LA PRÉPARATION

 

Le grand saut

C’est souvent au retour d’une période de vacances que les enfants inscrits en crèche quittent l’univers des petits pour franchir les portes de l’école maternelle. C’est un moment important pour l’enfant, car il devient un grand, mais surtout c’est un moment qui doit être préparé, car au final, c’est un énorme bouleversement tant dans la vie de l’enfant que dans celle de ses parents ! Pour l’enfant c’est l’occasion de découvrir et d’investir de nouveaux lieux (la classe, le réfectoire, la cour…) d’adopter de nouvelles règles et façons d’être, de découvrir nouvelles compétences et de nouvelles personnes adultes ou enfants, de son âge ou plus grands que lui. Il va aussi se retrouver individu dans un plus grand groupe dans lequel il devra s’affirmer et interagir en tant que membre de ce groupe. Pour les parents, c’est la réorganisation obligatoire de la vie familiale : horaires, relations, discipline… Sans parler de la séparation d’avec les accueillantes du milieu d’accueil pour les parents et l’enfant ou de la séparation de l’enfant et du parent si l’enfant n’a pas fréquenté de milieu d’accueil. Un changement valorisant, mais riche en émotions de quelque côté que l’on se place.

 

Préparer d’abord les parents !

Les puéricultrices le savent, il est important d’aborder le sujet suffisamment tôt avec les parents pour qu’ils puissent anticiper la réorganisation de leur vie (quid des périodes de vacances scolaires par exemple et de l’heure du lever selon la durée des trajets domicile-école-travail du parent…) et choisir l’école selon les différents aspects qui les concernent : l’organisation, le coût (l’inscription est gratuite, mais d’autres frais sont à prévoir : nourriture, garderie…), la proximité, mais aussi le projet pédagogique de l’école. Car ce qui semble parfois aller de soi n’est pas nécessairement ce qui conviendra le mieux… L’école située juste à côté de la crèche – ce qui peut aider à préparer l’enfant à ce passage – n’est peut-être pas celle qui convient le mieux par rapport aux trajets des parents. Celle qui se trouve à 100 mètres de la maison peut ne pas proposer les services qui conviennent à la famille comme un accueil extra scolaire, la présence ou non d’une puéricultrice, la possibilité pour l’enfant de faire une sieste ou simplement des locaux lumineux, chaleureux, confortables… Pour bien choisir, il est vraiment important que les parents visitent l’école et rencontrent les personnes qui seront en contact avec l’enfant : ils doivent pouvoir y déposer l’enfant le cœur léger et tout aussi rassuré que lorsqu’ils ont choisi leur milieu d’accueil. Cette confiance accordée par le parent à l’institutrice va permettre à l’enfant de se sentir en sécurité et de s’épanouir.

 

Quand l’enfant est-il prêt ?

En général le passage de la crèche à l’école s’effectue entre 2 ans et demi et 3 ans. Mais cela peut aussi se faire après trois ans… on cite souvent la propreté comme critère déterminant, mais ce n’est pas le plus important. C’est plutôt le comportement de l’enfant qu’il faut observer et les ressources qu’il a en lui. Comment joue t’il avec les autres ? Est- il coopératif ou au contraire toujours plongé seul dans ses jeux ? Comment exprime-t-il ses besoins ? Sait-il les reconnaître, les formuler et demander de l’aide : dans un groupe d’enfant plus nombreux, cette compétence est vraiment importante. Comment gère-t-il les séparations d’avec les adultes ? Et comprend-il que l’on s’adresse aussi à lui lorsque l’on parle à tout le groupe ? Et puis que dit –il de l‘école ? Est-ce qu’il en parle ? Connaît-il des enfants qui y sont déjà (sœurs, cousins, copains…) Plus que jamais, l’échange parent professionnel permettra d’avoir une vision juste du niveau de développement de l’enfant. Ce sont les ressources de l’enfant mais aussi la manière dont est organisée l’accueil des enfants au sein de l’école ; accueil personnalisé, aménagement des locaux, interactions entre les adultes de l’école,…

 

Laurence MARCHAL, Conseillère Pédagogique ONE
Pourquoi préparer l’enfant au passage de la crèche (ou de la maison) à l’école ?
Laurence MARCHAL, Conseillère Pédagogique ONE
Quels sont les bonnes questions à se poser pour choisir l’école de l’enfant ?
Laurence MARCHAL, Conseillère Pédagogique ONE
La propreté est-elle un bon critère pour déterminer si l’enfant peut fréquenter l’école ?
Anne-Catherine SERVOTTE, maman
Raconte comment sa petite fille est passée de la crèche à l’ècole.
LA LÉGISLATION
Chez nous, l'école maternelle est un enseignement non obligatoire. Les parents font le choix d'y inscrire leur enfant ou pas. L'école est néanmoins devenue obligatoire à partir de 5 ans depuis 2020. Accessible à tous, quel que soit le réseau, à partir de 2 ans et demi et gratuit ; son choix est entièrement laissé aux parents (droit garanti par la Constitution belge, article 24).

 

LA SÉPARATION

Se faire à cette idée !

Quand l’école est choisie et que l’enfant semble prêt, il faut encore le préparer. On commence par suggérer l’idée à l’enfant, on lui raconte positivement — comment c’était l’école quand on la fréquentait. On lui parle des copains qui y sont déjà, on lui lit des livres sur le sujet… Bref on l’habitue à l’idée sans forcing et on répond à ses questions. Il est intéressant aussi, un peu avant la « vraie » rentrée, aller avec lui visiter l’établissement, lui présenter l’institutrice, l’accueillant extra scolaire et prévoir quelques heures de familiarisation. Le premier jour, passer un peu de temps avec lui avant la classe et ne faire qu’une demi-journée…

 

 

 

 

Dire au revoir

Qui dit entrée à l’école dit aussi quitter le milieu d’accueil et se séparer de l’accueillante. C’est un moment pas forcément facile pour les parents et les professionnels qui ont échangé autour de l’enfant et se sont partagé son éducation. Les crèches organisent à cet effet un petit gouter d’adieu : l’occasion de partager une dernière fois les trace du passage de l’enfant dans le lieu (photos, carnet de communication, dessins) et, pour les enfants, de comprendre que l’un d’entre eux va partir à l’école. Cela permet d’évoquer le sujet et de lever le voile sur cet inexorable destin… qui les attend tous !

 

 

 

 

Soutenir l’enfant avant, pendant et après…

Entrer à l’école, c’est cheminer vers l’autonomie : il faut s’éloigner du cocon familial ou du milieu d’accueil protecteur pour pénétrer dans un espace inconnu, se confronter à de nouvelles règles, de nouveaux rythmes, d’autres modèles et d’autres styles de relations que ceux auxquels on est habitué. Cela demande un peu de temps et de compréhension de la part des parents : c’est énorme à assumer c’est fatigant pour l’enfant et il faut faire preuve de patience. Dans ces conditions, l’enfant a vraiment besoin de savoir que ses parents le soutiennent, le comprennent, sont avec lui et s’intéressent à ce qu’il vit… Cela implique entre autres de tenir compte de l’école et de la fatigue qu’elle induit dans l’établissement des rythmes familiaux.

 

Nicole PARISEL, Directrice de la créche Couleur Pastel à Bonneville
Comment préparer l’enfant et ses parents à quitter la crèche ?
Nicole PARISEL, Directrice de la créche Couleur Pastel à Bonneville.
Parle t’on de ceux qui sont à l’école à ceux qui sont encore à la crèche?
Nathalie ZANIER, Institutrice maternelle à l’école communale de Bonneville.
Comment aide t’on les enfants à s’habituer à l’école?
LA PROGRESSION
En quittant leur milieu d’accueil pour rentrer à l’école, les enfants font route vers de toutes nouvelles compétences, développent progressivement leur autonomie, Ils vont aussi apprendre à rencontrer les autres, à collaborer, à s’exprimer « artistiquement » … bref à grandir

 

Les missions de l'école, de l'enseignement fondamental (maternel et primaire) et secondaire, tous réseaux confondus sont la promotion de la confiance en soi et le développement de la personne en chacun des élèves. L’appropriation des savoirs et l’acquisition des compétences qui rendront chaque élève apte à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. La préparation de tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Et enfin : L’émancipation sociale. En maternelle, cette mission se concrétise à travers le développement de la prise de conscience par l'enfant de ses possibilités propres et favorisées à travers des activités créatrices. L'expression de soi, le développement de la socialisation et de différents apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs. En enfin la détection de certaines difficultés et handicaps des enfants de façon à y apporter les remédiations nécessaires. (décret de la Communauté Française du 24/7/1997)
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Documentation sur le sujet