ALLAITEMENT BIENVENU
Se préparer
Allaiter son enfant quand on n’est pas chez soi, c’est tout à fait possible. Pourtant, certaines mamans hésitent et éprouvent encore certaines appréhensions à le faire, surtout dans des lieux publics. Où s’installer confortablement? Comment gérer le regard des autres? Existe-t-il des lieux adaptés? Et que dit la loi en Belgique? Pas de panique: avec un peu de préparation et quelques astuces, vous pourrez allaiter votre bébé en toute sérénité où que vous soyez. Pensez tout d’abord à porter des vêtements adaptés: chemisiers boutonnés, hauts à ouverture facile… Une écharpe de portage, un foulard ou un châle en tissu léger peut aussi offrir une certaine intimité. Vous pouvez également repérer à l’avance des lieux où l’allaitement sera plus confortable. Certains centres commerciaux, restaurants ou cafés proposent même des espaces dédiés. Enfin, donner le sein avant de quitter la maison peut permettre de profiter du temps entre deux tétées et donc de limiter les interruptions pendant les trajets.
Que dit la loi?
Si certaines mamans peuvent encore ressentir un regard pesant ou un malaise lorsqu’elles allaitent leur enfant dans un espace public, la législation est de leur côté et encourage une normalisation progressive de cette pratique. La loi belge interdit en effet toute forme de discrimination liée à l’allaitement maternel. En d’autres termes, il est légal d’allaiter en tout lieu public et personne ne peut contraindre une mère à se couvrir ou à cesser d’allaiter son enfant. De plus, la Belgique a adopté une directive européenne sur l’égalité entre hommes et femmes qui inclut le droit à l’allaitement. Toute entrave ou remarque désobligeante envers une maman qui allaite peut être considérée comme une discrimination et faire l’objet de poursuites.
Baby-friendly
De plus en plus de lieux s’adaptent aux besoins des mères allaitantes et proposent des espaces dédiés ainsi que des services facilitant l’allaitement. De nombreux centres commerciaux disposent d’espaces de puériculture qui comprennent souvent des fauteuils confortables, des tables à langer et même des points d’eau chaude pour les besoins des bébés nourris au biberon. Certains cafés et restaurants affichent clairement leur politique favorable à l’allaitement. En plus d’un accueil bienveillant, ils proposent souvent des espaces plus calmes, des chaises confortables et parfois des aires de jeux pour les enfants plus âgés. Les musées fédéraux ont rejoint le label «allaitement bienvenu» en 2022. Les hôpitaux, les maisons de naissance et les centres médicaux offrent généralement des espaces où l’allaitement est facilité et parfois un accompagnement par des professionnels de santé, ce qui peut être rassurant pour les mamans qui commencent l’allaitement.
Comment préparer sa sortie en vue de l’allaitement?
Que dit la loi sur l’allaitement en public?
Comment cela se passe-t-il pour vous et votre bébé lorsque vous allaitez à l’extérieur?
EN TOUTE SÉRÉNITÉ...
... ET LÉGALITÉ
Comment soutenez-vous les mamans qui allaitent et qui s’interrogent sur les sorties avec leur enfant?
Quels sont les différents lieux qui accueillent les familles et quels services y sont offerts?
Changer les mentalités
Bien que l’allaitement en public soit légal et de plus en plus accepté, des efforts restent à faire pour lutter contre certains préjugés et créer un environnement plus accueillant pour les mères allaitantes. Sensibiliser le grand public à la normalité de l’allaitement est essentiel pour leur permettre de nourrir leur enfant en toute sérénité, sans crainte d’être jugées ou de recevoir des remarques déplacées. À travers des campagnes d’information et des aménagements adaptés, l’allaitement hors de chez soi deviendra progressivement une pratique aussi anodine que nécessaire.
UN PEU PARTOUT
Documentation sur le sujet