BON DODO

Dormir

Bien dormir et dormir suffisamment, c’est nécessaire pour être en bonne santé, à n’importe quel âge. Mais pour un bébé qui dort entre 16 et 19 heures sur 24, c’est essentiel. Non seulement, celui lui permet de récupérer de la fatigue physique et psychique accumulée au cours des périodes d’éveil, mais le sommeil a également un rôle très important dans son développement global, sa croissance et la maturation de son système nerveux. En effet, pendant que les enfants dorment, l’hormone de croissance est secrétée, les informations acquises pendant la journée s’organisent, la mémoire se construit. Ils ont donc besoin de bien dormir pour grandir, apprendre, se développer harmonieusement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Échanger

Etant donné l’importance du sommeil pour l’enfant, les milieux d’accueil réfléchissent, au travers du projet d’accueil, aux conditions à mettre en place pour respecter au mieux le rythme de chaque enfant dans la collectivité et lui assurer un sommeil de qualité. Pour ce faire, les professionnels doivent non seulement connaître chacun des enfants accueillis (rythme, signaux de fatigue, habitudes d’endormissement…) mais également observer finement les signaux de chacun pour répondre au plus près aux besoins particuliers et s’organiser en tenant compte de chaque enfant et du groupe d’enfants accueillis. Les échanges entre parents et milieu d’accueil concernant les habitudes de sommeil, le rythme de l’enfant… qui peuvent être très différents d’un enfant à l’autre et évoluer en fonction de leur développement, de circonstances particulières survenant de part et d’autre (déménagement, mauvaise nuit, travaux dans la rue…) sont essentiels.

Dr Marianne MICHEL, Conseillère pédiatre – ONE
Où et comment dort un enfant dans un milieu d’accueil?
Virginie HOSPEL, Conseillère pédagogique – ONE
Faut-il expliquer les habitudes de sommeil de son enfant?

 

Virginie HOSPEL, Conseillère pédagogique – ONE
Pourquoi les rituels pour s’endormir sont-ils importants en milieu d’accueil?

 

À LA CRÈCHE
Les milieux d’accueil réfléchissent aux conditions à mettre en place pour respecter au mieux le rythme de chaque enfant dans la collectivité et lui assurer un sommeil de qualité.
UNE RELATION DE CONFIANCE

 

Virginie HOSPEL, Conseillère pédagogique – ONE
Le rythme de sommeil des enfants est-il respecté?

 

Dr Marianne MICHEL, Conseillère pédiatre – ONE
Comment se déroule la surveillance des enfants lorsqu’ils dorment dans le milieu d’accueil?

 

Dr Marianne MICHEL, Conseillère pédiatre – ONE
Et s’ils ne veulent pas dormir?

 

Se familiariser

La période de familiarisation est essentielle à la fois pour les enfants, les parents et les professionnels. Étalée sur plusieurs semaines, en présence des parents tout d’abord puis progressivement sans eux, elle permet à chacun de faire connaissance, de découvrir petit à petit ce nouvel environnement de vie ainsi que les personnes avec lesquelles ils vont interagir. En prenant appui sur la présence répétée de son parent qui lui assure une sécurité affective, l’enfant pourra se familiariser à ce nouveau milieu de vie et créer un lien avec un ou quelques adultes en particulier qui prendront soin de lui. Pour le parent, il s’agit de créer une relation de confiance avec le professionnel, de poser ses questions, de découvrir le milieu d’accueil dans lequel son enfant évoluera… Pour le professionnel, c’est l’occasion de travailler à l’établissement de liens avec l’enfant, ses parents, d’apprendre à connaître l’enfant. Cette connaissance concerne notamment son sommeil: quelles sont ses habitudes, qu’est-ce qui l’aide à s’endormir, comment cela se passe-t-il à la maison. Le lien qu’établira l’enfant avec le professionnel et la relation de confiance qui se construira entre parents et professionnels sont indispensables à la sécurité affective de l’enfant et à son épanouissement dans le milieu d’accueil.

 

 

 

 

 

 

 

Collaborer

Le partenariat entre parents et professionnels qui s’amorce lors de la période de familiarisation, se construit tout au long de l’accueil de l’enfant. Chaque jour, les échanges qui ont lieu à propos du sommeil de l’enfant à la fois chez lui et dans son milieu d’accueil permettent de réfléchir ensemble afin d’assurer une continuité des pratiques entre les deux lieux de vie de l’enfant et un ajustement au rythme de l’enfant, celui-ci étant en constante évolution. Cela permet également de réfléchir aux repères et rituels que l’enfant trouvera en continuité avec ce qui se fait à la maison (même si le contexte étant différent, l’on ne fera peut-être pas exactement pareil), qui contribueront à le sécuriser et à faciliter la transition entre temps d’éveil et de sommeil.

 

 

 

PARENTS ADMIS
Le lien qui se crée entre l'enfant et le professionnel et la relation de confiance qui se construit entre parents et professionnels sont indispensables à la sécurité affective de l’enfant dix ans.
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Documentation sur le sujet