×

Où partir ?

Si les parents rêvent dépaysement et pays lointains, il n’est pas toujours judicieux de partir loin lorsque l’enfant est petit… En fait, on conseille aux parents de bien peser le pour et le contre : entre les trajets interminables, les vaccins, les changements de rythmes qui peuvent vraiment perturber l’enfant, l’idyllique destination exotique peut tourner au cauchemar avec un tout petit dont on a modifié les habitudes ou qui est indisposé par le climat ou l’altitude… Le mieux est donc de bien réfléchir : qu’est ce qu’on recherche ? Des vacances en familles, du repos absolu, des visites ? Les voyages forment la jeunesse, tous les voyages : une journée à la mer ou à la campagne, c’est déjà une découverte pour un tout petit.

 

Mode de transport !

Le plus facile pour les familles est sans doute la voiture qui permet d’emporter tout le nécessaire, de partir et de s’arrêter quand on veut ; mais d’autres solutions comme l’autocar et le train (dans lequel en plus on peut circuler alors que dans un autocar, il faut être attaché) peuvent avoir des avantages. Les trains, comme le Thalys, proposent des espaces dédiés aux familles légèrement isolés du reste du wagon et des relais bébés équipés de table à langer, lavabo et chauffe-biberon sont à disposition dans certaines voitures . Dans tous les cas, il faut emporter avec soi de quoi occuper, nourrir et hydrater l’enfant pour que le trajet soit agréable pour tous ! C’est également l’occasion d’apprendre à l’enfant les règles de la convivialité et du respect de l’autre : surtout si vous voulez éviter les regards courroucés de vos compagnons de voyage. Mais vous le verrez plus loin en écoutant nos témoins d’autre solutions créatives s’offrent à vous…

 

En voiture

Bien attaché dans son siège auto, entouré d’objet et de jouets qui rassurent et occupent, portières verrouillées, pare-soleil installé… Le trajet en voiture a beaucoup d’avantages surtout pour un tout petit… Mais il a aussi l’inconvénient de la durée et le risque de bouchons… et un enfant plus âgé peut trouver le temps long… L’idéal pour éviter les « c’est quand qu’on arrive » à répétition, c’est de bien rythmer le trajet par des activités ludiques (décrire le paysage, compter toutes les voitures d’une même couleur.) L’utilisation des tablettes et autres consoles portables est aussi une solution, mais évitez qu’il passe tout le trajet le nez collé à un écran… Faites des pauses d’au moins 20 minutes toutes les deux heures pour que chacun puisse s’aérer et se dégourdir les jambes. De nombreuses aires d’autoroute sont équipées d’espace de jeu… très utile pour permettre aux enfants de se défouler…

 

En avion

Un enfant en bonne santé peut prendre l’avion après deux ou trois semaines -sauf contre indication médicale. Jusqu’à l’âge de deux ans, il voyagera sur les genoux d’un adulte : êtes-vous prêt à le garder comme ça pendant plus de 2 heures ? Sur les longs courriers, certaines compagnies peuvent proposer un lit hamac pour faire dormir les nourrissons. À partir de deux ans, l’enfant occupe une place assise. Pour diminuer les maux d’oreilles au décollage et à l’atterrissage, on peut proposer le sein ou un biberon pour les tout petits et faire mâcher un chewing-gum aux enfants plus grand. L’enfant voudra peut-être se déplacer, mais éviter de le laisser se promener seul dans les travées…

 

Vos papiers svp

La carte d’identité est obligatoire en Europe y compris pour les enfants de moins de 12 ans, il faut demander la Kids-ID à la commune. Le passeport et les visas dépendent de la destination : attention certains pays réclament aussi un carnet de vaccination en ordre avec des vaccins spécifiques : il faut demander conseil au médecin bien à l’avance (au moins 6 semaines avant le départ.) C’est souvent une des contre-indications au fait d’emmener un tout petit dans des pays lointains : certains vaccins ne peuvent pas être faits avant un certain âge. Si l’enfant voyage seul, il doit être muni d’une autorisation parentale et s’il voyage à l’étranger avec l’un de ses deux parents, on peut réclamer l’autorisation parentale de l’autre. Enfin pensez à emporter e carnet de l’enfant il contient de nombreuses informations utiles si jamais il fallait consulter un médecin sur place.

 

Dr. Ingrid MORALES, Directrice médicale adjointe à l’ONE
Quelles précautions prendre si on souhaite voyager en avion avec un nourrisson ?
Dr. Ingrid MORALES, Directrice médicale adjointe à l’ONE
A quoi faut-il penser avant de planifier un voyage avec un tout petit ?
Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente Education Santé ONE
Comment faire pour que l’enfant tout petit, puisse, lui aussi, apprécier les vacances ?
Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente Education Santé ONE
Comment rendre le voyage en voiture plus confortable ?
Aurélie QUINTELIER, Référente Education Santé ONE
Quels sont les documents à emporter lorsque l’on voyage avec l’enfant?
Aurélie QUINTELIER, Référente Education Santé ONE
Quels sont les soucis de santé les plus fréquents pour les petits pendant les vacances ?
Là où je t'emmènerai...
Barboter, sauter dans les vagues, nager… Les enfants adorent, mais la mer n’est pas sans dangers ! Toujours choisir une zone surveillée, se renseigner sur la nature des vagues et des courants et respecter les consignes de sécurité, dont la première est : ne jamais le laisser seul ! Et c’est valable aussi pour la piscine, l’étang qu’il soit ou non de baignade et la rivière même peu profonde : 10 cm d’eau suffisent pour se noyer ! Dès que possible, il faut apprendre à l’enfant à nager ou au moins à se comporter correctement dans l’eau : un cours de bébé nageur lui permet d’apprendre à se retourner et à faire la planche ce qui peut lui sauver la vie… pensez aussi brassard ou gilet gonflable… Mais sur la plage, la mer n’est pas le seul danger : protégez l’enfant du soleil, pensez chapeau, Tee-shirt, lunettes et crème: la réverbération est intense. Et apprenez-lui à se repérer regardant les drapeaux ou les panneaux pour éviter de se perdre. Un petit bracelet avec son nom prénom et votre numéro de portable et l’adresse du lieu de résidence est une bonne solution : qui fonctionne en toute circonstance (parc d’attraction, festival, promenade…)
Même si on n’expose pas un tout petit au soleil (avant un an) la crème solaire est un incontournable. On la choisit résistante à l’eau et avec des filtres minéraux sans nano particules. Ceux-ci rendent peut-être la crème moins transparente –au moins on voit où on en a mis —, mais surtout, sont moins néfastes pour l’organisme et l’environnement que les filtres chimiques. On en remet toutes les deux heures, même à l’ombre (la réverbération n’est pas un mythe) et on ne fait pas l’impasse sur le chapeau, les lunettes (normes CE) et le tee-shirt. De toute façon on garde l’enfant à l’ombre entre 12 h et 15 h. En cas de coup de soleil, préférer une crème apaisante, la plus naturelle possible plutôt qu’un après-soleil cosmétique.
En montagne, la température diminue de 6 degrés par 1000 mètres. Les enfants sont sensibles aux changements de températures ainsi qu’à la pression atmosphérique qui diminue à partir de 2000, 2500 mètres. Ce qui peut provoquer des malaises et des douleurs au niveau des oreilles. Avant de choisir une telle destination, il sera prudent d’en parler avec le médecin. Prévoyez des excursions adaptées aux capacités de l’enfant : courtes sur un chemin facile au risque de le voir s’ennuyer ou rechigner ce qui vous obligerait à le porter. Offrez-lui de bonnes chaussures de marche. Bien s’informer de la météo – qui change vite en montagne. Emportez à boire, de quoi contrer les effets du soleil et éviter les coups de froid… Bon à savoir : si l’enfant ne marche pas, il se refroidit encore plus rapidement: habillez-le plus chaudement.
De bons moments pour tous !

Pharmacie avec soi !

Non seulement, il n’y a pas de pharmacie partout, mais en plus, certains médicaments peuvent, ailleurs, porter un autre nom ou être dosés différemment ou, alors qu’ils sont en vente libre chez nous, ne l’être que sur prescription. Mieux vaut soigner, soulager avec un produit que l’on connaît et qui a fait ses preuves. Cela permet aussi de vérifier l’évolution de la maladie et l’efficacité du soin. Donc on emporte une pharmacie avec soi surtout lorsque l’enfant doit suivre un traitement particulier. La composition dépend de l’âge des enfants et de la destination : le minimum de base : médicaments contre la douleur, la fièvre et les troubles intestinaux, un produit désinfectant pour les plaies et du petit matériel : sparadraps, bandages, compresses stériles, ciseaux, thermomètre. On peut y ajouter des médicaments contre le mal des transports, un répulsif contre les moustiques et une lotion apaisante pour piqûres d’insectes, bleus et coups de soleil… Pour un tout petit, prenez de quoi stériliser les biberons et emportez des solutions de réhydratation orale en sachet ; même si vous séjournez en Belgique. En cas de gastro-entérite, les enfants en bas âge se déshydratent très rapidement.

 

Sans virer parano…

Pour une journée en randonnée dans les bois, oui au kit de base : désinfection, protection, répulsif… Mais inutile d’emporter la pharmacie dès que l’on sort de la maison: même dans les parcs d’attractions, il y a une infirmerie… Là où il faut faire la différence, c’est lorsque l’enfant a des besoins spécifiques, s’il est asthmatique ou allergique aux piqûres d’insectes par exemple ou s’il suit un traitement particulier. Dans ce cas, il faut emporter de quoi prolonger ce traitement sur une période plus longue que celle du séjour afin de parer à toute éventualité (départ retardé, perte ou vol du bagage à main…) Idéalement transporter le traitement dans son bagage à main avec les documents prouvant que ce traitement est indispensable (s’il est sous forme liquide et dépasse les 100 ml.)
Pour une journée en randonnée dans les bois, oui au kit de base : désinfection, protection, répulsif… Mais inutile d’emporter la pharmacie dès que l’on sort de la maison: même dans les parcs d’attractions, il y a une infirmerie… Là où il faut faire la différence, c’est lorsque l’enfant a des besoins spécifiques, s’il est asthmatique ou allergique aux piqûres d’insectes par exemple ou s’il suit un traitement particulier. Dans ce cas, il faut emporter de quoi prolonger ce traitement sur une période plus longue que celle du séjour afin de parer à toute éventualité (départ retardé, perte ou vol du bagage à main…) Idéalement transporter le traitement dans son bagage à main avec les documents prouvant que ce traitement est indispensable (s’il est sous forme liquide et dépasse les 100 ml.)

 

 

Des vacances pour tous

Pour un tout petit, les vacances, ça ne veut rien dire… On change juste ses habitudes et en général, il n’apprécie que très moyennement. Il faut penser à le sécuriser en le familiarisant au maximum avec ce nouvel environnement et en gardant au maximum ses repères (heures de repos, de repas). Pour un plus grand qui pourra prendre plaisir à partager des activités en famille et à voir certaines habitudes changer, il faut quand m^me penser à maintenir repères et limites pour que tout le monde puisse profiter pleinement des bons moments. Enfin – même si ça ne se dit pas, c’est une réalité : on ne prend pas de vacances en tant que parents : à moins de partir sans les enfants.

 

Du temps pour se connaître

Les voyages, les expériences partagées en famille sont de merveilleuses occasions de se connaître et de se découvrir. Quelle que soit la durée, le moyen, la destination, c’est du temps de qualité ensemble et ça, c’est bénéfique à tout point de vue.Vacances à la mer, grand voyage d’un an, week-end à la campagne, randonnée à vélo… tout est possible, tout est enrichissant… Nos témoins ont expérimenté deux versions du voyage, à vous d’inventer la vôtre.

 

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Philippe DRUET, papa D’Octavie
Nous raconte les vacances à vélo avec leur toute petite fille.
Nadine VANDERHEYDEN, Maman
Elle est partie en famille un an, en mobil home en Amérique Latine, elle nous raconte son expérience et ses questions en tant que maman.
Noam
Il nous raconte le voyage en famille en mobil home de son point de vue.
Benoît DE DECKER, papa
Il nous raconte le voyage en famille de son point de vue
Documentation sur le sujet