé en milieux d’accueil – ONE
Mon enfant est malade et doit prendre des médicaments pendant la journée, le milieu d’accueil peut-il lui donner ses médicaments ?

 

Isabelle DELINTE, Référente Santé en milieux d’accueil – ONE
À quelles conditions mon enfant peut-il retourner en milieu d’accueil?

 

Les parents, partenaires du milieu d’accueil

Quoi qu’il arrive, l’éviction d’un enfant du milieu d’accueil n’est pas anodine. Les parents qui travaillent ou qui sont en formation ont souvent beaucoup de difficultés à être immédiatement disponibles. Les ressources dans leur entourage familial font parfois aussi défaut. Dans certaines circonstances, l’enfant doit être gardé par les parents ou la famille proche. Dans d’autres, il doit changer d’environnement et être confié à des personnes non familières. Le milieu d’accueil reste bien entendu attentif au fait que les parents disposent d’une solution alternative en cas d’éviction de leur enfant. Celle-ci doit en tout cas être comprise comme une mesure parmi d’autres pour limiter la transmission de certaines maladies. Elle est prise en tenant compte des recommandations scientifiques et de l’intérêt de l’enfant. Qu’il s’agisse d’envisager ou d’organiser l’éviction, les parents restent avant tout de véritables partenaires du milieu d’accueil.

LE RETOUR EN MILIEU D'ACCUEIL
Il arrive malgré tout que certains enfants ne puissent pas être accueillis dans leur milieu d'accueil habituel, car la maladie qu'ils présentent est très contagieuse et/ou est dangereuse pour les autres enfants. C'est le cas, par exemple, des gastro-entérites, de la varicelle, de l'hépatite A, des méningites, etc.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet