BIEN PORTÉS

En balade

Bébé est là et vous avez envie de l’emmener en balade avec vous sans vous encombrer d’un landau ni d’une poussette. La solution? Le porte-bébé. Seulement voilà, comment s’y retrouver parmi tous les systèmes proposés et choisir celui qui est adapté à l’âge de votre enfant? Avantages et inconvénients des trois principaux modèles.

 

 

Préformé

Le porte-bébé préformé permet de porter un enfant de sa naissance jusqu’à 20 ou 22 kg selon les modèles. Adaptable à la taille du bébé comme à celle de la personne qui le porte, il est très simple à utiliser: il suffit d’ajuster les bretelles et la large sangle ventrale. Il permet de porter bébé dans différentes positions.
Sur le ventre : le bébé est assis-accroupi, face à vous, les genoux repliés à hauteur de son nombril et écartés de la largeur de son bassin (pas plus !). Sa tête, ses épaules et son bassin doivent en outre se trouver sur le même axe vertical. Pensez à ajuster régulièrement les sangles et à vérifier que la tête de votre enfant est bien soutenue.
Quand le bébé́ vient de naître, sa position naturelle est souvent en «petite boule». Respectez cette position quand vous utilisez le porte-bébé durant les premières semaines et utilisez un coussin réducteur.
Sur la hanche: dès que l’enfant s’intéresse à ce qui l’entoure, on peut le porter sur la hanche. Malheureusement, c’est peu pratique et peu confortable avec ce type de modèle.
Sur le dos: une fois que l’enfant se tient assis tout seul et jusqu’à 3-4 ans, il peut être porté sur le dos tant pour les déplacements quotidiens que pour les randonnées. Cette position de portage est particulièrement confortable pour le porteur et lui offre une bonne liberté de mouvement!

 

 

 

Les écharpes à nouer

Les écharpes permettent de porter un enfant, de sa naissance jusqu’à 15 ou 22 kg, dans différentes positions. Elles assurent un confort optimal au bébé et au porteur car elles s’adaptent parfaitement à leurs corps… à condition d’être bien ajustées! De plus, le poids de l’enfant est réparti sur différentes parties du corps de l’adulte… utile quand il devient plus lourd! En outre, elles sont très pratiques pour allaiter. Inconvénients? Il faut apprendre à bien les nouer, prendre le temps de s’y habituer et elles peuvent être chaudes en été si la tenue vestimentaire est inadaptée.

 

 

 

 

 

 

Quels conseils donner quant à l’utilisation des systèmes de portage?
Sarah COLLARD, Référente éducation à la santé ONE
Quels conseils donnés quant à l’utilisation des systèmes de portage?
Sarah COLLARD, Référente éducation à la santé ONE
Quelles sont les différences entre les systèmes de portage?
APPRENDRE À PORTER
Pour choisir un porte-bébé et apprendre à bien l’utiliser, il est vivement recommandé de participer à des séances d’informations. Des animatrices compétentes vous y proposent un accompagnement professionnel bien utile dans votre projet de portage

 

EN POSITION

Stretch ou tissée ?

On trouve des écharpes à nouer dans différents types de tissus. En élasthanne, elles sont extensibles en largeur, en longueur et en diagonale. Elles s’utilisent souvent en portage ventral à partir d’un nœud de base unique qui permet d’installer et enlever l’enfant aussi souvent que l’on veut durant toute la journée. Elles sont déconseillées pour les bébés prématurés ou de petit poids (en-dessous de de 3,5 kg). En coton jersey, elles s’utilisent principalement pour le portage ventral de 0 à 1 an et conviennent bien aux bébés prématurés ou de petit poids. Par contre, elles sont moins adaptées au portage dorsal ou sur la hanche. Enfin, les écharpes tissées sont de longs morceaux de tissu de 70 cm de large, généralement en coton, et de 2,20 m à 5,60 m de long selon la taille du porteur et les nouages qu’il souhaite utiliser. Très polyvalentes, elles permettent toutes les positions et peuvent servir pour plusieurs enfants. Elles sont cependant plus compliquées à nouer. Un apprentissage est chaudement recommandé !

 

 

L’écharpe à anneaux (sling)

C’est une sorte de hamac qui s’ajuste grâce à des anneaux au travers desquels passe le tissu. Ce type d’écharpe convient aux enfants de la naissance jusqu’à 15 kg. Ajustable à la taille du bébé et à celle du porteur, son principal avantage : très facile à utiliser. En effet, vous n’avez pas besoin de nœuds savants. Elle se place et s’enlève en un tour de main. Elle permet également de porter un enfant dans différentes positions et est aussi pratique pour allaiter. Par contre, le poids du bébé ne repose que sur une épaule. Elle est donc moins confortable pour les portages de longue durée.

 

 

 

 

 

 

Quel nœud!

Quel que soit le porte-bébé que vous envisagez de vous procurer, il est vivement recommandé de participer à des séances d’information. Des animatrices compétentes vous guideront dans le choix du modèle qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant, et surtout à bien l’utiliser.
Des ateliers de portage sont régulièrement organisés par l’ONE. Renseignez-vous auprès du TMS de votre consultation pour enfants pour plus d’informations au sujet des ateliers.

Vous trouverez des infos très utiles sur www.latetedanslesnouages.be et dans la brochure Le matériel de bébé, petit guide pour bien choisir éditée par l’ONE et disponible sur commande ou en PDF sur le site www.one.be/parents/publications-parents/detail-publication/le-materiel-de-bebe-petit-guide-pour-bien-choisir/?tt_products%5Bsword%5D=mat%C3%A9riel

 

 

 

 

 

 

 

Olivia BOUCHE, Maman
Pourquoi participez-vous à cet atelier?

 

Virginie VANDYCK, Sage-femme 
Peut-on porter des jumeaux?

 

Amaury & Floriane de BEAUFFORT, Parents 
Comment avez-vous eu connaissance de l’atelier?
TOUT UN NŒUD!
Des ateliers de portage sont régulièrement organisés par l’ONE. Renseignez-vous auprès du TMS de votre consultation pour enfants pour plus d’informations à ce sujet.
[/aesop_content]
Documentation sur le sujet