MALTRAITANCE INFANTILE

Plusieurs types de violences

Qu’elle soit physique, psychologique, sexuelle, institutionnelle ou qu’il s’agisse de négligence, la maltraitance infantile doit être prise en charge le plus vite possible. Les violences exercées contre un enfant peuvent en effet avoir un impact direct sur sa santé physique: il s’agit le plus souvent de traumatismes tels que des lésions et des fractures, pouvant parfois entraîner un handicap ou une incapacité. Les négligences en matière de soins peuvent aussi provoquer une dégradation de son état physique (malnutrition, carences, maladies…). Enfin, les mauvais traitements infligés à un enfant atteignent sa santé mentale (mauvaise image de soi, manque de confiance et d’autonomie, dépression, agressivité…)

 

 

 

14 équipes SOS

En Fédération Wallonie-Bruxelles, 14 équipes SOS Enfants ont été créées pour aider à solutionner des problèmes de maltraitance d’enfants ou des situations où l’on soupçonne de la maltraitance. Intégré au sein du département « Accompagnement » de l’ONE, le service SOS Enfants subventionne et accompagne ces 14 équipes. Celles-ci assurent la prise en charge pluridisciplinaire de situations dans lesquelles des enfants sont victimes de maltraitance. Composées notamment de médecins, de psychologues, d’assistants sociaux et de juristes, ces équipes sont compétentes pour appréhender les situations problématiques et accompagner les familles.

 

 

Accueillir et conseiller

Les équipes SOS Enfants sont là pour accueillir, écouter et aider toute personne qui est confrontée directement ou indirectement à une situation de maltraitance. Elles reçoivent les signalements et répondent aux demandes d’aide ou de supervision. Celles-ci peuvent venir en aide à l’enfant (jusqu’à l’âge de 18 ans), en lien avec sa famille, mais aussi conseiller un voisin, un médecin, une institutrice, une psychologue, une assistante sociale, une puéricultrice… Bref, n’importe quelle personne qui se trouve dans l’entourage de l’enfant et qui souhaite lui amener de l’aide.

Virginie PLENNEVAUX, Coordinatrice SOS Enfants
Des équipes SOS Enfants pour quel type d’interventions?
Virginie PLENNEVAUX, Coordinatrice SOS Enfants
Quand et comment se déroulent-elles?

 

Virginie PLENNEVAUX, Coordinatrice SOS Enfants
Comment contacter une équipe SOS Enfants?
« ]
Composées notamment de médecins, de psychologues, d'assistants sociaux et de juristes, les équipes SOS Enfants sont compétentes pour appréhender les situations problématiques et accompagner les familles.
ÉVALUER LA SITUATION

Une aide individualisée

Lorsqu’elles reçoivent un signalement de maltraitance, les équipes SOS Enfants commencent par évaluer la situation. Ensuite, si c’est nécessaire, elles poursuivent par une aide plus individualisée. Elles assurent un soutien psychologique et/ou social, voire une prise en charge psychothérapeutique de l’enfant (victime ou auteur de maltraitance) et/ou des parents. Ces interventions peuvent se faire dans le cadre d’une évaluation en 4 à 5 entretiens ou d’un accompagnement à plus long terme.

 

 

 

 

 

Pour tous

Les équipes SOS Enfants peuvent également répondre à des demandes d’informations et de sensibilisation sur le problème de l’enfance maltraitée ou à des demandes de supervision émanant des intervenants confrontés à une situation difficile (par exemple, en donnant un avis, un conseil, en orientant les personnes ou simplement en leur apportant du soutien).

Enfin, elles assurent également la mise en place de groupes de parole, formations et colloques destinés à toutes les personnes qui sont concernées par la maltraitance infantile, qu’il s’agisse ou non de professionnels.

 

 

 

 

Virginie PLENNEVAUX, Coordinatrice SOS Enfants
Quels sont les autres acteurs qui collaborent avec les équipes SOS Enfants?

 

 

UNE PALETTE D'INTERVENTIONS
Lorsqu'elles reçoivent un signalement de maltraitance, les équipes SOS Enfants commencent par évaluer la situation. Ensuite, si c’est nécessaire, elles poursuivent par une aide plus individualisée.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet