L'ÉCOLE DES PARENTS

Sacré métier!

Être parent, quelle aventure! Surtout quand c’est la première fois. C’est à la fois terriblement passionnant et… stressant. On se pose un tas de questions, on lit un tas de choses sur le sujet, on reçoit un tas de conseils et au final, on s’y perd un peu dans toutes ces informations. Surtout quand on est confronté à la réalité: un bébé qui pleure et qu’on n’arrive pas à calmer, un enfant qui fait des colères, refuse de manger ou de dormir… Comment réagir? Faut-il sévir ou laisser faire? Quelles stratégies adopter? On voudrait tous être des parents (presque) parfaits. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de cours pour ça. Et pourtant, c’est le plus vieux et le plus dur métier du monde. Le plus beau aussi !

 

Vous avez dit parent?

Être parent, ça s’apprend donc jour après jour, « sur le tas ». Il n’y a pas de recette toute faite. On peut juste tenter de répondre du mieux possible aux besoins de son enfant ou plutôt de ses enfants car ils sont tous différents. Et la plupart du temps, on agit de façon adéquate. Bien sûr, il arrive que l’on se trompe, que l’on s’énerve, que l’on soit fatigué, harassé… et c’est tout à fait normal. Mais dans tous les cas, il ne faut pas culpabiliser car un parent parfait, ça n’existe pas!

 

L’enfant idéal?

S’il n’y a pas de parent parfait, c’est pareil pour les enfants. Dès la naissance, certains sont calmes, dorment et mangent bien; d’autres sont plus grincheux, pleurent souvent sans que l’on sache pourquoi, refusent de manger ou de dormir… Pas toujours facile d’accepter le caractère de ses enfants. Il faut s’adapter et essayer de repérer ce qui appartient à soi et ce qui leur est propre. Et surtout, ne pas les comparer. Chaque enfin construit son propre chemin, ses propres projets avec son propre tempérament. Si on a des idées trop précises sur ce que l’on voudrait qu’il soit et fasse, on risque d’être déçu et de s’énerver inutilement. Par contre, si on l’observe sans a priori, si on le découvre chaque jour avec des yeux neufs, il n’en finira pas de nous étonner.

 

Jennifer, Maman de Lindsay, 12 ans, Killian, 10 ans, Nolan, 2 ans, et Zoé, 1 an
Quelle aide avez-vous pu trouver dans les services de l’ONE?
Stéphanie, Maman de Milo, 3 ans, et Lola, 1 an
Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que parent?

 

Stéphanie, Maman de Milo, 3 ans, et Lola, 1 an
Quels sont les petits et grands bonheurs de la vie de parent?

 

PARENTS IMPARFAITS

 

À L'AIDE!

S.O.S. parents

Votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs? Vous ne le comprenez pas toujours? Vous vous sentez parfois seul, inquiet, démuni? Vous n’êtes pas les seuls: lous les parents se posent des questions, ont des doutes, rencontrent des difficultés dans l’éducation de leur(s) enfant(s) à un moment ou l’autre… ce qui ne fait pas d’eux de mauvais parents pour autant! Quand ça arrive, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux personnes de son entourage – famille, amis, collègues, voisins… – qui pourront prendre le relais en cas de besoin et permettre aux parents de souffler un peu. Mais il existe aussi des services et des professionnels qui peuvent les aider: consultations pour enfants de l’ONE, médecin traitant, service de baby-sitting… et bien d’autres encore. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la consultation ONE la plus proche ou le site de l’ONE.

 

 

 

Se rencontrer

Il existe également des lieux qui permettent aux parents de rencontrer d’autres parents et aux enfants d’être en contact avec d’autres petits copains: lieux de rencontres enfants et parents, crèches, écoles de devoirs, consultations de l’ONE… ainsi que des initiatives locales (renseignez-vous auprès de votre commune). Pour les parents, c’est l’occasion d’échanger des conseils pratiques, de trouver éventuellement une aide et surtout de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à connaître certaines difficultés. Quant aux enfants, cela leur permet de faire de nouvelles expériences relationnelles avec d’autres enfants et adultes, d’expérimenter d’autres jeux et d’autres situations, et aussi de se préparer aux premières séparations.

 

 

 

Noémie, Maman de Elias, 7 ans et demi, et Sacha, 21 mois
Qu’est-ce qui a changé dans votre vie quand votre enfant est arrivé?

 

Sarah TRILLET, Référente soutien à la parentalité ONE 
Y a-t-il des lieux pour se rencontrer?

 

Sarah TRILLET, Référente soutien à la parentalité ONE 
Pourquoi rencontrer d’autres parents et enfants?
MAMAN, PAPA ET MOI
Des lieux permettent aux parents de rencontrer d’autres parents et aux enfants d’être en contact avec d’autres petits copains: lieux de rencontres enfants et parents, crèches, écoles de devoirs, consultations de l’ONE… Pour les parents, c’est l’occasion d’échanger des conseils pratiques, de trouver éventuellement une aide et surtout de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à connaître certaines difficultés.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet