PROJET D'ENFANT


Avant bébé

Il est toujours utile de faire le point sur ses habitudes de vie. Mais c’est particulièrement vrai quand on envisage d’avoir un enfant. L’alimentation, le tabagisme, la consommation d’alcool, le manque de sommeil et d’exercice physique peuvent influencer la fertilité mais aussi l’évolution de la grossesse et la santé du futur bébé. Or, la grande majorité des femmes enceintes consultent seulement après la huitième semaine de grossesse ce qui est trop tard pour prévenir certaines anomalies. En effet, durant les premières semaines, l’embryon est très sensible aux déficits nutritionnels (acide folique), aux agressions virales (rubéole, varicelle) ou toxiques (alcool, drogues). Par ailleurs, en cas de maladie génétique ou chronique, il est parfois nécessaire de modifier le traitement. Mais dans tous les cas, bien préparer sa grossesse, c’est mettre toutes les chances de son côté… et de celui du bébé.

 

Se préparer

Préparer la grossesse, c’est le rôle de la visite préconceptionnelle. Elle est avant tout un moment d’échange avec les futurs parents durant lequel ils peuvent faire le point sur leur hygiène de vie, leur santé globale, leurs antécédents médicaux et poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Elle permet aussi de les informer des différents dépistages possibles afin de diminuer les risques de mettre au monde un enfant atteint d’une pathologie grave, de les accompagner si nécessairedans le dépistage et le sevrage d’assuétudes (tabac, alcool, drogues), de les conseiller sur les compléments alimentaires utiles à prendre avant la grossesse, de vérifier que la future maman est protégée contre des maladies infectieuses telles que la rubéole ou la toxoplasmose, qu’elle n’estpas porteuse de certains virus (HIV, Hépatite B et C)… et dans certains cas, agir en conséquence avant et pendant la grossesse (vaccin, précautions, hygiène de vie…)

 

Des réserves

Dès les premiers jours de la grossesse, le fœtus puise les éléments nécessaires à son développement. Parmi ceux-ci, l’acide folique ou vitamine B9 est particulièrement important car sa carence peut entraîner de graves déficiences. Cette vitamine intervient en effet dans le développement du tube neural qui forme chez le bébé la colonne vertébrale, le crâne et le cerveau. Or, il faut environ trois mois pour restaurer ses réserves et même une alimentation équilibrée ne fournit pas toujours les quantités suffisantes aux besoins du futur bébé. Il est donc recommandé de prendre un supplément d’acide folique sous forme de comprimés dès que le projet d’enfant se concrétise.

 

 

 

 

 

Dr Gilles CEYSENS, Conseiller gynécologue ONE
Quels sont les différents dépistages possibles?

 

 

Dr Gilles CEYSENS, Conseiller gynécologue ONE
Doit-on arrêter de fumer durant la grossesse?

 

 

Dr Gilles CEYSENS, Conseiller gynécologue ONE
Est-il dangereux de consommer de l’alcool tout en étant enceinte?

 

FAIRE LE POINT
La visite préconceptionnelle est avant tout un moment d’échange avec les futurs parents durant lequel ils peuvent faire le point sur leur hygiène de vie, leur santé globale, leurs antécédents médicaux et poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

 

BIEN PRÉPARÉS


Arrêter de fumer?

Le tabac est mauvais avant, pendant et après la grossesse. Il diminue la fertilité, augmente le risque de grossesse extra-utérine, est toxique pour le fœtus et par la suite pour l’enfant. Si vous fumez, l’idéal est d’arrêter avant la grossesse. Ce n’est pas le cas? Sachez que la diminution du tabagisme a un impact bénéfique très rapide au cours de la grossesse. C’est pourquoi il n’est pas trop tard pour diminuer ou arrêter de fumer en cours de grossesse. La plupart des hôpitaux proposent d’ailleurs des consultations spécifiques pour les femmes enceintes qui souhaitent diminuer ou arrêter de fumer. Mais cela concerne aussi le futur papa ou la coparente car le tabagisme passif a des effets similaires à ceux du tabagisme « actif ».

 

Juste un verre

L’alcool traverse la barrière placentaire et se retrouve rapidement dans le sang fœtal ainsi que dans le liquide amniotique. Comme le foie du fœtus l’élimine difficilement, il a des effets toxiques sur son cerveau et peut même entraîner l’apparition d’un syndrome d’alcoolisation fœtale. Et malheureusement, en ce qui concerne l’alcool, il n’y a pas de dose minimale non toxique. On recommande donc d’éviter complètement les boissons alcoolisées pendant la grossesse.

 

Et après?

 

Une fois votre grossesse et votre accouchement terminés, si vous envisagez d’avoir d’autres enfants, pensez à passer une autre forme de visite préconceptionnelle: la visite interconceptionnelle appelée ainsi car elle suit une grossesse et précède une autre. La consultation interconceptionnelle permet en effet de revoir comment votre grossesse et votre accouchement se sont déroulés et d’en tirer des conclusions afin de préparer au mieux la grossesse suivante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Gilles CEYSENS, Conseiller gynécologue ONE
Où peut-on se rendre pour une visite préconceptionnelle?

 

 

BÉBÉ BIENVENU
Bien préparer sa grossesse, c’est mettre toutes les chances de son côté… et de celui du bébé. En effet, durant les premières semaines, l'embryon est très sensible aux déficits nutritionnels (acide folique), aux agressions virales (rubéole, varicelle) ou toxiques (alcool, drogues).
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet