Bientôt parents

Dernier trimestre

L’aventure touche à sa fin… ou plutôt, elle va bientôt réellement commencer: dans quelques mois, bébé sera là. Le troisième trimestre de la grossesse est à la fois palpitant et très fatigant. On a hâte que bébé soit là mais il faut que tout soit prêt pour son arrivée (chambre, matériel de puériculture, liste de naissance, valises pour la maternité…) Dans le même temps, comme il grandit, il devient de plus en plus lourd et encombrant, rendant les déplacements et mouvements de sa maman plus difficiles. Et puis, même si la grossesse s’est parfaitement déroulée jusque là, il faut rester très vigilant afin d’éviter accouchement prématuré et autres complications. Un suivi professionnel est donc plus que jamais indispensable.

 

 

 

En éveil

Une troisième échographie est réalisée aux alentours du septième mois de grossesse (32 semaines d’aménorrhée). Elle permet de s’assurer de la croissance et de la vitalité du bébé, et aussi de sa position. Il a en effet de moins en moins de place pour bouger et souvent, en fin de grossesse, il s’installe tête en bas pour se préparer à sortir. Durant le troisième trimestre, tous ses sens sont déjà en éveil: il apprécie les caresses de ses parents, entend les sons qui lui parviennent et perçoit les variations lumineuses de forte intensité, malgré l’obscurité qui l’entoure. Il boit aussi énormément de liquide amniotique et en apprécie le goût !

 

 

 

 

Signaux d’alerte

Le corps de la future maman se prépare lui aussi à l’accouchement. Il arrive qu’elle ressente de petites contractions (le ventre durcit puis se relâche). Tant qu’elles sont indolores et irrégulières, pas de panique. Par contre, si elles deviennent régulières, intenses et/ou douloureuses, il faut se rendre à la maternité sans tarder. De même en cas de perte de liquide amniotique (perte des « eaux ») ou de sang. Dans tous les cas, si on a le moindre doute, il vaut mieux se rendre à la maternité (qui renverra les futurs parents chez eux s’il n’y a rien d’inquiétant) plutôt que d’arriver trop tard en cas de problème !

 

 

 

 

Dr Sophie ALEXANDER, Conseiller gynécologue ONE
Faut-il déjà réfléchir à son accouchement durant la grossesse?
Dr Sophie ALEXANDER, Conseiller gynécologue ONE
Est-ce qu’une césarienne programmée, ce n’est pas le mieux pour la maman et son bébé?
Dr Sophie ALEXANDER, Conseiller gynécologue ONE
Y a-t-il des moyens de favoriser l’accouchement naturel?

 

Pas à pas

 

Même si la grossesse s’est parfaitement déroulée jusque là, il faut rester très vigilant durant le dernier trimestre afin d’éviter accouchement prématuré et autres complications. Un suivi professionnel est donc plus que jamais indispensable.

 

Dernière ligne droite

À la maternité

La question qui taraude de nombreux futurs parents d’un premier bébé: comment va se passer l’accouchement? Un peu avant, des contractions apparaissent progressivement puis deviennent de plus en plus régulières et douloureuses. Elles permettent au col de l’utérus de s’effacer et poussent le bébé à l’extérieur. C’est ce que l’on appelle le travail. Sa durée est très variable d’une femme et d’un accouchement à l’autre (il est généralement plus long la première fois). Dans certaines maternités, une partie de ce travail peut se faire dans l’eau, en marchant, assise sur un ballon… Renseignez-vous bien sur les différentes possibilités qui existent là où vous allez accoucher. Et dans tous les cas: essayez de vous détendre le plus possible. Une péridurale pourra également vous être administrée. Dès sa sortie, bébé sera déposé sur votre ventre pendant l’expulsion du placenta. Ensuite, on examinera les battements de son cœur, sa respiration, ses réflexes, sa coloration, sa tonicité et on le mettra au sein si vous souhaitez l’allaiter.

 

 

 

À la maison 

Le séjour à la maternité ne dure que quelques jours (2 à 3 pour un accouchement « normal », un peu plus longtemps en cas de césarienne). Ensuite, le nouveau-né rentre chez lui avec ses parents. C’est un moment de bonheur mais d’inquiétude parfois aussi car il va falloir tout gérer: repas, pleurs, changes, sommeil… Si vous vous sentez un peu perdus, un(e) TMS de l’ONE peut vous aider. Il (elle) vous rendra visite chez vous, répondra à toutes vos questions (y compris en ce qui concerne les démarches administratives, déclarations, attestations, primes, remboursements…) et vous donnera de précieux conseils. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin généraliste, un pédiatre ou la sage-femme qui peut assurer vos soins et ceux de votre enfant. Bref, quelle que soit votre situation, des spécialistes sont là pour vous aider: n’hésitez pas à faire appel à eux!

 

 

Dr Xavier DENOO, Conseiller gynécologue ONE
Quels sont les signes d’alerte pour la femme enceinte?

 

Ana HERNANDEZ, Conseiller sage-femme ONE 
Comment se passe le retour à la maison?

 

Dr Xavier DENOO, Conseiller gynécologue ONE 
A quoi sert l’échographie du 3e trimestre?
Le jour J
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet