CARNET DE BORD DE LA FUTURE MAMAN

Suivre la grossesse

Pour permettre à la future maman de bien comprendre sa grossesse et de préparer la venue de son enfant, l’ONE a édité «Mon carnet de grossesse», un livret qui se compose de DEUX parties: le «dossier» médical d’un côté et de l’autre, quand on le retourne, une partie informative. Dans sa partie médicale, le carnet est destiné à consigner les données qui concernent le suivi médical de la grossesse, de l’accouchement et des premières semaines de post-partum. La future maman est invitée à l’emporter avec elle dans tous ses déplacements et à chaque rencontre avec un professionnel de santé. Il servira ainsi d’outil de liaison entre les différents professionnels qui l’accompagneront jusqu’à la naissance de son enfant (et pendant le post-partum). En cas de problème de santé imprévu survenant à n’importe quel moment de sa grossesse, avoir avec elle son carnet facilitera sa prise en charge.

 

 

Le plein d’infos

Toute femme enceinte se pose de nombreuses questions. Des questions liées aux changements physiques, au développement du fœtus, au suivi médical de la grossesse, à la préparation à l’accouchement, aux formalités administratives (mutuelle, congé de maternité, milieu d’accueil…)… C’est pourquoi «Mon carnet de grossesse» fournit des informations utiles et pratiques de type social, administratif, législatif mais aussi un ensemble de messages santé, des informations qui concernent toute la période allant du début de la grossesse jusqu’au retour à la maison avec le nouveau-né. Le carnet propose non seulement des pistes de réflexion sur tous ces éléments mais aussi des réponses ou des outils pour aller plus loin. Son but? Aider la future maman à préparer au mieux son accouchement et l’informer sur les précautions essentielles à prendre pour préserver sa santé et celle de son enfant.

 

Programmer l’accouchement

Le carnet sert de véritable passeport pour la maternité. Il est recommandé à la future mère de toujours l’avoir avec elle car il contient toutes les données médicales que l’équipe soignante de la maternité voudra connaître, le moment de l’accouchement venu, y compris les informations concernant le projet de naissance. Le projet de naissance reprend en quelques mots comment la future mère envisage son accouchement. Ce projet est discuté avec le professionnel qui suit la grossesse. Il tient compte des possibilités rencontrées dans la maternité choisie et bien sûr de l’état de santé de la maman.

 

Marina LAPEIRA, Référente éducation à la santé ONE
Quelles sont les informations que l’on retrouve dans « Mon carnet de grossesse »?
Béatrice PIRON, Référente éducation à la santé ONE
Est-ce que ce carnet peut aider à préparer la naissance?

 

Béatrice PIRON, Référente éducation à la santé ONE
Et le projet de naissance, qu’est-ce que c’est?

 

PROJET DE NAISSANCE
Toute femme enceinte se pose de nombreuses questions. Des questions liées aux changements physiques, au développement du fœtus, au suivi médical de la grossesse, à la préparation à l’accouchement, aux formalités administratives (mutuelle, congé de maternité, milieu d’accueil…)… C’est pourquoi «Mon carnet de grossesse» fournit des informations utiles et pratiques de type social, administratif, législatif mais aussi un ensemble de messages santé, des informations qui concernent toute la période allant du début de la grossesse jusqu’au retour à la maison avec le nouveau-né.

 

DES RÉPONSES ET DES OUTILS

Et après?

«Mon carnet de grossesse» accompagne la future maman tout au long de sa grossesse mais aussi lors de son retour à la maison pendant les premières semaines qui vont suivre… Car le séjour à la maternité a été fortement réduit. Les maternités ont donc mis en place un dispositif afin de continuer à soutenir les mamans quand elles rentrent chez elles avec leur bébé. Généralement, une sage-femme leur rend visite dans les tout premiers jours afin de réaliser leurs soins et ceux de leur bébé dans la continuité de ceux apportés à la maternité. Un travailleur médico-social (TMS) de l’ONE prend aussi contact avec les parents afin de soutenir la maman et de proposer les différents services gratuits offerts par l’ONE pour le suivi de l’enfant dans leur région (suivi pouvant aller jusqu’à l’âge de 6 ans). Sage-femme et TMS, leurs rôles se complètent pour veiller à la bonne récupération physique et émotionnelle de la maman. Pendant la période de post-partum, ils pourront consigner dans «Mon carnet de grossesse» leurs observations et les données médicales concernant l’évolution de la maman à son retour à la maison. Des pages sont spécifiquement consacrées à cet effet ainsi qu’au bilan physique et psychique effectué lors de la consultation gynécologique environ six semaines après l’accouchement.

 

 

 

Carnet de souvenirs

«Mon carnet de grossesse» est aussi un outil qui permet à la future maman de noter et conserver ses souvenirs de grossesse et de naissance. Il est conçu pour qu’elle puisse y noter non seulement des informations utiles et pratiques mais aussi les impressions, remarques et anecdotes dont elle aimerait se souvenir et partager plus tard avec son enfant. Une jolie façon de revivre ces moments uniques.

 

 

 

 

Marina LAPEIRA, Référente éducation à la santé ONE
Pourquoi parler des démarches administratives?

 

Isabelle CADO, Référente éducation à la santé ONE 
Est-ce que ce carnet est toujours utile après la naissance?

 

Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE 
Le dossier médical, à quoi sert-il?
PASSEPORT POUR LA MATERNITÉ
Le carnet de grossesse sert de véritable passeport pour la maternité. Il est recommandé à la future mère de toujours l’avoir avec elle car il contient toutes les données médicales que l’équipe soignante de la maternité voudra connaître, le moment de l’accouchement venu, y compris les informations concernant le projet de naissance.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet