ATTENTION, DANGER!

Touche-à-tout

Les enfants sont de vrais petits touche-à-tout. Ils explorent le monde avec tous leurs sens et, surtout, avec les mains. Résultat? La cuisine, la salle de bains, le living, la chambre, le garage… toutes les pièces de la maison sont sources de danger pour eux. Et même si l’on est très vigilant, un moment d’inattention est vite arrivé. D’autant que les enfants ne perçoivent pas les risques comme les adultes. À partir de 18 mois, ils peuvent néanmoins les comprendre avec des explications simples. Ensuite, vers 2-3 ans, ils entrent dans une phase d’autonomie et d’affirmation : statistiquement, c’est l’âge auquel ils sont le plus exposés au danger. En Europe, on estime que les accidents domestiques sont la cause principale de décès chez les enfants de 0 à 5 ans.

 

 

Prévention et éducation

Beaucoup de ces accidents pourraient cependant être évités par la prévention et l’éducation. La prévention consiste tout d’abord à observer son environnement domestique afin de déceler les situations qui peuvent être dangereuses. Celles-ci dépendent de l’âge de l’enfant, de son développement psychomoteur, de sa personnalité… Ensuite, il faut aménager les pièces de la maison de façon à réduire les risques, par exemple en plaçant une barrière de protection devant les escaliers. Enfin, il est important d’éduquer l’enfant et de lui apprendre à reconnaître lui-même ces situations dangereuses, lui montrer comment réagir face au risque, lui expliquer le sens des interdits et le laisser agir tout en l’accompagnant.

 

La cuisine

Les brûlures sont les accidents domestiques les plus fréquents chez les jeunes enfants. Dans la maison, elles sont principalement dues aux liquides et aux objets chauds ainsi qu’au feu. La cuisine est donc un endroit dont il vaut mieux limiter l’accès ou, en tout cas, moyennant certaines règles. Attention aux taques de cuisson et aux becs de gaz ainsi qu’aux anciens fours dont les parois brûlent les mains, aux queues des poêles et des poêlons qui doivent être tournées vers l’intérieur, à la friteuse, au micro-ondes… Attention aussi aux objets coupants. Débranchez immédiatement le mixer après l’avoir utilisé et rangez-le en lieu sûr. Pareil pour le couteau électrique, le babycook… Veillez à ce que tous les câbles soient hors de leur portée. Dans le lave-vaisselle, souvent à hauteur d’enfant, pensez à ranger les couteaux pointe vers le bas. Placez du matériel de sécurité là où il s’impose : protection pour la cuisinière, bloque-tiroir… Bonne idée : associer les enfants à la préparation des repas pour les familiariser avec les dangers et leur expliquer comment manier les ustensiles en toute sécurité.

 

Soumaya EL KHALDI, Infirmière en chef adjointe du service de pédiatrie générale HUDERF
Dans la cuisine, le garage, certains objets coupants peuvent être dangereux pour les enfants. Comment éviter les accidents?
Dr Dominique BIARENT, Chef de service des urgences et du service des soins Intensifs HUDERF
Les enfants découvrent le monde en mettant les objets à la bouche. A quoi faire attention pour éviter qu’ils ne s’étouffent?
Petra VAN CAPELLEN, Infirmière en chef du service de pédiatrie générale HUDERF
Nos maisons sont remplies d’objets électriques. Quels sont les dangers d’électrocution et comment les prévenir?

 

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR
En Europe, on estime que les accidents domestiques sont la cause principale de décès chez les enfants de 0 à 5 ans. Beaucoup de ces accidents pourraient cependant être évités par la prévention et l’éducation.

 

ÉDUQUER AU RISQUE

Le living

Pour vous rendre compte des dangers, mettez-vous à hauteur d’enfant. Repérez les prises électriques à sécuriser, celles à bien refixer au mur, les câbles à mettre à l’abri des petites mains… Placez du matériel de sécurité tels que cale-portes, grille de protection pour le feu, cache-prises, câbles d’arrêt pour les fenêtres… Surveillez tout particulièrement les tables surtout si elles sont recouvertes d’une nappe : les petits enfants ont tendance à tirer sur les objets pour se rapprocher ou se redresser. Mettez les plantes (beaucoup sont toxiques), les allumettes, les bougies, les cacahuètes (risques d’étouffement), les boissons alcoolisées… hors de portée des enfants. Rangez les jouets dans un endroit approprié comme une malle. Les bébés mettent tout en bouche, c’est leur façon à eux de découvrir le monde. Et tout ce qui est petit et coloré les attire car c’est à leur taille. Soyez donc très vigilants et ne les laissez pas jouer avec de petites pièces ou des jouets à pièces détachables avant 3 ans.

 

 

 

La salle de bains

5 cm d’eau et quelques secondes d’inattention suffisent à un enfant pour se noyer. Alors, pas de bain pas sans surveillance ! Mettez à votre disposition tout ce dont vous avez besoin: shampooings, savons, jouets et serviettes. Cela vous évitera de vous absenter ou de lui tourner le dos même un bref instant. Sachez que les brûlures se produisent souvent lors du remplissage de la baignoire. Commencez par l’eau froide puis ajoutez l’eau chaude pour éviter tout risque. Mettez tous les médicaments, produits de toilette ou d’entretien hors de portée des enfants. Placez du matériel de sécurité, par exemple un tapis antidérapant dans le bain… N’oubliez pas l’entretien annuel des chauffe-eau à gaz ni la grille d’aération. Débranchez et rangez les appareils électriques que vous venez d’utiliser: rasoir de papa, sèche-cheveux de maman, épilateur, radio… Et, bien sûr, pas de tablette ou de GSM quand vous donnez le bain aux enfants !

 

 

Le garage et le jardin

Les enfants ont envie de faire comme papa et maman: jardiner, tondre, bricoler… Proposez-leur des outils en plastique, adaptés à leur taille pour qu’ils puissent vous imiter en toute sécurité. Gardez tous les produits et outils dangereux hors de leur portée et éloignez-les lorsque vous les utilisez. Veillez à toujours fermer le garage et la voiture à clé. Veillez également à bien fermer les portes menant à la terrasse ou au balcon, qui doivent être équipés de garde-fous hauts et bien fixés. Et dans le jardin, attention aux plantes dont beaucoup sont toxiques. Bref, ne laissez jamais un enfant seul et ayez l’œil !

 

 

Petra VAN CAPELLEN, Infirmière en chef du service de pédiatrie générale HUDERF
Les risques de noyade sont-ils aussi fréquents à la maison?/boot_well]

 

Soumaya EL KHALDI, Infirmière en chef adjointe du service de pédiatrie générale HUDERF 
Les enfants courent, sautent et chutent souvent en jouant. A quoi faire attention pour prévenir les accidents les plus graves?

 

Dr Dominique BIARENT, Chef de service des urgences et du service des soins Intensifs HUDERF 
Comment réagir en cas d’étouffement?
BANDEAU TITRE 4 ICI
Les brûlures sont les accidents domestiques les plus fréquents chez les jeunes enfants. Dans la maison, elles sont principalement dues aux liquides et aux objets chauds ainsi qu’au feu. La cuisine est donc un endroit dont il vaut mieux limiter l’accès ou, en tout cas, moyennant certaines règles.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet