MICROBES À GOGO

Bouillon de culture

Pour qu’un enfant puisse s’épanouir dans un milieu d’accueil, il doit être en bonne santé. Or, les maladies y sont fréquentes. Tout d’abord parce que les enfants sont plus sensibles: ils n’ont pas le contrôle des selles ni des urines, ils explorent leur environnement avec la bouche et leur système immunitaire est encore immature. De plus, ils ont des contacts proches et fréquents avec les adultes et les autres enfants. Résultat: les microbes se transmettent allègrement de l’un à l’autre. Et également en hiver puisque contrairement à une idée largement répandue, le froid ne les tue pas. Le milieu d’accueil développe donc des stratégies qui lui permettent de promouvoir la santé aussi bien sur le plan individuel que sur celui de la communauté. Outre la surveillance médicale de chaque enfant, il se préoccupe des conditions d’hygiène, de diététique, de sécurité ainsi que de la qualité des infrastructures et de l’état de santé des professionnels qui y travaillent.

 

 

Nettoyer ou désinfecter?

Les maladies les plus fréquentes en milieu d’accueil sont les infections des voies respiratoires et les gastro-entérites. Elles se transmettent soit par contact direct de personne à personne – d’où l’importance de bien se laver les mains – soit par contact indirect avec les surfaces contaminées. En effet, certains virus et bactéries peuvent rester plusieurs heures et même plusieurs jours sur les surfaces: il faut donc les nettoyer et les désinfecter pour éliminer la source de contamination. C’est le cas des coussins à langer, des petits pots, des surfaces qui sont en contact avec les denrées alimentaires et évidemment des poubelles qui doivent être désinfectées chaque jour, de même une attention particulière doit être apportée aux jouets car les enfants les mettent en bouche et, en collectivité, ils se partagent tout. Le milieu d’accueil est nettoyé quotidiennement, mais pas systématiquement désinfecté: les enfants doivent en effet être en contact avec un minimum de virus et bactéries pour développer leur système immunitaire. Mais la désinfection est nécessaire dans certaines situations, en cas d’épidémie ou en cas de souillure (par des urines, des selles, du sang ou des vomissements).

 

 

Examens de santé

Une consultation est organisée dans les milieux d’accueil collectif (crèche, MCAE, ME). Elle permet la surveillance de la santé des enfants accueillis. Les parents peuvent choisir entre les quatre examens obligatoires ou en plus des examens intermédiaires notamment si l’enfant est vacciné dans le milieu d’accueil. Les examens sont réalisés par le médecin du milieu d’accueil. Celui-ci doit disposer d’informations sur la santé globale de l’enfant au travers du «Carnet de l’enfant» et des observations des puéricultrices/accueillantes. Le «Carnet de l’enfant» est un outil de liaison essentiel entre les différents professionnels qui veillent à sa santé. Il doit donc toujours l’accompagner dans son milieu d’accueil et bien sûr lors de la consultation. Certaines vaccinations sont obligatoires pour fréquenter un milieu d’accueil, l’état vaccinal de chaque enfant est donc contrôlé à l’entrée et en cours d’accueil. Par ailleurs, l’ONE organise des dépistages visuels dans les milieux d’accueil collectifs.

 

 

 

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre ONE
Quel est le rôle du médecin en milieux d’accueil?

 

 

Mélanie LESTERQUY, Référente santé en milieu d’accueil ONE
Quel est le rôle du référent santé en milieux d’accueil?

 

 

 

Mélanie LESTERQUY, Référente santé en milieu d’accueil ONE
Quelles sont les maladies les plus fréquentes en milieu d’accueil?

 

EN MAINS PROPRES
Le milieu d’accueil est nettoyé quotidiennement, mais pas systématiquement désinfecté: les enfants doivent en effet être en contact avec un minimum de virus et bactéries pour développer leur système immunitaire. Mais la désinfection est nécessaire dans certaines situations, en cas d’épidémie ou en cas de souillure (par des urines, des selles, du sang ou des vomissements)

 

MESURES D'HYGIÈNE

Protéger la collectivité

Le médecin du milieu d’accueil n’intervient pas pour diagnostiquer, soigner ni surveiller les maladies des enfants. Si un enfant est malade, les parents doivent consulter leur médecin traitant. Ils devront par ailleurs fournir un certificat médical au milieu d’accueil précisant si leur enfant peut ou non le fréquenter et reprenant le cas échéant le traitement qui doit lui être donné. Aucun médicament ne sera administré sans attestation médicale à l’exception du paracétamol en cas de fièvre. Si des symptômes de maladies apparaissent pendant les heures d’accueil, les parents en sont rapidement informés afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires. En cas de maladie, le médecin du milieu d’accueil peut demander des examens complémentaires pour protéger la collectivité ou demander aux parents de consulter rapidement le médecin traitant de leur enfant. Le tableau d’éviction de l’ONE reprend les maladies pour lesquelles l’enfant ne peut pas fréquenter le milieu d’accueil. Le médecin du milieu d’accueil peut prendre toutes mesures supplémentaires qu’il juge nécessaire.

 

 

 

Et le référent santé?

Le Référent santé est une personne ressource pour les milieux d’accueil qui n’ont pas de médecin. Il peut s’agir soit de milieux d’accueil collectifs, qui n’ont plus de médecin, soit d’accueillantes ou de haltes accueil qui par définition n’ont pas de médecin et donc pas de consultation organisée dans le milieu d’accueil. Le Référent santé répond aux questions de ces milieux d’accueil concernant la santé d’un enfant ou de la collectivité. Ce sont par exemple des questions en rapport avec la vaccination, les maladies infectieuses, les épidémies, l’hygiène et la désinfection …

 

 

 

Mélanie LESTERQUY, Référente santé en milieu d’accueil ONE
Quelles sont les règles d’hygiène de base pour éviter la propagation des maladies en milieu d’accueil?

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre ONE 
Quelles sont les spécificités d’une consultation en milieu d’accueil?

 

SANTÉ À SUIVRE
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet