Saine habitude

Outil quotidien d’apprentissage pour les enfants, elles touchent le sol, manipulent tout ce qu’elles attrapent, finissent bien souvent dans la bouche des plus petits et transmettent à leurs propriétaires virus, microbes et autres bactéries… Il est donc important de laver régulièrement les mains des enfants, de leur montrer l’exemple en faisant de même, mais aussi de leur apprendre comment et pourquoi ce passage à l’eau et au savon doit devenir une habitude. Car le lavage des mains est une barrière efficace contre la transmission des maladies !

 

Se passer un savon

Les mains sont en effet un des principaux vecteurs de contamination et les laver à l’eau et au savon est la mesure efficace et –sauf cas particulier — principale pour prévenir la transmission des virus, microbes et autres bactéries. Au quotidien, les gels et autres produits désinfectants ou anti bactériens sont inutiles – voire à terme dangereux – puisqu’ils permettraient aux germes pathogènes de développer des résistances. Bon à savoir : s’essuyer les mains avec une lingette n’équivaut pas à un lavage des mains. Les gels désinfectent, les lingettes effacent les souillures mais techniquement, ils ne nettoient pas et sont irritant pour la peau fragile des enfants. Le savon est le meilleur allié pour des mains propres. La forme la plus hygiénique étant le savon liquide, mais chacun fait ce qu’il veut pourvu que ça mousse !

 

Se faire mousser

Se laver les mains, c’est plus que les agiter sous l’eau. Il faut un savon, qui mousse et que l’on répartit en frottant sur la paume, les doigts, le dos de la main jusqu’au poignet, sans oublier les ongles : ça doit durer au moins 15 secondes ! On rince ensuite à l’eau courante et on sèche bien avec un linge propre. Il est important d’insister sur ce fait : idéalement – et selon le nombre d’utilisateurs —, on changera tous les jours au moins, l’essuie qui sert à sécher les mains après lavage.

 

Les mains sales ?

Qu’elles soient visiblement ou invisiblement souillées il faut se laver les mains avant de manger (oui, même pour le petit déjeuner) et, bien sûr, de manipuler de la nourriture. Mais aussi après être passé aux toilettes, s’être mouché, avoir caressé un animal, joué dehors ou bricolé dedans, après avoir emprunté les transports en commun… Bref, ce n’est pas tout le temps, mais c’est souvent… Inutile de développer un TOC évidemment, chaque famille déterminera son seuil de tolérance, mais se laver les mains est une saine habitude, qui n’a jamais empêché aucun enfant de développer son immunité !

 

Stéphanie HEYMANS, Infirmière Promotion Santé à l’école
Pourquoi faut- il se laver les mains ?
Stéphanie HEYMANS, Infirmière Promotion Santé à l’école
Quand se laver les mains ?
Stéphanie HEYMANS, Infirmière Promotion Santé à l’école
Avec quoi et comment se laver les mains ?
Aurélie RAULT, Référente éducation santé
Ça veut dire quoi « être propre » ?
Quels produits utiliser et à quelle fréquence ?
Aurélie RAULT, Référente éducation santé
Comment faire pour se laver les mains quand on est à l’extérieur ?
Une habitude à (ap)prendre
Le tunnel Denti Mains propres est une animation ludique proposée par l’ONE. On y sensibilise les enfants à l’importance de l’hygiène dentaire et du lavage des mains en passant d’un saisissant pourquoi au quand et comment bien faire.
Particulièrement marquant et ludique, le passage sous « lumière bleue » révèle aux enfants la présence de savon sur leurs mains et leur permet de vérifier l’efficacité du lavage !
Si l’essuie-main n’est pas propre, les mains seront à nouveau contaminées au séchage. Il faut changer l’essuie-main tous les jours à la maison et dans les collectivités préférer les tissus à usage unique
Mains, dents, corps...

Par l’exemple

À l’école, dans le milieu d’accueil, les activités extra scolaires, à la maison… C’est important que les adultes rappellent l’utilité et l’obligation du lavage des mains aux enfants, mais le plus efficace reste quand même l’exemple… Les adultes touchent rarement le sol et ne se fourrent pas les doigts en bouche comme les tout petits, mais ils peuvent manipuler des produits chimiques et surtout ce sont eux qui préparent les aliments… Autant de bonnes raisons et aucune excuse pour ne pas se laver les mains.

 

Propre ?

L’hygiène en général est affaire de culture familiale, certains se douchent deux fois par jour, d’autres prennent un bain tous les deux soirs… Pour les enfants aussi, c’est agréable de se sentir propre, même si à certains âges, il faut se battre avec eux pour qu’ils se lavent. Une hygiène corporelle correcte, c’est bon pour la santé, mais aussi l’inclusion dans la société. Prendre soin de soi, c’est aussi un apprentissage à faire.
Il est juste bon à savoir que les gels ou bains douches hyper moussant et parfumés peuvent agresser la peau fragile des enfants.

 

Aurélie RAULT, Référente éducation santé
Qu’est-ce que le module « Denti–mains propres » ? Et pourquoi est- il proposé par L’ONE ?
Stéphanie HEYMANS, Infirmière Promotion Santé à l’école
Pourquoi parler de l’hygiene des mains à l’école ?
Valérie DEMOL, Institutrice à l’école Communale n°8 Frederic Dejonghe Schaerbeeck
Comment et pourquoi elle aborde l’hygiène des mains avec ses élèves…
Damian et Efin, participants au denti main propres
pourquoi se laver les mains ?
Miriame, participante au denti mains propres
comment se laver les mains
Documentation sur le sujet