Et de deux!

 

Ca bouge!

Le deuxième trimestre de la grossesse est généralement le plus agréable. Les petits malaises des premiers mois ont disparu et ceux des derniers mois ne sont pas encore là. C’est aussi le moment où la grossesse s’installe vraiment: le ventre et les seins s’arrondissent, la future maman commence à ressentir les premiers mouvements du bébé. Souvent, au début, ils ne sont pas très reconnaissables. Cela ressemble à de petites «bulles» ou «vagues»… Certaines mamans ne les perçoivent pas avant plusieurs mois. Si c’est votre cas, pas de panique, c’est tout à fait normal pour autant que les examens le soient aussi.

 

 

 

Bien suivis

Des changements essentiels se produisent durant ce trimestre, autant pour la maman que pour l’enfant. Plusieurs examens importants sont dès lors prévus, afin de vérifier leur santé à tous les deux. A chaque consultation, le professionnel qui suit votre grossesse prendra votre tension. En effet, avoir une tension «normale» est indispensable au fonctionnement correct du placenta. Vous serez également pesée. Attention: une prise de poids trop importante peut rendre l’accouchement plus difficile. Une analyse d’urine sera effectuée afin de détecter la présence d’albumine – et donc le risque de pré-éclampsie – et d’infections. Enfin, une prise de sang et un test de sucre permettront de dépister aussi le diabète gestationnel ou «diabète de grossesse».

 

 

 

 

Fille ou garçon?

Une seconde échographie (la première a eu lieu durant le premier trimestre) est réalisée à plus ou moins 5 mois de grossesse (22-24 semaines d’aménorrhée). Elle a pour but de vérifier la croissance du bébé, de dépister éventuellement certaines malformations et permettra généralement de déterminer son sexe.

 

 

Dr Gilles CEYSENS, Conseiller gynécologue ONE
En quoi consiste le dépistage du diabète?
Dr Gilles CEYSENS, Conseiller gynécologue ONE
Pourquoi est-ce important de se vacciner contre la coqueluche?

 

Ana HERNANDEZ, Conseillère sage-femme ONE
Quelles sont les différentes formes de préparation à l’accouchement?

 

Enceinte et sereine
Durant le deuxième trimestre, la grossesse s’installe vraiment: le ventre et les seins s’arrondissent, la future maman commence à ressentir les premiers mouvements du bébé. Souvent, au début, ils ne sont pas très reconnaissables...

 

Tout va bien

Se préparer

C’est (déjà !) le moment de vous préparer à l’accouchement et de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Discutez-en avec le professionnel qui accompagne votre grossesse (médecin, gynécologue, sage-femme, TMS) ou un kiné. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de préparation à l’accouchement: sophrologie, haptonomie, gymnastique aquatique, chant… Leur but? Mieux vivre votre grossesse et votre accouchement. La plupart d’entre elles incluent le papa qui peut alors se sentir plus actif dans ce processus. Renseignez-vous aussi auprès de la maternité où vous allez accoucher. Certaines proposent de prendre un bain durant le travail, d’autres de marcher, d’utiliser un gros ballon… et d’accoucher en position assise ou sur le côté. Enfin, si vous souhaitez une péridurale, il faut aussi en avertir le gynécologue, la sage-femme et la maternité.

 

 

Et après?

Eh oui, même si le bébé ne doit arriver que dans plusieurs mois, il est grand temps de penser au jour où vous devrez reprendre le travail. Qui va s’en occuper? Si vous souhaitez trouver une place dans un milieu d’accueil (crèche, accueillant(e)…), ne tardez pas car ils sont très demandés. Bon à savoir: dans les milieux d’accueil subventionnés comme les crèches communales, par exemple, la participation financière des parents est calculée en fonction de leurs revenus. Dans les autres cas, elle est fixée par le milieu d’accueil. Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts pour frais de garde. Pour découvrir le milieu d’accueil le plus proche de chez vous et obtenir des renseignements à ce sujet, rendez-vous sur www.one.be

 

 

Magali TAGNION, TMS
Quels conseils donnez-vous en tant que TMS?

 

 

 

Dr Gilles CEYSENS, Conseiller gynécologue ONE 
En quoi consiste l’échographie du 2e trimestre?

 

Bien préparés
Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de préparation à l’accouchement: sophrologie, haptonomie, gymnastique aquatique, chant… Leur but? Mieux vivre votre grossesse et votre accouchement. La plupart d’entre elles incluent le papa qui peut alors se sentir plus actif dans ce processus. Renseignez-vous aussi auprès de la maternité où vous allez accoucher.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet